AESH, PIAL : des questions pour un 1° bilan

Depuis 2019 se sont déployés les PIAL avec nouveau cadre de gestion des AESH. Il est temps de faire un constat sur la mise en œuvre de ces structures et la gestion de ces agents. Avant l'audience accordée par la rectrice, le sujet a été abordé au dernier CTA (comité technique académique) du 5/02

AESH, PIAL : questions du Sgen-CFDT et 1° bilan

PIAL et AESH référent.e.s : réponses sur sable mouvant …

Le PIAL signifie « pôle inclusif d’accompagnement localisé ». Il est censé favoriser la coordination des ressources auprès des élèves en situation de handicap.

Le bilan posé lors du CTA par madame Picard, IEN AESH :

• Augmentation du nombre d’élèves, notamment dans le 2° degré. Dans le 1er degré, la stagnation reste liée au contexte sanitaire.
  • L’accueil en milieu ordinaire concerne surtout des handicaps cognitifs.
  • La majorité des élèves a une notification d’accompagnement humain.

Grâce aux réponses apportées lors d’une enquête lancée auprès des AESH, le Sgen-CFDT a  tenu un discours au plus proche des réalités de terrain. Nous avons interrogé  l’administration lors du CTA et obtenu quelques réponses. Nos revendications ont gagné en légitimité. Nous continuerons à interpeller les instances et à demander l’application des droits de nos collègues.

Questions/réponses

Comment concevez-vous l’articulation entre les différents partenaires, à savoir les AESH référent.e.s, les pilotes de PIAL, les directeurs-trices ou chef.fe d’établissement ?

Nous sommes à mi-chemin dans ce chantier de déploiement des PIAL, il y a encore beaucoup de choses à performer et à mettre en place. Un.e pilote de PIAL ou un.e référent.e PIAL a pour fonction de suivre un.e élève tout au long de sa scolarité, ce qui favorise, normalement, cette articulation entre les différents partenaires. Installation de Comités Départementaux de Suivi qui renforce les partenariats.

De plus, il y a des EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité) qui peuvent intervenir auprès des équipes. Enfin le système d’information, Ganesh, proposera un module de suivi des plans personnalisés de scolarisation des élèves.

Un discours qui est fort loin de la réalité du terrain. Dans la mesure où le projet est encore en construction.

Nous demandons à ce que les Organisations Syndicales soient associées à ce travail.

Si l’on regarde la disparité du nombre d’EPLE rattachés d’un PIAL à  un autre, les AESH référent.e.s ont-elles/ils un nombre d’heures proportionnel à l’étendue de leur champ d’action et au nombre d’AESH à accompagner ?

Actuellement, il y 119 AESH référent.e.s dans l’académie pour les 5592 AESH en fonction.

Un référent AESH pour 46 AESH en moyenne ??!!! et 600 € de prime …

Ce n’est un calcul si simple : Les heures des AESH référent.e.s comme des AESH dépendent des prescriptions qui sont très diverses d’un département à un autre. Aussi, donner un chiffre est à l’heure actuelle est impossible.

Les AESH référent.e.s sont des AESH expérimenté.e.s qui ont été identifié.e.s par l’IEN AESH pour tenir cette fonction. Tout.e AESH désirant devenir référent.e peut en faire la demande auprès de l’IEN AESH qui examinera sa candidature.

Pour une revalorisation financière et une reconnaissance professionnelle : un chantier sur terrain vague

La question sur la reconnaissance dans les collectifs de travail de ces agents est restée en suspend. De même sur l’organisation des AESH mutualisé.e.s et le temps moyen accordé individuellement aux élèves accompagné.e.s.

Par contre, l’accès à l’action sociale, qui représente une des distinctions de taille entre les AESH Hors-Titre 2 et les AESH Titre 2, les premier.e.s n’en bénéficiant pas pour l’instant, doit bientôt être actée.

Dans les faits, le mouvement budgétaire entre T2 et HT2 est juste lié à la CDIsation.

Quand sera versée la prime d’indemnité compensatoire de la CSG ?

Le versement de l’indemnité compensatoire de la CSG sera bientôt  mis en place, mais nous n’avons de date précise.

Quand l’examen triennal de la rémunération des AESH est il prévu ?

Dès mars, l’ouverture du dossier du réexamen de la rémunération des AESH est prévue. Il serait temps !

Faire respecter le cadre de gestion

Courrier AESH

Comment  envisagez-vous de faire appliquer le cadre de gestion des AESH, qui reste encore trop flou pour les différents partenaires, le tout dans le respect des agents, encore et toujours en situation de précarité, et des élèves qui ne peuvent être victimes d’un manque de moyens humains et financiers ou encore d’un manque d’informations et de formations de leurs accompagnants ?

On doit évoluer dans notre représentation des PIAL et viser à obtenir le ratio suivant :  1 élève/1 AESH

aesh pial

Beaucoup de questions et peu de réponses, ou alors des mises en attente qui doivent nous garder alerte quant aux promesses faites…

On vous donne donc rendez-vous après l’audience !

En savoir plus?

Vous pouvez :