Dix mesures immédiatement applicables pour ne pas aller dans le mur

Les récentes décisions du Ministère de l'Education nationale n'ont pas résolu tous les problèmes posés par ce second épisode de confinement. Le Sgen-CFDT Versailles a des propositions pour avancer.

Parce que nous sommes en crise et qu‘il faut une gestion de crise

Parce qu’une fermeture des lieux d’enseignement ne laisserait présager ni conditions de réussite pour nos élèves ni de bonnes conditions de travail pour les agent·es,

parce que les conditions actuelles sont inquiétantes, parce que les collègues sont déjà excédé·es,

parce ce qu’il est évident que la situation n’est pas tenable,

parce que le déni actuel est insupportable,

nous demandons, dans l’attente d’autres dispositions d’organisation et logistiques (demi-groupes, hybridation, équipement suffisant, …), l’application sans délai de premières mesures pour desserrer la pression. Ces mesures n’épuisent pas les autres demandes à moyen terme pour aménager une année qui sera sous le signe du COVID.

Voici 10 mesures facilement et immédiatement applicables, sans coût, pour laisser souffler les agents.

1 – Pouvoir souffler : Avoir des temps et des lieux de pauses « démasqué·es » pour les personnels, des écoles aux lycées. A cette fin, il conviendrait au moins de relever les professeur·es des écoles des APC (auxquels nous sommes attaché·es pour des raisons pédagogiques mais dont nous demandons que les collègues soient déchargé·es au regard de la situation très dégradée).

2 – Appliquer le protocole partout : en particulier, en cas d’absence de collègues dans le premier degré, pas de répartition des élèves, vecteur de brassage et de surcharge. Remplacement ou service d’urgence mis en place par la commune, ou en dernier recours retour à la maison.

3 – Pouvoir alerter : Faciliter l’accès aux registres SST, y compris de façon dématérialisée

4 – Ne pas ajouter de risque inutile : Passer en distanciel les réunions en présentiel lorsque les mesures sanitaires ne peuvent pas être appliquées.

5 – Pas de double service : ne pas alourdir les services lorsqu’une partie des élèves suivent l’enseignement en distanciel et l’autre en présentiel.

6 – Assumer l’urgence : Annuler les animations pédagogiques dans le 1er degré, notamment celles « en constellations »

7 – Fluidifier les entrées et les sorties : Adapter les horaires de début et de fin de journée des élèves afin de fluidifier les allées et venues des parents et éviter la congestion des transports publics.

8 – Redéployer des ressources : déprogrammer les rendez-vous de carrière et rendre disponible les IEN et IPR pour accompagner et aider les équipes.

9 – Travailler ensemble : mieux organiser le suivi des élèves dans le second degré en collaboration avec les personnels de vie scolaire, sociaux et d’orientation, en mettant en place des outils adaptés par exemple.

10 – Renforcer le collectif de travail : favoriser la coopération pour éviter l’isolement et améliorer le fonctionnement mis en place en prévoyant des outils et des temps dédiés.

Il nous faut dans chaque collectif de travail, en tenant compte de ses spécificités obtenir des réponses sur toutes ces questions. La négociation est bien entendu l’outil essentiel pour y parvenir, mais le recours à la grève peut s’imposer. C’est pourquoi le Sgen-CFDT Versailles a déposé un préavis de grève qui couvre toute la période du confinement (jusqu’au 1er décembre). Les équipes peuvent s’en saisir sur leurs lieux de travail si elles le jugent utiles.

En savoir plus ?

Vous pouvez :