Pour une reprise respectueuse des personnels

Les demandes du Sgen-CFDT pour une reprise des cours dans des conditions acceptables pour la communauté scolaire

Entre désarroi et colère

Abasourdis par les derniers éléments de cadrage, supprimant le temps de concertation nécessaire des personnels, le Sgen-CFDT Versailles s’adresse à la rectrice et aux Dasen. Tout le travail de préparation de la  reprise effectué par de  nombreux personnels  est  ainsi réduit à néant. Sans parler du dialogue mené dans les différentes  instances durant les deux dernières semaines. Et pour une journée à minima! Les personnels ne peuvent l’accepter !

Conscients des circonstances particulièrement dramatiques percutant l’hommage à notre collègue, Samuel PATY, la réponse aurait pu aussi  être toute autre.

Les conditions de reprise ne peuvent également se tenir à minima pour la protection sanitaire de la communauté scolaire.

REVENDICATIONS
Les demandes du Sgen-CFDT pour une reprise respectueuse des personnels

Les demandes du Sgen-CFDT

Si nous sommes favorables à une reprise de l’activité scolaire en présentiel, celle-ci ne peut avoir lieu uniquement si les conditions en sont remplies.

Il faut veiller en premier lieu aux personnes les plus vulnérables mais aussi à des conditions d’enseignement permettant les distances physiques et sociales empêchant la circulation du virus. Comment accepter que ces règles imposées dans le reste de la société ne le soient pas dans les établissements scolaires ?

La « rentrée de novembre » se présente actuellement  dans des conditions catastrophiques.

Le Sgen-CFDT exige  :

• un cadre précis et protecteur pour les personnels vulnérables,
  • un dédoublement des classes quand les mesures de distanciation sont insuffisantes

Sans conditions minimum acceptables, nous ne pourrons poursuivre notre mission.

Vous trouverez ici  le courrier du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles à l’adresse de la rectrice et des directeurs académiques des services de l’éducation nationale des 4 départements.

Le Sgen-CFDT portera d’autres revendications lors des instances de dialogue qu’il appelle à fonctionner

• une adaptation des horaires d’entrées et sorties des écoles maternelles et primaires afin de fluidifier les allées et venues des parents
  • de réelles mesures de ventilation des locaux
  • l’accès facilité aux registres SST, y compris de façon dématérialisée
  • la possibilité d’avoir des temps et des lieux de pauses « démasqués » pour les personnels, des écoles aux lycées. A cette fin, il conviendrait au moins de relever les professeurs des écoles des APC (auxquels nous sommes attachés pour des raisons pédagogiques mais dont nous demandons que les collègues soient déchargés au regard de la situation très dégradée
  • la tenue valide des instances en visio-conférence si nécessaire et opportun (y compris au niveau des écoles et établissements, et avec des outils adaptés le cas échéant)…

Que faire pour lundi 2 novembre ?

En attendant, nous invitons les personnels, selon la situation dans leur établissement soit  à  :

– étudier les conditions de reprise dans leur établissement en concertation avec les équipes de direction

– déposer dès maintenant si besoin une heure d’information syndicale pour le lundi matin

– se saisir sans modération du registre santé et sécurité

– construire une réponse à plus long terme avec les autres organisations syndicales si nos demandes restent  sans réponse

En savoir plus ?

Vous pouvez :

Télécharger le courrier du Sgen CFDT Versailles adressé à la rectrice et aux DASEN  à l’annonce des dernières dispositions

Relire notre précédent article sur la préparation de la reprise

Lire  l’article de la fédération sur la reprise et la  protection renforcée des personnels

Consulter l’ article de Sgen plus sur le droit de retrait : procédures et limites