Rentrée 2020 : Des particularités sanitaires à prendre en compte

La rentrée a rencontré des modifications de dernière minute (protocole sanitaire, masques, personnes à risques).

Le protocole du 26 août nous donne clairement l’impression que l’on cherche à présenter cette rentrée comme la plus « normale » possible… Nous sommes dans le « advienne que pourra », au milieu de règles sanitaires qui sont devenues de simples « recommandations » aléatoires, hormis le port du masque qui reste obligatoire, mais qui n’était pas encore envisagé en maternelle quelques heures seulement avant la prérentrée du 31 août.

Le port du masque est donc obligatoire pour tous les adultes enseignants, y compris en maternelle, en présence des élèves, de leurs responsables légaux, et des collègues / partenaires de l’établissement.

Des masques avec inserts transparents auraient été commandés récemment, à destination des enseignants de maternelle, de CP et de classes ULIS, ainsi que pour les enseignants ayant dans leur classe des élèves malentendants. Il n’y a malheureusement aucune information officielle concernant les délais de livraison / réception de ces masques…

Et les personnels vulnérables, me direz-vous ?

Le décret 2020-521 du 5 mai 2020 concernant la liste de vulnérabilité est abrogé à compter du 1er septembre 2020.

Les personnels vulnérables au regard de la nouvelle liste des pathologies à risque doivent désormais être en poste.

(liste des personnes vulnérables : Décret n°2020-1098 du 29 août 2020 pris pour l’application de l’article 20 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020).

Pour faire simple : les agents vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables ne peuvent plus être en Autorisation Spéciale d’Absence à partir du 1er septembre. Ils se verront proposer un masque de type 2 (plus filtrant qu’un masque chirurgical mais moins qu’un FFP2).

Reste tout de même la possibilité de bénéficier d’une adaptation des modalités et du temps de travail, si les personnels en font la demande auprès du médecin de prévention.

Bonne rentrée à tous malgré les conditions particulières et inédites auxquelles nous devons faire face, et n’hésitez pas à nous solliciter pour toute question.

Nicolas Combres, pour le Sgen-CFDT Versailles