éducation prioritaire

La fin de la prime ZEP découle de la carte des REP et REP + qui n’a toujours pas été ré ouverte aux LP/LPO et lycée. En effet, depuis 2015, les lycées, LP/LPO sont sortis de la carte de l’éducation prioritaire. Ils continuaient jusqu’à ce jour de bénéficier d’une prime. Revendications du Sgen-CFDT

Rupture conventionnelle

Annoncée fièrement lors de la réforme de la fonction publique l’année dernière, la rupture conventionnelle vient de faire son entrée dans le ministère de l’Éducation Nationale. Au Sgen-CFDT, on espérait qu’elle permettrait un renouvellement des pratiques. On est déçu.

Le Comité technique académique (CTA) s’est réuni le 28 mai 2020 en visioconférence de 9h00 à 12h30. Au programme bien entendu la réouverture des établissements, les dotations en AED et AESH, les moyens complémentaires pour le 1er degré et la carte comptable.

Concours Internes

Le 27 mai, le Ministère a présenté aux organisations syndicales les nouvelles dispositions qu’il envisage pour les concours internes de l’Éducation nationale. Elles reprennent des propositions du Sgen-CFDT. Décision définitive à venir dans les prochains jours.

Le gouvernement a annoncé un recul majeur sur l’âge pivot, recul salué par la CFDT. Nous sommes cependant loin d’avoir un projet global satisfaisant, et donc la fin des discussions n’est pas proche. Le Sgen-CFDT continue de proposer et négocier des améliorations.

CAPEI une avancée pour la nouvelle certification

Les ruptures conventionnelles sont une nouveauté dans la fonction publique : elles sont a priori possibles à partir du 1er janvier 2020, puisque les décrets sont parus et appliquées à partir de septembre 2020 au rectorat de Versailles sous certaines conditions