DGH 78 : le chaos des dotations

Compte rendu du comité social d'administration spécial départemental (CSASD) des Yvelines sur la DHG 2024 des collèges, segpa et lycées et déclaration préalable du Sgen-CFDT. Des effectifs en légère hausse, des baisses dans les DGH parfois conséquentes et surprenantes

DGH 78 : le chaos

Le 29 janvier s’est tenu le comité social d’administration spécial départemental (CSASD) avec à l’ordre du jour les dotations globales horaire par établissement.

DGH 78 chute
conditions de travail et d’apprentissage dégradées

Des effectifs en baisse en collège mais en  hausse en lycée,  une DGH en légère hausse. Seulement, les dotations ne répondent ni aux effectifs en hausse, ni aux réformes annoncées. D’une part, l’ enveloppe du ministère reste insuffisante, au regard des hausses d’effectifs. D’autre part, les dotations ne suivent pas les réformes annoncées. Pire, les collèges doivent puiser sur leurs marges d’autonomie pour financer les groupes de niveaux !!! Un comble pour un dispositif stigmatisant dénoncé par les experts pédagogiques.

Le Sgen-CFDT et l’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé les groupes de niveaux en 6° et 5°, une réforme de la voie pro sans grille horaire…

De même, des 2nde pro avenir doivent voir le jour.  Probablement au LPO Perrin St Cyr, LPO Matisse à Trappes et LPO Lavoisier à Porcheville.

Enfin, devoir travailler sur la rentrée 2024 avec un tel flou que ce soit dans les collèges ou lycée professionnel n’est pas respectueux ni des personnels ni des usagers. Notamment sans grille horaire officielle en lycée professionnel. Quid  des aménagements de fin d’année scolaire en terminale bac professionnel avec des élèves qui seraient en stage mais pourraient revenir en cours, d’autres qui préparaient leurs poursuite d’études …

Les conditions de travail des enseignant.es  et d’apprentissage des élèves continuent  de se dégrader !

Le Sgen-CFDT Versailles a déposé un préavis de grève pour février et mars qui permettra de couvrir les mobilisations locales.

Par contre, la DASEN a rétabli l’indice IPS (indice de position sociale). Ce qui abonde les DGH dans les LPO les plus défavorisés. Rétablissement que nous saluons et qui reste à l’initiative seule de l’action du Sgen-CFDT auprès du rectorat et du ministère.

Effectifs

Collèges :  66 892 élèves  baisse  de 128 élèves

Segpa : 1329 élèves Légère  baisse de 7 élèves

Lycée :  Hausse des effectifs à la rentrée 2024 soit + 678 élèves

dgh et CSASC 78
On ne remplace pas les profs par des heures sup!

DGH

Collèges : 77 669h soit 71 051 heures postes et 6618,50 HSA (heure supplémentaire année) soit – 94h de dotation et –  7 ETP (équivalent temps plein)

Segpa : 3 205h dont 3 043 HP, 162 HSA

EREA : 36 HP de dotation et 18 HSA