Métiers invisibles et invisibilité de nos métiers : donner la parole aux agents

Le numéro 41 de la revue des Sgen-CFDT en Île de France, Quoi de neuf ? Octobre/ Novembre 2017 est disponible. Nous avons choisi de donner la parole à celles et ceux dont les fonctions sont peu connues, méconnues ou mal reconnues.

quoi de neuf 41 métiers invisibles invisibilité des métiersL’Éducation nationale, ce ne sont pas que les personnels enseignants, aussi
nombreux soient-ils. Ce sont des dizaines d’autres métiers dont la liste serait trop longue à établir ici mais sans lesquels elle ne fonctionnerait pas.

Métiers au cœur des établissements, des services tant scolaires qu’universitaires sans lesquels rien ne se ferait.

Métiers, parfois, qui semblent à la périphérie du système tant ils sont éloignés de la salle de cours et de ce qui s’y passe…

Donner la parole aux agents

Nous avons choisi de donner la parole à celles et ceux dont les fonctions, de l’école à l’université, sont peu connues, méconnues ou mal reconnues.

Ainsi, de la partie moins médiatiquement visible du travail enseignant aux services moins connus de la maison Éducation, nous vous proposons des zooms sur les métiers, leur visibilité, leur peu de visibilité ou leur invisibilité.

On rencontrera sur la route des questions qui se posent toujours à toutes et à tous : missions, évaluation, reconnaissance, numérisation croissante, déshumanisation, mais aussi galères et réussites.

Le monde éducatif ne se résume pas à une somme d’heures de cours. Il est immergé dans un univers plus riche et plus complexe. On ne s’étonnera donc pas que, dans un souci de témoignage, nous ayons aussi souhaité évoquer le travail dissimulé et l’esclavage moderne.

L’intégralité de la revue est à télécharger ici :

Quoi de neuf 41 oct 2017 invisibilité de nos métiers