Le Sgen-CFDT intervient en CHSCTA afin de développer des points d'attention et de poser des alertes.
Point de situation au 29 avril et points d’attention pour cette fin d’année scolaire.
Le Sgen-CFDT tient à souligner que ce que vivent les agents depuis plusieurs mois désormais : un manque d’anticipation qui entraîne lassitude, stress, fatigue et manque de confiance pour l’avenir de l’ensemble des collègues.
Comment fait-on pour mieux anticiper et préparer la rentrée 2021 ? Cette question est devenue urgente et devrait être prioritaire !
Ne serait-il pas possible de préparer la rentrée prochaine en tenant compte d’un diagnostic partagé avec les personnels sur chaque lieu de travail… via les DUERP ou Documents uniques d’évaluation des risques ?
Par ailleurs, quels sont les modalités d’accès à la vaccination des agents EN qui accueillent du public dans les établissements ? Les accueils téléphoniques mentionnés et dédiés sont saturés.
Nous tenons également à souligner l’inquiétude des personnels sur les modalités des examens à la fois en terme sanitaire et pédagogique.
REMPLACEMENT DES PERSONNELS ET RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE
Rappelons une autre réalité : celle des classes où l’accueil n’a pas été assuré faute de remplacement.
Avec un point particulier d’attention concernant les enfants qui relève de l’accueil prioritaire : aucun dispositif n’a été anticipé pour décliner cette priorité. La logique de non-brassage des élèves a été mise à mal en cas d’absence et de non remplacement.
Le nouveau protocole a été élaboré avec de bonnes raisons sanitaires et il répond à des revendications, mais concrètement les conséquences en terme de garde d’enfants n’ont pas été anticipées et cela génère des tensions.
Aération des salles et des locaux : mieux vaut tard que jamais…
Nous saluons, bien qu’elle soit tardive, une prise de conscience du caractère central de l’aération des salles et des locaux qui en fait un des éléments décisifs du protocole et de la prévention : quelles sont les recommandations qui vont parvenir aux établissements ? Ont-elles évolué ?
Un exemple : aérer une ou deux ou trois fois une salle par heure de cours, cela ne produit pas le même effet. L’efficacité n’est pas la même : en l’absence ou en attente des purificateurs d’air qui pourront être commandés, quelles seront les modalités d’aération choisies dans les établissements ?
Des éléments de réponse apportés par l’Inspecteur santé et sécurité au travail à ce sujet :
Chaque établissement doit élaborer un diagnostic en fonction de la spécificité des locaux pour évaluer les risques. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux préventeurs. En fonction des configuration des salles, des hauteurs de plafond, de la surface de la salle : les besoins en aération ne sont pas identiques.
Oui, il sera important pour cette fin d’année scolaire de laisser autant que possible les fenêtres ouvertes, d’aérer le plus possible, il faut soutenir cette recommandation.
Des éléments de réponse apportés par Madame le docteur Maurin :
Suivi de la pandémie dans la Région à ce jour (29 avril) : une incidence en baisse (438), un taux de positivité en baisse (11.8), en réanimation la situation se stabilise depuis 2 semaines, forte présence du variant anglais (71%) et augmentation des variants sud africain et brésilien. Taux d’incidence par département : une présence plus faible dans le 78 (367) et toujours forte dans le 95(490). [91 (427), 92 (376)]
Evolution du Protocole :
Nous restons sur le mode tester/ alerter/ isoler. Concernant le tracing 1 cas = fermeture de classe 7 jours ; procédures d’isolement à 10 jours ; objectif prioritaire = limiter le brassage y compris au collège (avec de nouvelles jauges en fonction des niveaux) ; à la cantine : obligation de non brassage des groupes.
Objectif prioritaire : limiter le brassage y compris au collège (avec de nouvelles jauges en fonction des niveaux).
Pas de redéploiement des élèves : lorsqu’un.e enseignant.e est absent.e, on ne redéploie pas les élèves dans les autres classes = éviter le brassage des élèves.
Cours d’EPS uniquement en extérieur.
Les capteurs de CO2 dans les demi pensions sont en cours d’installation.
Purificateurs d’air : chaque lycée reçoit 10 000€ de subvention.
Conseils départementaux pour les collèges : pas d’éléments à ce jour concernant une subvention ou des appareils.
Si cas de variant Brésil est avéré = une campagne de dépistage autour de l’agent sera organisée en lien avec l’ARS qui pilote ces suivis de situation.
Le Sgen-CFDT a posé une alerte pour les GRETA
Une alerte a été posée pour le GRETA du 91 qui est hébergé au lycée R. Doisneau de Corbeil. Une vingtaine d’agents y sont inquiets, angoissés pour leur santé depuis plusieurs semaines. Ils y sont répartis entre 4 et 5 par bureau. 6 cas de COVID y ont été déclarés. Un dispositif de travail à distance n’a été obtenu à l’arraché qu’hier 28 avril et jusqu’au 10 mai ! Comment est-il possible de laisser des situations aussi dangereuses et anxiogènes perdurer ? Ce type de service ou d’établissement n’ont-ils pas de dispositifs d’alerte ou d’écoute des personnels ? Les documents obligatoires y sont-ils respectés (registres de sécurité, DUERP) ?
Des éléments de réponse apportés par le secrétaire général de l’académie :
Nous avons bien reçu votre alerte, et nous avons immédiatement réagi pour qu’une réponse soit apportée.
Réponse également de M. Cuny, conseiller académique de prévention : je suis intervenu pour ce Greta concernant le DUERP. Par contre aucune information n’était remontée en dehors de votre alerte.
Du côté des personnels, la plus grande vigilance sera de rigueur.
N’hésitez pas à contacter les mandatées et mandatés Sgen-CFDT en CHSCT !
N’hésitez pas à alerte les médecins de prévention de l’académie !