Chronique d'une disparition annoncée
Formation Continue en Danger
Des annonces unilatérales
1er semestre 2023/24 : 1/3 des formations en dehors du temps de face à face pédagogique,
2nd semestre 2023/24 : 1/2 des formations,
2024 : 100 % des formations.
Les formations pendant les vacances scolaires seront rémunérées 120 euros brut pour un maximum de 5 jours. Celles-ci restent sur la base du volontariat.
Ces consignes figurent dans le guide des remplacements de courte durée du 31 aout 2023 page 6.
Les formations seront donc placées sur les 1/2 journées sans service dans l’établissement, le soir, le mercredi après midi, ou pendant les vacances scolaires. C’est sans compter que le personnel enseignant réalise bien d’autres tâches pendant ces temps là. En effet, le travail de préparation, de correction, de montage de projets, les tâches pédagogiques et administratives liées au suivi demeurent conséquents sur ces temps…
Le Sgen-CFDT alerte depuis la rentrée dans les instances départementales, académiques et nationales sur les risques d’effondrement de la formation continue. En vain !
Injonctions contradictoires et mépris des personnels
Sans aucune discussion préalable avec les représentant.es du personnels et les principaux intéressés. Ah si, une phrase savoureuse, toujours page 6, qui en dit long sur la conception du dialogue social : » Les échanges conduits au niveau national avec les organisations syndicales représentatives permettront d’accompagner cette évolution. »
Objectifs démagogiques et irréalisables !
Cela représente des objectifs démagogiques car d’une part, ils laissent le sentiment que les enseignant.es privent les élèves de leur présence. Alors que les absences liées à la formation représentent moins de 1% des absences. De plus, la moyenne des formations représente 3 jours par enseignant soit une moyenne déjà très faible. D’autre part, cela alimente le sempiternel leitmotiv « des enseignants qui ne travaillent pas assez et ont trop de vacances! ».
Les absences les plus criantes restent liées aux postes non pourvus et donc à la faible attractivité du métier. Ce n’est pas en sabordant la formation continue qu’il va le devenir davantage!
Enfin, ajoutons qu’en même temps, le besoin en formation continue demeure essentiel pour se perfectionner, s’adapter, se remettre en question, échanger, surmonter des problématiques d’établissement ….
Du côté des formateurs et formatrices
Cela revient à nier leur travail, à leur imposer un nouveau calendrier et une nouvelle organisation en cours d’année. En effet, on leur demande dans l’urgence de repenser les formats, volumes horaires, modalités pédagogiques des modules de formation. Transformer une journée de 6 heures sur site en 4 fois 1h30 en distanciel, ce n’est définitivement pas la même formation…
Et la perspective de former à l’avenir uniquement sur des plages horaires très contraintes, en soirée ou en congé! Découragement et démotivation les pousseront à renoncer à leurs missions.
Du côté des usagers et usagères de la formation
Cela revient à nier le besoin de formation des collègues et à intensifier leur travail. Alourdir le travail toujours, dans la même logique que le Pacte.
Découragement et démotivation les pousseront à renoncer aux formations.
Du côté des inspecteurs et inspectrices
La formation et le conseil en formation restent normalement au coeur de l’accompagnement mené par les corps d’inspection lors des réunions d’établissement, des rendez-vous de carrière…
Du côté des établissements et des chef.es d’établissement
Des problématiques liées à l’ouverture des établissements pendant les vacances scolaires, avec quel personnel et quelle organisation ? ….
En savoir plus ?
Vous pouvez consulter :
- Le compte rendu de l’audience auprès du recteur
- La déclaration préalable du Sgen-CFDT au conseil spécial académique du 21 septembre 2023
- L’article de la fédération et le courrier au ministre du 18/09/2023
- L’article de la fédération du point de vue des formateurs
- Une tribune et pétition importantes de l’AFEF (Association française pour l’enseignement du français)
- Le communiqué de presse des cahiers pédagogiques