Titulaire déjà nommé dans l'académie de Versailles avant le mouvement inter-académique, vous souhaitez ou vous devez participer au mouvement intra-académique. Les conseils qui vous concernent plus spécifiquement.
Êtes-vous titulaire d’un poste?
Il convient de distinguer deux configurations très différentes:
Vous êtes actuellement titulaire d’un poste (fixe ou sur zone de remplacement) dans l’académie de Versailles et vous pouvez le conserver à la rentrée 2023. Dans ce cas, en formulant un ou des voeux de mutation, vous êtes participant.e volontaire au mouvement intra-académique.
OU
Vous êtes participant.e obligatoire si :
- Vous avez « perdu » votre poste, suite à un détachement, un congé parental, un congé de longue durée… et vous souhaitez ou devez en retrouver un pour la rentrée 2023.
- Vous ne conserverez pas votre poste actuel à la rentrée 2023 par suite d’une mesure de carte scolaire.
- Vous devez recevoir une affectation en tant que titulaire dans un nouveau corps (par exemple, professeur.e des écoles titulaire de Versailles devenu.e certifié.e stagiaire)
La stratégie de formulation des vœux est évidemment très différente selon que vous vous trouvez dans l’un ou l’autre cas, et que vous devez obligatoirement recevoir une (nouvelle) affectation ou pas.
Votre barème, vos bonifications
Vous n’avez pas participé au mouvement inter-académique. C’est donc maintenant que vous devez demander les bonifications et fournir les pièces justificatives pour en bénéficier.
Consultez nos articles relatifs au calcul du barème et aux bonifications.
Conseils aux participants volontaires
Dans votre cas, le principe fondamental c’est que vous conserverez votre poste actuel si vous n’obtenez aucun des vœux formulés.
Muter sur un vœu précis, ou muter à tout prix?
Si votre objectif est précis (un ou des établissements déterminé(s), une commune…) ET que vous pouvez envisager de « patienter » dans votre poste actuel si rien n’est vacant, vous avez tout intérêt à restreindre votre liste de vœux à ce que vous souhaitez vraiment.
En revanche, si pour une raison ou une autre, vous voulez absolument quitter votre poste actuel, il faudra envisager de formuler aussi des vœux plus larges.
Attention aux vœux invalides
Soyez vigilant.e dans la formulation de vos vœux. Sont en particulier invalides les vœux:
- « tout poste dans le commune de… » si le poste dont vous êtes titulaire se situe déjà dans cette commune
- « tout poste dans le groupement de communes de … » si le poste dont vous êtes titulaire se situe déjà dans ce groupement
- « tout poste dans le département de … » si le poste dont vous êtes titulaire se situe déjà dans ce département
Un vœu invalide car votre poste y est inclus rend aussi invalide tous les vœux suivants dans votre liste!
En revanche, un vœu « tout poste en lycée » dans la commune, le groupement, etc sera valide si vous êtes affecté.e en collège, et inversement.
Sont aussi invalides les vœux qui correspondent à des ZR qui n’existent pas dans votre discipline.
TZR en recherche de poste fixe…
Pensez à la bonification de stabilisation TZR : Formuler un vœu « tout poste » dans le département de votre ZR vous donne une bonification de 150 points. Les agrégé.es peuvent formuler un voeu bonifié « tout poste en lycée » dans les mêmes conditions.
Participants obligatoires: à savoir
Beaucoup des conseils donnés aux stagiaires sont également valables dans votre situation: consultez l’article mutations intra pour les stagiaires.
Bonifications spécifiques et vœux obligatoires
Vous êtes en mesure de carte scolaire, en réintégration, déjà titulaire d’un autre corps, etc : certains vœux bénéficient de fortes bonifications (1000 pts ou +), pensez à les faire, c’est même parfois obligatoire.
Pour des détails sur ces situations très particulières, contactez-nous.
Serez-vous soumis à l’extension?
Si vous cumulez les conditions suivantes:
- vous êtes participant obligatoire dans l’académie de Versailles (entrant, poste perdu…)
- vous avez au moins 300 points de barème fixe
- vous avez fait au moins un vœu large « tout poste » dans un groupement de communes ou dans un département
- vous n’obtenez aucun de vos vœux
Alors, vous ne serez pas soumis à la procédure d’extension (recherche d’un poste hors de vos vœux). Vous serez placé sur une affectation provisoire en 2021-2022 et devrez participer de nouveau au mouvement l’an prochain, en conservant votre ancienneté de poste actuelle.
En savoir plus?
Consultez notre dossier complet Mutations Intra Versailles (calendrier, calcul du barème…)
N’oubliez pas, pour votre suivi, de renseigner une fiche Sgen +