CHSCT : alerte canicule, que faut-il faire en classe ?

Le 18 janvier 2018, un groupe de travail du CHSCT se réunissait pour traiter des situations climatiques extrêmes (spécialement la canicule) et des mesures à prendre dans l’Éducation Nationale. Ironie de l'histoire : quelques jours plus tard démarrait l'épisode neigeux dont tout le monde se souvient.

goqiques. Les épisodes de canicule deviennent de plus en plus fréquents nous dit le GIEC. Mais croire qu’ils ne surviendraient qu’en juillet-août, donc hors période scolaire, est une erreur ! Saviez-vous que juin 2017 fut le deuxième mois le plus chaud depuis… 1900 ? Par conséquent, en tant que professionnel.le.s de l’Éducation Nationale, nous sommes donc concerné.e.s par les canicules.

Aussi, l’administration avait organisé comme thème de ce groupe de travail (GT) une présentation plus technique ; distinction avec une vague de chaleur, quelles mesures prendre,  où trouver les informations, … Pour répondre à nos interrogations, M. Clément de Météo France et M. Le commandant Marchal des pompiers de Versailles (SDIS 78) étaient venus nous présenter la Vigilance Météo.

Il est rappelé en préambule la distinction entre vigilance, veille et alerte :

  • Suite à la tempête de 1999, la procédure d’alerte est complètement revue pour la métropole. Elle comprend 9 aléas : vents violents, orages, avalanches, neige-verglas, grand froid, pluie-inondation, inondation, vague-submersion et… canicule.
  • 4 niveaux de vigilance, niveau 2 (avertissement) niveau 3 alerte, niveau 4 (rouge), là, c’est avec le 1er Ministre.

La carte canicule n’est activée que du 1er juin au 31 août. Elle est calculée sur 24h, c’est-à-dire seulement la veille pour le lendemain; en effet, par définition, une canicule se définit par sa durée et par l’intensité des températures notamment nocturnes.

La canicule elle-même comprend 3 niveaux : 

– niveau jaune 2 qui inclut 3 types (pic de chaleur, sous la limite du seuil mais dure, seuil franchi prévu).

– niveau rouge 3, avec accord des services du 1er ministre => mise en oeuvre de mesures spécifiques.
enquête Parlons Travail

Sur le terrain, ces niveaux sont moins évidents. Le Sgen est intervenu pour signaler l’absence de minima ou de maxima de température à partir desquelles, des dispositions seraient prises. Dans les épisodes de froid ou de chaleur, les collègues sont démuni.e.s pour savoir si les conditions restent acceptables pour accueillir les élèves. L’administration est restée évasive à nos remarques…

Des outils pédagogiques existent sur le site de météofrance.fr notamment des clip vidéo pour les scolaires (liens en bas d’article).

M. Marchal présente les différents plans (national, zonal ou local) notamment le plan ORSEC canicule. Il rappelle que la canicule de 2003 a provoqué 450 morts supplémentaires dans les Yvelines par rapport à la mortalité moyenne constatée.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour signaler qu’il y a des internats et qu’il faut prendre en compte les personnels et les usagers dans ce contexte.

Des fiches de prévention seront préparées pour être envoyées dans les établissements pour affichage.

Autres points à l’ordre du jour de ce GT :

  • Sgen demande de mettre à l’ordre du jour un retour des fiches SST. Approuvé par les autres syndicats.
  • Pour info : 66 EPLE ont un Duerp.
  • L’administration exprime intention de travailler les PPMS avec les collectivités et les communes (PPMS conjoint). Sgen demande à se faire expliquer les Plans Communaux de Sauvegarde la prochaine fois. Accord de l’administration.

Liens utiles :

-Des affiches à imprimer pour sensibiliser sur la canicule

– Site pédagogique de météo France avec des outils pour travailler de la primaire au lycée, très complet, riche et clair : http://education.meteofrance.fr/

-Le site de Météo France. Le dossier très complet sur l’été.