Intra Versailles 2018 : quelles bonifications ?

Quelles sont les bonifications existantes au mouvement intra-académiques de l'académie de Versailles en 2018 ? Comment en bénéficier ? Les élu.e.s du Sgen-Cfdt de l'académie de Versailles vous guident.

On peut répartir les bonifications en 4 catégories selon qu’elles sont liées :

  1. à votre situation antérieure : stagiaire, ex non-titulaire, TZR, carte scolaire, réintégration..
  2. à l’exercice antérieur en éducation prioritaire (on parle de « sortie de l’EP »)
  3. à votre volonté d’exercer en éducation prioritaire (on parle « d’entrée dans l’EP »)
  4. à votre situation individuelle et familiale : demande de rapprochement de conjoint, autorité parentale unique, résidence pour enfant, mutation simultanée, situation médicale…

Tour d’horizon détaillé.

Conseils et suivi sur notre site sgen + , tous les  détails dans notre journal SpecialMvtIntraVersailles2018

Vous voulez comprendre comment est composé votre barème ? Lisez notre article Comprendre le barème Intra.

1. Selon votre situation antérieure

Bonification pour les stagiaires

  • La bonification stagiaire de 50 pts existe toujours, mais son principe est modifiée : elle est désormais valable sur n’importe quel voeu, au choix du candidat. Attention,  ce choix de vœu à bonifier doit être exprimé explicitement sur la confirmation, notamment en rouge sur l’accusé de réception. Sinon, le rectorat, par défaut, l’attribuera systématiquement au vœu 1.

Réfléchissez à ne pas gaspiller ces points et à ne pas hésiter à choisir un voeu très large comme un département, voir une zone de remplacement, selon les disciplines.

  • Pour les ex non-titulaires, la bonification est de 100 pts mais n’est attribuée que sur un voeu départemental tout type de poste. Vous pouvez par exemple clore votre liste par ce type de voeux.

Attention , pensez à formuler le plus de vœux possibles y compris des vœux larges ou des zones de remplacement car, en tant que participant obligatoire, vous partirez sinon en extension à partir du 1° vœu formulé.

Bonification pour les Titulaires de Zone de Remplacement (TZR)

Vous accumulez 20 points par an et 20 pts forfaitaires tous les 5 ans mais  pour l’intra seulement. La situation de TZR ne rapporte plus de points supplémentaires pour le mouvement inter-académique.

Si vous demandez un ZR, pensez à formuler vos préférences pendant la période d’ouverture du serveur intra.

  • Vous êtes TZR et souhaitez vous stabiliser sur un poste fixe ?

Vous pouvez bénéficiez de 75 pts en formulant un vœu large tout type de poste (sauf pour les agrégés qui peuvent restreindre aux lycées). Cette bonification est appelée « stabilisation TZR ».

 

Vous subissez une mesure de carte scolaire ?

Si, dans votre établissement, un poste est supprimé dans votre discipline, le principe est de demander aux collègues si l’un accepte de perdre son poste. Si personne n’est volontaire, la règle stipule que c’est le dernier affecté, quel que soit son grade, qui le perd. Il faut alors participer au mouvement intra. Dans votre demande, vous pouvez mêler vœux personnels et vœux liés à la carte scolaire (et nous vous le conseillons).

Pour profiter de la bonification, vous devez formuler 4 vœux obligatoires (et dans cet ordre) : établissement perdu, tout poste dans la commune, tout poste dans le département, tout poste dans l’académie. Ces voeux bénéficieront d’une bonification de 1500 points pour vous aider à retrouver un poste, si possible de même nature, au plus proche.

Si vous êtes affecté sur ces vœux, votre ancienneté continuera de courir. Vous serez prioritaire pour retrouver votre établissement aux mouvements suivants. Si vous êtes affectés sur des vœux personnels, non bonifiés, votre ancienneté de poste repartira à zéro comme pour une mutation normale.

Réintégration et bonifications

Après un congé parental si  vous souhaitez revenir sur votre établissement département  …, les vœux bonifiés  sont à formuler selon les vœux de carte scolaire.

2. Bonifications de sortie de l’éducation prioritaire

Après 5 ans d’exercice effectif et continu en éducation prioritaire, vous bénéficiez de bonifications. Elles varient selon le classement de votre établissement d’exercice (REP +, REP ou politique de la ville), et selon le type de vœux.

Nouveauté 2018 : vous pouvez bénéficier de bonification même sur des vœux précis (établissement).

Type d’établissement d’exercice
Vœux larges ET tous types de postes (cumulables avec bonif familiales)
Vœux établissements
REP+ et Pol Ville 130 pts 55 pts
REP 70 pts 30 pts
dispositif transitoire lycée ex-APV* 1 an : 20 pts / 2 ans : 40 / 3 ans : 65 / 4 ans : 80 pts / 5 ans : 130 / 8 ans : 200 pts 1 an : 10pts / 2 ans : 20 / 3 ans : 35 / 4 ans : 40 / 5 ans : 55 / 8 ans : 100 pts

* l’ancienneté APV est arrêtée au 31/08/2015

3. Bonifications pour exercer en éducation prioritaire

Si vous souhaitez exercer en REP +, REP ou politique de la ville, les vœux précis et larges  sont valorisés. Vous pouvez demander :

  • un établissement précis en REP + :  150 points.
  • un établissement précis en REP ou politique de la ville :  80 points.
  • tout poste dans l’éducation prioritaire sur une commune, un groupement de communes, un département, l’académie : 60 pts.

Attention, vous pouvez également obtenir un poste en REP+ en participant au mouvement spécifique. Pour cela, il faut remplir l’annexe, faire un CV… et nous vous conseillons de contacter le chef d’établissement.

4. Bonifications familiales

Les règles sont proches pour les demandes de rapprochement de conjoint, autorité parentale unique, rapprochement de résidence pour enfant (parent isolé).

Ces bonifications sont contraignantes sur l’expression de vos voeux. Elles ne sont accordées que sur des vœux larges (= tout type de poste) et non des établissements précis. De plus, le premier vœu formulé doit obligatoirement se situer dans le département de votre résidence privée ou professionnelle choisie au départ.

Vous pouvez mêler les vœux bonifiés ou non (notamment des voeux établissement). La bonification est variable selon le type de vœux, le nombre d’enfants, les années de séparation… Consultez les détails dans notre fiche de calcul.

Pour les zones de remplacement, vous n’aurez la bonification pour rapprochement de conjoint de 90.2 points que sur un vœu « toute ZR du département ».  Attention, consultez les zones (ZRE, ZRD, ZRA) car celles-ci varient selon les disciplines

Ces bonifications sont aussi soumises à l’envoi de pièces justificatives lors de la confirmation des vœux (sauf si elles ont déjà été fournies pour l’inter).

Attention à bien formuler les vœux et à fournir les pièces pour ne pas perdre ces bonifications.  Contactez nous impérativement si vous les demandez.

Mutations simultanée

Les deux agents qui souhaitent une mutation simultanée doivent faire des voeux identiques et dans le même ordre. Certains voeux sont bonifiés :

  • tout poste sur une commune, groupement de communes ou sur une ZRE : 30 pts
  • tout poste sur un département, l’académie, et sur ZRD ou ZRA : 80 pts

Priorité médicale et handicap

Les personnels (ou enfant ou conjoint) ayant la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) peuvent demander une priorité médicale de 1000 pts.

Il faut pour cela être reconnu travailleur handicapé (au plus tard à l’ouverture des GT barèmes) et déposer un dossier avant le 4 avril auprès du médecin-conseil du rectorat (annexe 10). C’est elle qui décidera (après avis des représentants syndicaux) sur quel(s) vœu(x) peut porter la bonification de 1000 pts.

A défaut, les candidats handicapés BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) bénéficient de 100 pts sur leurs vœux larges (tout poste sur un groupement de communes, un département, l’académie, et ZR)

Nous Contacter ?

N’hésitez pas à nous questionner soit par :
Par téléphone : 01.40.90.31.43 (Lu au Ve, 10h-17h)
par courriel : elusgen@cfdtversailles.fr

 

LES ELU.E.S PSY EN, CPE, PLP, CERTIFIES, AGREGES du Sgen-CFDT de l’Académie de Versailles vous accueillent et vous  conseillent