CHSCTA : danger écoles !

Le Sgen-CFDT est revenu longuement en CHSCTA le mardi 7 décembre sur la situation très dégradée dans les écoles avec un protocole sanitaire inapplicable, l'absence de moyens humains supplémentaires pour faire face à la situation et une alerte sociale posée en début de semaine.

chscta décembre 2021 crise sanitaireAlerte sociale et alerte tout court

La situation dans les écoles est inquiétante. C’est exceptionnel et c’est grave. Le Sgen-CFDT a lancé le lundi 6 décembre 2021 une alerte sociale concernant cette situation qui met tout le monde en danger et menace la santé des agents. Le nouveau protocole sanitaire pour faire face à la cinquième vague y est inapplicable.

Le but est-il de transformer les écoles en centres de dépistage, en centres de suivi et de tracing sans en donner les moyens aux directrices et directeurs ?

Elles et ils passent des journées entières à essayer de joindre les parents pour savoir si leur enfant est testé ou non, positif ou non…

Suivre 7 jours sur 7, de tôt le matin à tard le soir les informations qui proviennent de plusieurs sources sur les cas confirmés et les cas contacts, traiter ces informations, les diffuser à celles et ceux qui sont concernés…. directrices et directeurs d’écoles le font sans reconnaissance, sans appui et sans renfort, c’est à dire sans personnels supplémentaires, au risque de l’épuisement des équipes.

Nous vous alertons sur cette charge de travail supplémentaire énorme qui incombe aux directrices et directeurs pour gérer les fermetures de classes et les retours échelonnés des élèves tout en ayant aussi dans la même période à organiser les exercices de sécurité et à rédiger le PPMS sur la nouvelle matrice avant les vacances de Noël.

Les effectifs sont très tendus dans les établissements, certaines équipes sont au bord de la rupture par manque de moyens de remplacements, par manque d’AESH…

Santé au travail et qualité de l’air : écoles, collèges, lycées, CIO sont concernés !

Du côté de la qualité de l’air, nous avons besoin d’investissements, les établissements ont besoin de purificateurs d’air, de capteurs de CO2. Une campagne de mesure de qualité de l’air dans les établissements a été menée dans l’académie : quelle en est la suite ? Dans les écoles, l’état des fenêtres appelle une attention particulière. Des diagnostics sont-ils en cours ? Nous recevons également des alertes du côté des laboratoires de sciences en lycée avec parfois des diagnostics catastrophiques en terme de qualité de l’air.

Concernant la situation sanitaire et le protocole sanitaire, il est nécessaire de prendre des mesures adaptées qui ne doivent pas parvenir aux agents au dernier moment. Nous entrons dans la période des conseils de classe avec de nombreuses réunions : les établissements ont besoin de consignes claires afin de réduire les risques, et de passer au distanciel si la qualité de l’air ne peut être assurée et mesurée.

Une situation dégradée dans les CIO…

Nous souhaitons également signaler la situation dégradée des CIO du 95. A Sarcelles il fait 10 degrés au CIO qui est sans chauffage.

N’hésitez pas à écrire aux militantes et militants du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles

Alerte sociale : le Sgen-CFDT dénonce la dégradation des conditions de travail