Préparer la reprise du 2 novembre, malgré tout

Préparer la reprise du 2 novembre : comment ? Le Ministère de l’Education nationale et les rectorats ont organisé un temps d’échange avec les représentant.e.s des personnels. Le Sgen-CFDT et le Sgen-CFDT Versailles - demandeurs de ce temps de consultation - y ont porté de nombreuses exigences.

Du temps pour que les personnels puissent se réunir

On ne peut évidemment imaginer ce lundi 2 novembre comme un jour ordinaire…
Il est donc indispensable de prévoir dès la reprise un temps banalisé pour partager, élaborer le déroulement de cette journée, faire part des attentes et recueillir les besoins.

Pour la préparation d’une reprise hors norme, les personnels ont besoin de confiance et de souplesse, de temps et de latitudes pédagogiques.

D’autre part, parents d’élèves, collectivités territoriales, mais aussi acteurs institutionnels, économiques et sociaux devront être mobilisés pour permettre la mise en place de solutions ajustées à toutes les contraintes locales (garde de jeunes enfants, transports scolaires, accueil des élèves, etc.).

Suspendre ces premières heures de classe et mobiliser tous les acteurs éducatifs, au service de nos élèves et de l’ensemble des personnels.

Une minute de silence, mais aussi d’autres manières de construire la réflexion

Prendre la mesure de l’émotion suscitée, recueillir la parole des élèves : un préalable pour que l’hommage solennel prenne tout son sens.
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit avant tout de contextualiser et de faire comprendre les enjeux de ce moment singulier, qui ne va pas de soi.
Bien entendu, des modalités uniformes ne pourront être imposées, en maternelle mais aussi aux élèves de cycle 2 pour lesquels l’opportunité devra être laissée au regard des équipes.
Il faudra malgré tout considérer un temps pour que ces personnels puissent se recueillir.  De même, il faudra tenir compte des écoles à classe unique.

Mais aussi adapter recueillement, réflexion et hommage à tous les types d’établissements du secondaire et du supérieur.


Et surtout, ne pas considérer que ce temps épuise le travail à conduire sur les valeurs et principes de la République.

Les demandes du Sgen-CFDT Versailles au CTA du 29/10 pour la reprise du 2 novembre

Le Sgen-CFDT de Versailles a demandé lors du CTA du 29/10 :

  • un temps de concertation plus important que les deux heures attribuées,
  • de la souplesse notamment pour la lecture de la lettre de Jean Jaurès en fonction des établissements, des publics, des locaux … En effet, il nous parait inconcevable de procéder identiquement dans tous les établissements sans adaptation au regard des publics accueillis,  du lieu par exemple. D’autant que les conditions sanitaires imposent aussi ses règles.

Nous avons été entendus sur le second point

Aussi, il reste important d’utiliser au mieux les 2h de la matinée du 2 novembre afin de sélectionner par équipe les outils les plus adaptés aux classes et publics.

De même,  les équipes  en concertation doivent définir les modalités et lieux de lecture de la lettre de Jean Jaurès.

Les DSDEN des 78 et 95 assurent  une attention particulière pour une rentrée très particulière dans les secteurs de  Conflans, Herblay, Eragny et bien sûr du collège du Bois des Aulnes.

Préparer la reprise du 2 novembre, et après ?

Pour le Sgen-CFDT, le travail à mener ne peut et ne doit pas se réduire à cette seule matinée du 2 novembre.


Ces premières étapes seront donc à mettre en perspective dans le parcours scolaire propre à chaque élève.


On ne pourra ainsi se contenter de la seule mise à disposition d’une séquence clé en main uniforme, mais
il s’agira bien de diffuser des mallettes de ressources pédagogiques adaptables et ajustées à chaque niveau.
Y associer également les élèves, en activant tous les espaces possibles d’expression collective
(conseils de délégués de classe, conseils de la vie collégienne et lycéenne).2_novembre

Egalement valoriser davantage l’enseignement de l’éducation morale et civique.


En parallèle, les services de l’Etat vont devoir apporter des éclairages aux personnels sur les démarches de signalement, de saisine des équipes académiques. 

Ceux-ci devront également mettre à disposition les procédures en cas d’atteinte à la laïcité, d’acte raciste ou antisémite. Mais aussi avancer sur les améliorations envisagées en matière de protection des agents de l’Éducation nationale.
Et engager un réel travail sur le fonctionnement et le lien avec les institutions judiciaire et de sécurité.

 

Pour la préparation d’une reprise hors norme, les personnels ont besoin de confiance, de souplesse, de temps et de latitudes pédagogiques.

 

En savoir plus ?

Pour préparer la reprise, l’hommage à Samuel PATY,  le travail sur la liberté d’expression, vous pouvez consulter, partager des ressources. Vous les  trouverez ici sur différents sites, au fur et à mesure de leur disponibilité sur  :

A écouter ou ré écouter :