Mut Intra
Toutes les informations utiles pour réaliser au mieux sa mutation intra académique dans le 2° degré

L’importance de voter pour les conseils centraux de l’Université Paris-Saclay

Le Conseil d’administration comprend 36 administrateurs, dont 14 élus des personnels et 4 élus des étudiants, l’autre moitié étant des personnalités qualifiées, proposées par le Comité de direction élargi de l’université. Il est la seule instance véritablement décisionnaire de l’université. Aussi, il vote le budget et approuve le compte financier, les campagnes emplois et leur répartition, les régimes indemnitaires des personnels, le contrat d’établissement avec l’Etat qui fonde la stratégie de l’université (contrat quinquennal, contrat Objectifs Moyens Performance – COMP, accréditation de l’offre de formation), les différents schémas directeurs (systèmes d’information, immobilier, handicap, égalité des chances …), tout changement dans les statuts et le règlement intérieur. Dans la mandature à venir, il devra se prononcer, en particulier, sur la sortie de l’expérimentation en « grand établissement », les statuts, et donc les dérogations au code de l’éducation qui y seront inscrites, le prochain contrat quinquennal avec le ministère. Autant de sujets d’importance qui vont engager l’avenir de tous les personnels et étudiants.

Le Conseil académique comprend 80 membres, et désigne, en son sein, la section disciplinaire. Il donne un avis sur la politique scientifique de l’université. Il comprend deux commissions:

• La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) qui donne des avis sur l’offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences, la vie étudiante (aides sociales, subventions projets des associations étudiantes, utilisation de la CVEC, logements et restauration étudiants …), la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée par le Conseil d’administration à la formation, se prononce sur tous les dispositifs d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants. Dans la mandature à venir, la CFVU aura à se prononcer sur la nouvelle offre de formation accréditée, notamment le 1er cycle, le suivi des réformes du BUT et des études de santé, le schéma territorial de la vie étudiante  …
  • La Commission Recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens allouée par le Conseil d’administration à la recherche, en particulier les crédits récurrents des laboratoires, les appels à projets et les conventions avec les organismes de recherche. Elle définit aussi la politique en matière d’habilitation à diriger les recherches (HDR).

Les élus des Conseil d’administration et Conseil académique, issus des composantes universitaires, sont membres de la Commission carrières des enseignants-chercheurs (CCEC) qui se prononce sur les profils scientifiques de la campagne emplois enseignants-chercheurs, la campagne emplois PRAG, les promotions de grade, l’attribution de la prime C3 du RIPEC, les recrutements contractuels (ATER, PAST, …), la constitution des comités de sélection, les titularisations, détachements, délégations, disponibilités, la répartition des sections CNU ouvertes au repyramidage maîtres de conférences en professeurs, etc. C’est donc une instance qui est au service de la carrière des collègues enseignants-chercheurs.

Qui sommes nous ?

Forts de leur participation active au sein des instances de l’université, des conseils de composante et d’établissement, et de leur expériences de direction de laboratoire, de département, de formations, les membres de la liste L’Université Paris-Saclay à Cœur !, soutenue par la CFDT, sont soucieux de l’avenir de nos établissements au sein du projet de l’Université Paris-Saclay. Portés par notre attachement à un service public d’enseignement supérieur et de recherche, et à ses valeurs, nous serons toujours une force de proposition au sein d’un dialogue responsable. Nous défendons un modèle d’université collégiale, démocratique et respectueuse des enjeux sociétaux, ainsi que des conditions d’exercice de nos métiers dont nous souhaitons qu’elles soient propices à l’épanouissement des potentiels de chacun.

Nous sommes soucieux de notre liberté de parole dans les instances, avec la volonté constante d’être force de propositions face aux défis qui se posent à notre université. C’est cette liberté de parole qui, sur la mandature précédente, a fait avancer un certain nombre de sujets d’importance :

1) Par nos propositions, devant être souvent répétées pour être entendues, nous avons mis sur la table la question du bilan et du modèle d’université de la période d’expérimentation, autour de trois axes :

– Un conseil d’administration plus démocratique, avec une majorité d’élus des personnels et des étudiants, tout en reconnaissant l’apport des personnalités qualifiées. Mais nous sommes très attachés à la démocratie universitaire, et en cela, le conseil d’administration, seule instance décisionnaire, doit être constitué d’une majorité d’élus, seuls à rendre compte de leur vote devant notre communauté.

– Une instance politique forte pour piloter les affaires du périmètre employeur (composantes universitaires) et ses moyens (budget, campagne emplois, immobilier …). Nous avions proposé dès avril 2023 qu’un Bureau de l’université soit dédié à cette fonction.

– Ouvrir à une possible évolution statutaire, dans le respect du code de l’éducation, des composantes universitaires, pour mieux se positionner au sein de Paris-Saclay, pour retrouver, pour certaines d’entre elles, une existence organique, une identité et un sentiment d’appartenance.

2) Nous avons été force de propositions dans le GT Loi de la programmation de la recherche (LPR) pour décliner, encadrer et accompagner localement des mesures RH difficilement acceptables : CPJ, CDI de mission, RIPEC. Nous avons ainsi obtenu que le ratio 40% professeurs / 60% maîtres de conférences soit atteint à horizon 2030, y compris sur les fonds propres de l’université si le repyramidage national en suffisait pas. C’est une centaine de postes de professeurs des universités qui manquent pour atteindre cette cible.

3) Nous avons oeuvré à la CFVU, et obtenu que les créations et renouvellement de bachelors, masters of science, masteres valant grade de licence et de master fassent l’objet d’un examen en CFVU et d’un avis en CA pour que les instances de l’université aient une vision sur l’ensemble de l’offre de formation. Nous appelons donc à une meilleure régulation des engagements de chaque établissement dans les formations partagées tout en souhaitant que leur stratégie propre ne nuise pas aux autres, et se déploie en concertation.

Notre attachement à l’Université Paris-Saclay

• L’ambition, qui a inspiré ce projet, est le rapprochement, bénéfique pour la Nation, de l’université et des grandes écoles en lien fort avec les organismes de recherche.
  • Le but est d’offrir le meilleur de ces mondes à nos étudiants et nos concitoyens en promouvant une recherche audacieuse de renommée mondiale tout en assurant une proximité territoriale indissociable de nos missions de service public.
  • Les principes pour y parvenir sont d’allier audace et excellence scientifique en termes de recherche pour alimenter, avec rigueur et créativité, des formations variées dispensant le meilleur à tous les publics quelles que soient leurs origines sociales.
  • Les moyens mis en œuvre : le renforcement de l’intégration de nos stratégies de recherche et de formation en s’appuyant sur des structures de coordination telles les « graduate schools », les « objets interdisciplinaires », la mise en commun des écoles doctorales et, enfin, la création de l’école universitaire de premier cycle, tout en respectant les spécificités et les identités de nos établissements et composantes.

Assumer notre modèle d’université publique de recherche de haut niveau et de formation ambitieuse

La sortie de l’expérimentation en Grand Etablissement est actuellement programmée, de manière précipitée, au 1er janvier 2025, alors qu’aucun bilan sérieux, que réclame toute expérimentation, n’a été fait. Nous avons un temps raisonnable, puisqu’une sortie d’expérimentation doit intervenir avant décembre 2028.

Les élus de la liste L’Université Paris-Saclay à Cœur ! demanderont, en urgence, un report du calendrier actuel de la sortie de l’expérimentation (à l’instar de l’Institut Polytechnique de Paris ou de l’Université de Cergy-Pontoise) pour s’assurer, de manière collégiale, que les statuts, la gouvernance et l’organisation de la future université soient efficaces et pérennes. Elles et ils veilleront aussi à ce que notre université assume :

Respecter les spécificités culturelles et institutionnelles, et ce qui a fait leur force, des composantes universitaires, des écoles et des universités associées, tout en renforcement la dimension démocratique des instances.

Former, avec ambition et fierté, des générations d’étudiants qui s’inséreront dans le tissu professionnel et contribueront à son développement.

Chercher, au sein de nos laboratoires, en toute liberté pour que créativité et innovation puissent s’exprimer, tout en réinscrivant dans le temps long la recherche fondamentale en renforcant les liens avec les organismes de recherche.

Rayonner au niveau national et international grâce à des relations nombreuses et soutenues avec d’autres universités, et grâce à nos laboratoires, nos formations doctorales et permanentes. Cela passe par le développement des collaborations thématiques audacieuses qui aillent au-delà du périmètre de l’université Paris-Saclay.

Pour que la construction de l’Université Paris-Saclay ne se fasse pas contre ses personnels

Ces missions ne se feront pas sans une reconnaissance de l’implication de tous les personnels et sans une politique active sur les carrières, les primes et la prise en compte de ces activités dans les services. La présidence a annoncé qu’il fallait sortir de l’expérimentation pour pérenniser un modèle qui marche. Notre constat, c’est, au contraire, une forte dégradation des conditions de travail lors de ces quatre années d’expérimentation notamment pour nos collègues BIATSS, et un alourdissement des tâches administratives pour les enseignants et enseignants-chercheurs :

• Perte de sens dans le travail à cause des réorganisations non maîtrisées et de l’incertitude sur l’avenir ;
  • Dilution du sentiment d’appartenance avec l’apparition de toutes les nouvelles structures de coordination ;
  • Dégradation des conditions de travail matérielles, avec une logique de l’urgence permanente pour répondre et gérer les appels ) projets multiples ;
  • Augmentation de la souffrance au travail et des risques psychosociaux, que tous les indicateurs identifient (rapport du cabinet d’audit social DEGEST en 2021, rapport d ela médecine du travail 2022, …).

Nous revendiquons également un alignement du régime indemnitaire des enseignants du second degré affectés dans le supérieur (PRAG, PRCE …) sur celui des enseignants-chercheurs, suivant un principe d’équité, ainsi qu’une plus grande transparence dans la déclinaison du RIPEC, notamment de la prime C3, et du repyramidage.

Les élus de la liste L’Université Paris-Saclay à Coeur ! soutiendront une candidature à la Présidence qui s’engagera sur :

• le développement de thématiques ambitieuses pour relever les défis de la Nation en termes de santé, de développement soutenable ou de réindustrialisation,
  • une gouvernance plus démocratique de l’université, et une prise des décisions plus collégiale et transparente, respectueuse des identités de tous les établissements, suivant une réelle subsidiarité,
  • un respect du travail et de l’engagement de tous les personnels au quotidien,
  • et surtout retrouver un calendrier de sortie de l’expérimentation réaliste, qui offre un vrai travail collégial de réflexion et de bilan, en s’appuant notamment sur le travail d’autoévaluation dans le cadre de la vague E HCERES (gouvernance, pilotage, formations, recherche) pour penser sereinement l’Université Paris-Saclay comme établissement pérenne.

Nous suivre sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/l-universit%C3%A9-paris-saclay-%C3%A0-coeur/?viewAsMember=true

Venez à notre rencontre lors des assemblées générales, et aussi en visio ici : https://meet.jit.si/luniversieacoeur

• A l’université d’Evry, le 16 jenvier à 12h15, Amphi Up (amphi 100) Maupertuis
  • Pour les composantes universitaires du plateau du Moulon (Faculté des sciences d’Orsay, IUT d’Orsay, Polytech Paris-Saclay), le 18 janvier à 12h15, bâtiment 625 Hbar, amphi A2
  • A l’école CentraleSupélec, le 19 janvier à 12h15, amphi II du bâtiment Eiffel
  • Pour les composantes universitaires de la vallée de la Bièvre (IUT de Sceaux, Faculté Jean Monnet, IUT de Cachan, Faculté de Médecine), le 23 janvier à 12h15 à la Faculté Jean Monnet, amphi 2 puis à 13h30 à l’IUT de Sceaux salle 256
  • Campus Vallée Orsay, le 25 janvier à 12h15, bâtiment 336 salle 217
  • A l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, le 26 janvier à 12h15, UFR Sciences, amphi E Descartes
  • Au pôle Biologie Chimie Pharmacie Henri Moissan, le 29 janvier à 12h15 amphi A2
Moyens 2023

Moins de baisse qu’annoncée.  Le choc des savoirs est passé par là !

Au niveau national : – 650 pour le 1° degré au lieu des 1709 annoncées et  + 574 postes au lieu des  484 suppressions annoncée pour le 2° degré.

Au niveau de l’académie de Versailles : 454 postes crées dans notre académie dont  200 dans le 1° degré et 245 dans le 2° degré, 3 pour les CPE, 6 pour les personnels administratifs des services déconcentrés.

RSST

Le Registre Santé et sécurité au Travail (RSST) : mode d’emploi.  Un droit et une procédure plus que jamais nécessaires pour tous les personnels, usagers … Les conseils du Sgen-CFDT pour utiliser, rédiger au mieux et suivre l’avancée des demandes, le rôle des élu.es au F3SCT, commission compétente à l’égard de la santé et sécurité au travail.

Classe exceptionnelle 2023

La classe exceptionnelle devient un grade qui ne constitue pas un débouché de carrière comme la hors classe.

Depuis 2023, le ministère a supprimé les viviers. Et ce contre l’avis du Sgen-CFDT.

Les critères objectifs disparaissent au détriment de la transparence. Place à la côterie !

mutations

Vous êtes stagiaire et devez donc recevoir une académie d’affectation pour la rentrée prochaine ? Vous êtes titulaire et souhaitez changer d’académie ? Vous souhaitez demander un poste au mouvement spécifique national ?

Vous vous interrogez sur votre barème, les bonifications auxquelles vous pouvez prétendre, la stratégie à adopter, les étapes à ne pas manquer?

Toutes les informations utiles et les conseils des militant.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles pour participer au mouvement inter-académique.

détachement dispo

Ce nouveau dispositif reste  différent de l’ancien droit à la cessation progressive d’activité qui existait jusque 2010 et supprimé depuis. Les conditions d’accès et la durée sont différentes.

Le mode d’emploi du Sgen-CFDT

détachement dispo

Accident de service et accident de trajet, maladie professionnelle : mode d’emploi.  Toutes les démarches, formalités, délais pour les personnels, services à contacter pour les agent.es titulaires, non titulaires …

Supplément familial de traitement : ayants droits, montants, durée, démarches pour le percevoir ..

Moyens 2023

Des baisses au niveau national : – 1117 pour le 1° degré et – 841 pour le 2° degré et des créations insuffisantes dans l’académie de Versailles au regard de la hausse des effectifs notamment dans le 2° degré.  Avec 153 postes crées dans notre académie dont  78 dans le 1° degré et 64 dans le 2° degré, 7 pour les CPE.   4 pour les personnels administratifs des services déconcentrés cela reste tout à fait insuffisant. Ce qui continuera d’aggraver les conditions d’exercice des personnels et d’apprentissage des élèves ! Ce n’est pas acceptable pour le Sgen-CFDT !