Moyens éducatifs CSASD 78

Compte rendu du comité social d'administration spécial départemental des Yvelines sur les moyens vie scolaire et ATSS pour la rentrée 2023 : déclaration préalable du Sgen-CFDT opposé à la dégradation du taux d'encadrement des élèves.

CSASD 78 : DES MOYENS INSUFFISANTS POUR LA RENTREE 2023

Le Comité social d’administration spécial du département des Yvelines s’est tenu le 23/06/2023. A l’ordre du jour : les moyens en assistants sociaux, les moyens infirmiers scolaires, les moyens médecins scolaires, les CPE et AED dans les Yvelines pour la rentrée 2023.

On pourrait le résumer par « faire plus » avec toujours moins de moyens !!

DES MOYENS ÉDUCATIFS INSUFFISANTS ET ENCORE EN BAISSE avec des effectifs en hausse

dialogue social

MOYENS AED ET CPE INSUFFISANTS

Baisse de 10 ETP AED (équivalent temps plein)  sur les 1058 répartis  dans les Yvelines qui serait sur dotée par rapport aux autres départements. Pourquoi ne pas pratiquer l’inverse soit mieux doter les autres départements !!!

• abondement en AED pour 55 établissements dont 32 collèges et 23 lycées,
  • stagnation pour 12 EPLE  dont 8 collèges et 4 lycées,
  • baisse pour  97 EPLE (69 l’an dernier) dont 75 collèges et 22 lycées .

L’administration recherche un équilibre  qui conduit à ne plus avoir de collège avec un écart négatif au barème de  moins 1. Il resterait cependant une surdotation de 50 ETP !!!

Le Sgen-CFDT dénonce la baisse des moyens alors que les effectifs augmentent (+ 240  élèves à la rentrée 2023.  C’était + 562 élèves en 2022). De plus,

Le Sgen-CFDT ne saurait accepter  des annonces de regroupement des statuts AED et AESH sans qu’on sache vraiment de quoi il retourne et sans consulter les personnels !

MOYENS CPE stagiaires

4  berceaux stagiaires, sont demandés.

MOYENS ATSS : moins de postes pourvus pour plus de situations à gérer !

Médecins scolaires : toujours  23-24 ETP pourvus  sur les 37

La profession reste dans l’ attente de 2 rapports : l’un commandé par l’assemblée nationale et qui pose la question de la décentralisation de la médecine scolaire ou de son maintien dans l’Education nationale, l’autre sera issu des Assises de la santé et de la pédiatrie avec pour objectif d’optimiser le Parcours Santé et de travailler ensemble

Infirmier.es : 178 personnels dont 149 infirmiers titulaires, 20 contractuels,  7 stagiaires et 2 postes vacants au lieu de  183 ETP l’an dernier et 185 ETP en 2021. Le rectorat redéploie un poste que se partageront les  lycées Vaucanson des Mureaux et Lavoisier de Porcheville.

Le nombre de cas de harcèlement augmente : 300 situations signalées

Assistant.es de service social : 70 postes (moins 6 par rapport à l’an dernier) et 3 postes vacants sans compter les départs en retraite et mutation.  35 collèges et  lycées bénéficient d’un dispositif d’appui (contre 10 l’an dernier).

Le Sgen-CFDT dénonce le manque d’attractivité de plus en plus criant et l’absence de revalorisation des personnels de santé et de service social. Dans un contexte d’explosion des demandes sociales, du mal être des élèves et personnels, des prises en charge et suivi des PAI …

Nous soutenons les mobilisations et  revendications des assistant.es sociales et des conseillèr.es techniques de service social face à l’augmentation de la charge de travail, l’absence de revalorisation …

AUTRES QUESTIONS ABORDÉES

Je réussis au lycée

les IMP, HSE et les moyens « Je réussis au lycée » sont maintenus

Harcèlement scolaire

La mise en place du programme pHARe doit être renforcée à la rentrée 2023. Il se généralisera dans les écoles et collèges. Il concernera aussi les lycées selon le site de l’académie de Versailles.

Le Sgen-CFDT sera particulièrement vigilant aux actions proposées auprès  des équipes de Vie Scolaire (AED et CPE) qui sont en première ligne.

Voeux des organisations syndicales

Les organisations syndicales par 2 voeux (à lire dans le compte rendu) dénoncent la baisse des moyens ainsi que le pacte qui aggravera les conditions de travail des collègues.

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez télécharger :

Vous pouvez consulter :

Vous pouvez lire :