Comprendre le barème du mouvement intra-académique

Les mutations intra-académiques se font selon un barème, qui peut varier selon les voeux. Comment est-il calculé ? Nos explications pour mieux défendre vos droits.

Le barème se décompose d’une partie fixe et d’une partie variable selon les vœux.

Le barème fixe, valable pour l’ensemble des vœux

Il résulte de l’addition de :

  • l’ancienneté de service : 7 pts par échelon de la classe, détenu au 31 août précédent
    • Classe normale : exception pour les échelons 1 et 2 qui ont un forfait de 14 pts.
    • Hors-classe :  56 pts forfaitaires en + (63 pts pour agrégés)
    • Classe exceptionnelle : 77 pts forfaitaires en +
  • l’ancienneté de poste : 20 pts par an + 50 pts par tranche de 4 ans.
    • Congé parental, congé long (CLM & CLD) ou détachement n’interrompent pas l’ancienneté
    • En cas de disponibilité, c’est l’ancienneté de poste antérieure qui est reprise

Ce barème fixe est aussi utilisé dans plusieurs situations :

  • en cas d’extension des vœux (pour les participants obligatoires)
  • pour ordonner les candidatures lors de l’affectation des TZR (dite phase d’ajustement en juillet)

mutation

La partie variable, selon les bonifications et les voeux

Pour chacun des vœux formulés, vous pouvez bénéficier de bonifications aux conditions variées.

Très souvent, les bonifications ne sont prises en compte que sur des vœux « tout type de poste ». Les vœux précis ou restreints à certains types d’établissement sont rarement bonifiés. Principale exception : les agrégés qui peuvent limiter leurs vœux aux lycées tout en bénéficiant de certaines bonifications.

Ainsi, pour chaque bonification, il faut vérifier sur quel type de voeu elle est valable et pour combien de points. Tous les détails sont dans notre article sur les bonifications.

Et notre fiche synthétique est un outil très utile pour estimer votre barème.

Comprendre les différents types de vœux

Au mouvement inter, vous ne pouviez formuler que des vœux « académie ». A l’intra, vous pouvez faire des voeux plus ou précis géographiquement, et les restreindre ou non à un type d’établissement. Pour bien comprendre, on peut distinguer 4 familles de vœux.

Les voeux précis

Codés ETB =  vœu sur un établissement. Ce sont les vœux les plus précis. Ils ne sont bonifiés que dans des cas précis : entrée en EP, MCS, parfois RQTH,… Mais il est important de le mettre en tête de vœux car ils sont « indicatifs » (= ils indiquent vos préférences précises).

Les vœux larges

  • COM* : tout poste sur tous les établissements d’une commune
  • GEO* : tout poste sur tous les établissements d’un groupement de communes
  • DPT* : tout poste sur tous les établissements d’un département
  • ACA* : tout poste sur tous les établissements d’une académie

La quasi-totalité des bonifications concerne ce type de vœu. Il est important de formuler des vœux larges, surtout si vous êtes participant obligatoire. La précision « tout type de poste » est signalé par une * sur votre accusé de réception..

Les vœux restreints

Vous pouvez formuler ces mêmes vœux géographiques mais en demandant uniquement les postes sur un certain type d’établissement : collège, lycée, enseignement professionnel (SEP), SEGPA… On parle alors de vœux « restreints » (codé avec un chiffre dans votre accusé de réception). Attention aux bonifications qui ne portent que très rarement sur ce type de vœux. La principale exception concerne les agrégés qui peuvent restreindre leurs vœux aux lycées (LGT et LPO).

Vous pouvez aussi restreindre vos vœux aux seuls postes en éducation prioritaire ; vous bénéficierez alors des bonifications d’entrée dans l’EP mais risquez de perdre les autres.

Si votre discipline ne s’enseigne que dans un type d’établissement, ne faites de vœux de ce type. De même, il est inutile d’exclure des établissements ou vous ne pourrez pas enseigner (section professionnelle pour les certifiés par ex).

Les vœux sur ZR (zone de remplacement)

Attention, selon votre discipline, l’académie comprend 8, 4 ou une seule ZR ; or toutes sont disponibles dans le logiciel SIAM ! Si vous demandez une ZR qui n’existe pas dans votre discipline, ce vœu sera annulé… Il existe donc différents vœux liés aux ZR :

  • ZRE : désigne une zone de remplacement infra-départemental. Elle correspond à un demi-département et ne concerne que 4 disciplines à forts effectifs (Lettres modernes, Histoire-géo, Maths, EPS)
  • ZRD : désigne une ZR départementale ou l’une des ZRE si elles existent.
  • ZRA : désigne la ZR académique ou n’importe quelle ZRD si elles existent.

Lorsque vous saisissez un vœu ZR, SIAM vous demande de saisir vos préférences, à formuler selon la même stratégie que des voeux.