Carte scolaire 2° degré 78 2023

Compte rendu du CSASD, comité social académique spécial département (ex CTSD) du 78 de mars 2023 sur les cartes scolaires : trop de suppressions de postes, revendications du Sgen-CFDT, déclaration préalable du Sgen-CFDT

Carte scolaire 2° degré 78 : compte rendu  du CSASD 16 mars 2023

Le jeudi 16 mars s’est tenu le CSASD des Yvelines concernant principalement  les cartes scolaires. Vous trouverez les moyens et les mesures cartes scolaires, postes créés, chaires supprimées occupées ou vacantes, le cas par cas dans le compte rendu détaillé. Et bien sûr les interventions et revendications du Sgen-CFDT.

Ont été abordées également Les 2ndes avenir.

CARTES SCOLAIRES 2023

Effectifs Rappel

• collèges : +174 élèves attendus (soit +0,3 %),
  •  L.P  : +149 élèves (soit +1,5%),
  • Lycée :   -69 élèves (soit -0,2%),
  • en Segpa : – 49 élèves.

Postes

15 suppressions de postes cette année dans les Yvelines c’est trop ! Et des classes toujours surchargées

On constate 41 % des postes supprimés  en collège, 56 % en lycée, 3 % en Segpa et parallèlement 37 % des postes créés  en collège, 61 % en lycée et  3 % en Segpa.

LES REVENDICATIONS DU Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT dénonce les suppressions de poste et plus particulièrement en technologie.

Ce qui contribue à dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant.es.

Carte scolaire 78 2° degré

De plus, nos inquiétudes perdurent dans certaines disciplines depuis 4 ans maintenant. La  technologie (2 postes occupés et 15 postes vacants supprimés) reste la plus touchée. Sans nul doute, la discipline ne deviendra pas plus attractive avec un programme de 4 ans à faire sur 3 ans de la 5eme à la 3eme !. Et, bien sûr, l’économie gestion GA en lycée professionnel reste un sujet de préoccupation avec 7 postes supprimés (dont 3 occupés) pour une création. Et ce,  alors que  de nombreux collègues ont fait l’effort depuis 3 ans de se reconvertir. Ces suppressions réduisent également  la possibilité de muter pour les collègues toujours en G.A.

Enfin, le Sgen-CFDT rappelle qu’une  réunion du conseil d’administration de l’établissement reste indispensable pour  voter les créations et suppressions de postes.

Autres points abordés

2° avenir

D’autre part, concernant Les 2ndes avenir , le seul dispositif 2nde avenir du département est au lycée Jean Perrin et s’appuie sur les Métiers du Campus de Versailles. Il est trop tôt à ce jour, indique la DASEN, pour parler de ces projets car il y a a des questions de financement, d’implantation et de fonctionnement qui doivent être abordées.

Calendrier à venir

15 juin : Moyens éducatifs

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez télécharger et diffuser :

Vous pouvez consulter nos précédents articles sur :

Les militant.es du Sgen-CFDT académie de Versailles