APPEL À LA GRÈVE LE 12 NOVEMBRE

Le Sgen-CFDT dénonce les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement pour la rentrée 2019 : 2650 postes supprimés dans le second degré et 400 pour le personnel administratif.
L'Education Nationale n'apparait donc plus comme une priorité. Nous ne pouvons pas accepter cela !

Des conditions de travail dégradées pour les enseignant·es

• Augmentation inévitable des effectifs des classes alors que la DEPP (service ministériel) prévoit 40.000 élèves de plus à chaque rentrée entre 2019 et 2021.
  • Augmentation inévitable du volume des heures supplémentaires imposées puisque les enseignant·es ne pourront pas refuser d’effectuer deux heures supplémentaires.

Des conditions de travail dégradées pour les personnels administratifs

• La suppression de 400 postes administratifs pèserait lourdement sur le quotidien de collègues dont  les conditions de travail se sont déjà fortement dégradées.
  • Les réorganisations répétées , les suppressions de postes antérieures, les sollicitations permanentes aboutissent à des dysfonctionnements préjudiciables à tous les personnels de l’Education Nationale comme aux usagers du service public d’éducation.

Des conditions d’apprentissages dégradées pour les élèves

• Que devient la priorité à l’éducation ?
  • Comment assurer l’accompagnement du parcours des élèves, le tutorat, l’accompagnement à l’orientation ?
  • Comment mettre en œuvre la réforme du lycée ?
  • Comment mettre en œuvre la loi ORE – Orientation et Réussite des Étudiants ?

RESTRUCTURATION

Ces annonces ministérielles de suppression de postes ne sont pas compatibles avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande qualité de réussite, ni d’une bonne gestion du système éducatif.

C’est pourquoi les organisations syndicales FSU, UNSA-Education et le Sgen-CFDT dénoncent ces suppressions d’emploi dans un contexte d’augmentation démographique .

Nous demandons au gouvernement de renoncer à ce projet et appelons tous les personnels à une journée de grève le lundi 12 novembre .

Retrouvons-nous :

• à 12h, place Herriot devant l’Assemblée Nationale, pour interpeller les député.e.s au premier jour de la discussion de la loi des Finances
  • à 14h pour le cortège intersyndicale Sgen-CFDT, FSU, UNSA au Jardin du Luxembourg. Le rendez vous Sgen-CFDT se situera bvd Saint Michel non loin de la Place Edmond Rostand.

Téléchargez et diffuser notre tract d’appel à la grève.

Défendre les enseignant.e.s et les personnels administratifs, c’est défendre un service public de qualité pour TOUS les agents et TOUS les usagers !

Le 12 novembre, mobilisons-nous !