DGH 2025 : CSASD 78

Compte rendu du comité social d'administration spécial départemental des Yvelines sur la DHG 2025 des collèges, segpa et lycées : des effectifs en baisse dans les collèges mais en hausse dans les lycées, des hausses en demi-teintes dans les DGH et SURTOUT des suppressions de postes annoncées.

DGH 2025 :  CSASD 78

LA SOUPE A LA GRIMACE

Le 10 février s’est tenu le comité social d’administration spécial départemental (CSASD) avec à l’ordre du jour les dotations globales horaires par établissement.

Les conditions de travail des enseignant.es  et d’apprentissage des élèves : entre petits espoirs et grandes déceptions.

Des effectifs en baisse en collège mais en hausse en lycée, une DGH en légère hausse. Toutefois, les dotations ne répondent ni aux effectifs en hausse, ni à l’hétérogénéité du public accueilli, ni aux réformes mises en place.

EFFECTIFS

Collèges : en baisse

66 133 élèves,  baisse  de 495 élèves

Segpa : en hausse

1 399 élèves, hausse de 41 élèves

Lycée : en hausse

52 750 élèves, hausse des effectifs à la rentrée 2024 soit + 976 élèves

Au total les Yvelines accueilleront  522 élèves supplémentaires.

DGH 2025 CSASD 78
On ne remplace pas les profs par des heures sup!

DGH

Collèges :

77 388h au jour du CSASD (hors réserve de 111h) soit 70 803 heures postes et 6 584,50 HSA (heure supplémentaire année) avec 3 nouvelles ULIS (21hx3 inclues dans la DGH) soit – 421 h de dotation , –  7 divisions et – 19 ETP.

Un E/D  ( nombre d’élèves par division) moyen de 27,1. Une dotation répartie à hauteur de 99,33 %.

Segpa :

3 205h dont 3 043 HP et 162 HSA soit la même dotation que l’an dernier.  Alors que le département accueille 41 élèves supplémentaires.

Lycées :

79 061,67 heures soit 68 538 HP et 10 523, 67 HSA soit + une ULIS + 13 divisions dans la voie générale et + 4 divisions dans la voie technologique = + 48 ETP = 257,53h en + d’août 2024 pour la rentrée 2024 à février 2025 (avant que l’administration n’attribue la réserve. Réserve de 5 divisions hors professionnelles).

Autres points abordés

La CFDT Education et l’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé les groupes de niveaux en 6° et 5°.

La CFDT Education dénonce également :

– l’accompagnement en 4eme et 3eme sans financement .

la réforme de l’examen du baccalauréat professionnel applicable cette année sans considération pour les besoins des élèves. En effet  ces derniers, partant en stage en entreprise pendant le fameux Y ne seront pas embauchés pour autant un mois plus tard. De plus,  les épreuves de lettres-histoire, anglais, enseignement professionnel se tiendront plus tôt. Cela ne permettra pas de boucler les programmes ni de répondre aux attendus des référentiels.  Et que dire des épreuves passées après cette période de stage alors que nos élèves auront oublié ce qu’ils avaient appris un mois plus tôt …

– un nombre de 4 ETP CPE supplémentaires dans le cadre du « Plan tranquillité scolaire » qui est bien en deçà des besoins et dont bénéficient 3 collèges et un lycée.

De même, le groupe de travail s’est tenu le lendemain de l’annonce du gel du pass culture. Et c’est une nouvelle inacceptable qui vient mettre à mal les projets engagés et envisagés au profit des élèves. La réponse selon laquelle c’est pour mieux étaler les dépenses sur l’année ne nous convient pas !

Dialogue social désespérement

Alors que les années précédentes, les IMP, Pactes et enveloppe pour Devoirs faits nous étaient présentées lors de ce CSASD.  Cette année rien ne peut nous être indiqué ! La CFDT s’indigne face à ce flou inacceptable. D’autant plus que nous connaissons tous l’adage populaire : « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ! ».

Il convient aussi de rappeler que le financement des groupes de besoins en 6eme et 5eme n’a coûté que 120h au Ministère pour notre département. En effet,  le reste était pris sur la marge qui sert habituellement à financer des dédoublements, des projets …

Encore une fois, c’est une réforme qui s’est faite au détriment des élèves ! La CFDT Education attend avec impatience la publication des résultats de l’enquête qui va porter sur ces groupes de besoins. Il faudra ensuite attendre un certain temps avant que le Ministère reconnaisse son erreur et comprenne que les gains sont minimes par rapport à ce qui se faisait ! Nous le redisons : alléger les classes serait le plus souhaitable dans un premier temps !

 

L’amélioration de nos conditions de travail constitue une condition essentielle au bon accomplissement de nos missions. Et seules la confiance et l’autonomie données aux personnels permettront de trouver les meilleures réponses pédagogiques pour la réussite des élèves.

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