Le 14 juin 2018 s'est tenu le dernier CHSCT de l'année scolaire. Au menu : bilan de l'année, retour des fiches SST envoyées par les collègues, signalement du terrain et inondations.
Le CHSCT a été ouvert par le DASEN qui s’est félicité des nombreux GT (Groupe de Travail), des visites d’école et d’établissement, des fiches produites cette année bien dense... « S’il y a des choses à parfaire, je veux qu’on le fasse ensemble. » a-t-il rajouté avant de s’éclipser.
Un syndicat a lu une longue déclaration préalable fournie par son siège national. Le Secrétaire Général (SG) de la DSDEN a répondu poliment que la plupart des remarques étaient hors-sujet avec l’instance…
La FSU, pour l’ensemble syndicats présents (dont le Sgen-CFDT) a lu un avis, voté à l’unanimité, contre les projets de réforme des instances du personnel (CT, CAP et CHSCT). Intervention du Sgen-CFDT qui enfonce le clou et dénonce le gâchis prévisible pour les personnels mais aussi pour l’administration. Réponse du SG : les projets existent mais pas pour tout de suite.
Ordre du jour :
1 – retour du CHSCTA. Pas de retour, il a été reporté au 06 juillet, suite au boycott de ce dernier par un syndicat. Auraient dû être validés : Programme annule de prévention (PAP), calendrier prévisionnel, retour du réseau PAS.
2 – Validation de 2 PV de CHSCT
-
Intervention du Sgen-CFDT qui redemande une présentation des Plans Communaux de Sauvegarde, notamment dans le contexte des crues et inondations. Quelques éléments de réponse du SG.
3 – CR de 2 visites thématiques : collège Brassens (St-Arnoult) et Jean Perrin (St-Cyr).
4 – DUERP du site de la DSDEN présenté par M. Delval, conseiller de prévention.
Audit de sûreté fait il y a 2 ans pour le site de Guyancourt. Des préconisations ont été formulées. Des audit seront fait aussi pour les sites du rectorat (Lesseps et 2 annexes).
Le SG veut faire enquête conditions de travail aux personnels de la DSDEN. L’enquête sera testée à la rentrée.
5 – Affiche Dispositifs de santé et de sécurité : validée après 2 corrections.
6 – Bilan annuel des fiches SST.
Ventilation des 44 fiches SST remontées. Sgen-CFDT constate que les voies de saisi sont nombreuses, cela prouve que les procédures ne sont pas encore normées.
7 – Calendrier prévisionnel
Répartition des présences aux différents GT.
8 – Questions diverses / suivi de dossiers
– Course cycliste dans le Mantois pendant 3 jours qui va faire fermer les accès à des établissements. Interrogations sur les transports scolaires, les accès, la livraison des repas, … Réponse : c’est en cours. Courrier du DASEN sera envoyé. Pas d’incidence sur les examens a priori. Follainville-Dennemont va fermer ses écoles pour l’événement (arrêté municipal).
– Chute d’une fenêtre dans une école à Trappes. Une enseignante a été blessée.
– Incendie à Rimbaud à Chanteloup. Rentrée ? Récupération de leur matériel ? Une personne est le relais sur ces questions au rectorat. Problèmes de communication et de propriété des affaires. Interventions du Snuipp et Sgen-CFDT qui suivent le dossier.
– DTA Pré St Jean à Buc : la DSDEN va le redemander à la mairie. Toutes les communes seront relancées sur les DTA absents. Rappel : les mairies doivent au moins communiquer les fiches récapitulatives.
– Absence d’extincteur dans une école où ils ont été vidé (vandalisme). Normal ? Réponse : on va voir…
– Le C.A. du 12 avril du collège Sully de Rosny a voté une motion faisant état de problèmes nombreux.
– travaux de toiture dans une école primaire de Montigny-le-Bretonneux pendant le temps scolaire.
– Ecole à Bois d’Arcy. Démangeaisons chez les élèves… Présences de nuisibles dans l ‘école ?
un syndicat présente 2 fiches :
– vétusté d’un gymnase. Cas de légionellose découvert. Vétusté avérée du gymnase mairie et conseil départemental se renvoient la balle pour les réparations. Sgen : « légionellose chez qqun ou prélèvement dans l’eau ? » On ne sait pas…
– Directrice d’école élémentaire fait témoignage vis fiche SST d’un conflit entre une famille et l’équipe.
Sgen-CFDT fait une intervention sur les fortes précipitations de début juin et des inondations sur le département dans le secteur de Rambouillet et Bouafle / Flins / Ecquevilly. La Conseillère de prévention rebondit et présente la mise en oeuvre du PPMS déclenché au lycée François Villon aux Mureaux.
Fin à 19h30 passées…
Reportage France2 sur l’inondation du lycée François Villon aux Mureaux.