Comprendre le barème et les voeux au mouvement intra 2° degré

Les mutations intra-académiques se font selon un barème, qui peut varier selon les voeux. Comment le barème est-il calculé ? Quels sont les types de voeux et comment sont-ils codés dans I Prof et sur les accusés de réception? Nos explications pour mieux faire valoir vos droits.

Le barème se décompose d’une partie fixe et d’une partie variable selon les vœux.

Le barème fixe, valable pour l’ensemble des vœux

Il résulte de l’addition de :

  • l’ancienneté de service : 7 pts par échelon de la classe, détenu au 31 août précédent
    • Classe normale : exception pour les échelons 1 et 2 qui ont un forfait de 14 pts.
    • Hors-classe :  56 pts forfaitaires en + (63 pts pour agrégés)
    • Classe exceptionnelle : 77 pts forfaitaires en +
  • l’ancienneté de poste : 20 pts par an + 50 pts par tranche de 4 ans.
    • Congé parental, congé long (CLM et CLD) ou détachement n’interrompent pas l’ancienneté
    • En cas de disponibilité, c’est l’ancienneté de poste antérieure qui est reprise

Ce barème fixe est aussi utilisé dans plusieurs situations :

  • en cas d’extension des vœux (pour les participants obligatoires)
  • pour ordonner les candidatures lors de l’affectation des TZR (dite phase d’ajustement en juillet)

 

La partie variable, selon les bonifications et les voeux

Pour chacun des vœux formulés, vous pouvez bénéficier de bonifications aux conditions variées.

Très souvent, les bonifications ne sont prises en compte que sur des vœux « tout type de poste ». Les vœux précis ou restreints à certains types d’établissement sont rarement bonifiés. Principale exception : les agrégés qui peuvent limiter leurs vœux aux lycées tout en bénéficiant de certaines bonifications.

Ainsi, pour chaque bonification, il faut vérifier sur quel type de voeu elle est valable et pour combien de points. Tous les détails sont dans notre article sur les bonifications.

Et notre fiche synthétique est un outil très utile pour estimer votre barème.

Comprendre les différents types de vœux

Au mouvement inter, vous ne pouviez formuler que des vœux « académie ». A l’intra, vous pouvez faire des voeux plus ou moins précis géographiquement, et les restreindre ou non à un type d’établissement. Pour bien comprendre, on peut distinguer 4 familles de vœux.

Les voeux précis

Codés ETB =  vœu sur un établissement. Ce sont les vœux les plus précis. Ils ne sont bonifiés que dans des cas précis : entrée en Education Prioritaire, Mesure Carte Scolaire, parfois RQTH… Mais il est important de le mettre en tête de la liste des vœux car ils sont « indicatifs » (= ils indiquent vos préférences précises).

La seule exception est si vous souhaitez bénéficier de la nouvelle bonification voeu préférentiel (pour plus de détail sur les conditions de cette bonification un brin capillo-tractée voir notre article bonifications, ou nous contacter…).

Les vœux larges

  • COM* : tout poste sur tous les établissements d’une commune
  • GEO* : tout poste sur tous les établissements d’un groupement de communes
  • DPT* : tout poste sur tous les établissements d’un département
  • ACA* : tout poste sur tous les établissements d’une académie

La quasi-totalité des bonifications concerne ce type de vœu. Il est important de formuler des vœux larges, surtout si vous êtes participant obligatoire. La précision « tout type de poste » est signalé par une * sur votre accusé de réception..

Les vœux restreints

Vous pouvez formuler ces mêmes vœux géographiques mais en demandant uniquement les postes sur un certain type d’établissement : collège, lycée, enseignement professionnel (SEP), SEGPA… On parle alors de vœux « restreints » (codé avec un chiffre dans votre accusé de réception). Attention aux bonifications qui ne portent que très rarement sur ce type de vœux. La principale exception concerne les agrégés qui peuvent restreindre leurs vœux aux lycées (LGT et LPO).

Vous pouvez aussi restreindre vos vœux aux seuls postes en éducation prioritaire ; vous bénéficierez alors des bonifications d’entrée dans l’Education Prioritaire mais risquez de perdre les autres.

Si votre discipline ne s’enseigne que dans un type d’établissement, ne faites de vœux de ce type. De même, il est inutile d’exclure des établissements où vous ne pourrez pas enseigner (section professionnelle pour les certifiés par ex).

Les vœux sur ZR (zone de remplacement)

Attention, selon votre discipline, l’académie comprend 8, 4 ou une seule ZR ; or toutes sont disponibles dans le logiciel SIAM ! Si vous demandez une ZR qui n’existe pas dans votre discipline, ce vœu sera annulé

Il existe donc différents vœux liés aux ZR :

  • ZRE : désigne une zone de remplacement infra-départemental. Elle correspond à un demi-département et ne concerne que 4 disciplines à forts effectifs (Lettres modernes, Histoire-géo, Maths, EPS)
  • ZRD : désigne une ZR départementale (ou l’ensemble des  ZRE d’un même département dans les disciplines où elles existent).
  • ZRA : désigne la ZR académique (ou l’ensemble des  ZRD de l’académie dans les disciplines où il y a des ZRD).

Lorsque vous saisissez un vœu ZR, SIAM vous demande de saisir vos préférences, à formuler selon la même stratégie que des voeux.

Consultez notre dossier complet Mutations Intra Versailles.