Santé au travail : installation de la nouvelle Formation 3SCT à Versailles

Déclaration liminaire Sgen-CFDT ce mardi 14 mars 2023. A noter une suspension de séance unitaire afin de demander la présence de Madame la rectrice lors de la prochaine séance de la F3S : ce qui a été acté en reprise de séance.

Sgen-CFDT installation F3S mars 2023A l’occasion de l’installation de cette nouvelle formation F3S la CFDT exprime :

le souhait d’une continuité avec les travaux des CHSCT et la culture de la prévention au service de la santé au travail des agents qui s’y est développée ;
– le souhait d’une continuité dans la qualité des échanges et du travail de prévention effectué jusque là. Continuité dans les bénéfices et enseignements tirés des visites d’établissements, enquêtes… dans le suivi des préconisations qui en est réalisé et leur application directe sur le terrain au plus près des agents ;

Être davantage à l’écoute des agents dans la prévention des risques psycho-sociaux et dans un contexte d’épuisement professionnel qui est désormais renseigné.

– sa volonté d’agir pour que nous ayons une instance qui soit davantage à l’écoute des agents et des remontées de terrain (alertes, registres SST, Rapport Social Unique) notamment dans la prévention des risques psycho-sociaux RPS qui constituent la grande majorité des fiches SST. Nous souhaitons d’ores et déjà marquer une alerte concernant l’épuisement professionnel qui prend de l’ampleur dans notre académie et qui est désormais documenté.

Sgen-CFDT F3SCTUn besoin d’information santé au travail au plus près des agents

Nous souhaitons également davantage de retours en direction de tous les agents de l’académie pour leur présenter nos travaux, comme ce fut le cas, à notre demande, pour l’enquête liée à l’assassinat de notre collègue Samuel Paty.

Enfin la CFDT souhaite agir pour que cette instance puisse être en veille et sensible aux changements et mutations de nos métiers (contractualisation et précarisation, attention aux nouvelles menaces : cyber harcèlement des enseignant.es sur les réseaux sociaux par exemple) et à ses enjeux en matière d’accompagnement des personnels.

Nous pourrions par exemple dans le cadre de cette formation académique auditionner davantage d’experts sur ces problématiques que nous souhaiterions aborder.

Nous souhaitons également porter toute notre attention sur la santé de toutes celles et ceux qui doivent faire vivre au quotidien dans les établissements et services de l’académie cette culture de la prévention et le suivi des conditions de travail des collègues.