Généraliser des espaces d’expression pour les agents – CHSCTA

Déclaration liminaire Sgen-CFDT - installation du CHSCT de l'académie de Versailles - expression des agents - cadres réglementaires - santé au travail - politique de prévention.

chsctaConstruire des cadres communs

Nous souhaitons profiter de l’installation de cette instance qui nous tient à cœur puisque ses missions relèvent de la santé au travail et des conditions de travail de tous les agents de l’académie pour souligner l’importance de la proposition 65 qui est faite par la CFDT mais aussi un grand nombre d’organisations et associations dans le cadre d’une urgence pour un pacte social et écologique *.

Il nous semble en effet urgent de construire collectivement des cadres communs, de cesser de mener des politiques de court terme et de faire en sorte que chacune et chacun puisse prendre sa part à la mise en œuvre de ce sur quoi un accord a pu être trouvé.

Généraliser des espaces d’expression

Plus précisément, la proposition 65 préconise de généraliser des espaces d’expression des agents (pour ce qui est des fonctions publiques) pour intervenir sur les transformations de leur travail, l’évolution des tâches ou des missions et les conditions de travail.

Concernant la santé au travail et l’évolution des conditions de travail, il se trouve que nous disposons d’un cadre réglementaire qui permet parfaitement de répondre à cette ambition, cadre dont nous rappelons régulièrement en CHSCT l’importance si du moins nous souhaitons qu’une politique de prévention et de santé puisse réellement se décliner dans nos établissements et dans nos services.

Nous voulons parler de l’élaboration et de la mise à jour annuelle du Document Unique d’évaluation des risques propre à chaque établissement ou service (DU ou DUERP).

Diagnostic partagé et plan de prévention

En effet, ce document unique, s’il n’est pas externalisé (l’externalisation constitue dans ce cas une mauvaise pratique), s’il est actualisé avec la participation des agents (mais encore faut-il qu’ils en connaissent l’existence et le fonctionnement), permet (par exemple en groupe de travail, et donc pas seulement par voie d’affichage ou par des envois de mails) la co-construction d’un diagnostic partagé de fonctionnement, d’usage des espaces, permet d’affiner le plan de prévention local des risques, permet de proposer un volet de prévention des risques psycho-sociaux dans le cas de l’accord cadre signé en octobre 2013 prévu à cet effet, permet un repérage académique des étapes du DU via l’enquête ALHYSÉ. Bref il permet une approche qualitative de la prévention dans un établissement ou un service. Et rien n’empêche une participation des agents à la réflexion, aux échanges, et à la mise en œuvre de ce qui sera localement proposé. Bien au contraire.

Nous appelons de nos vœux la poursuite de nos travaux et une prise de conscience par toutes et tous de ces enjeux.

* [Pacte] 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre