Rentrée 2020 : absence – jour de carence – garde d’enfants – quels sont vos droits ?

En cette période de crise sanitaire non maîtrisée où les situations évoluent très vite, nous essayons de recueillir une information fiable concernant les droits des agents et les autorisations d'absence. Merci aux militantes et militants du Sgen-CFDT Alsace qui sont à l'origine de cet article !

absence jour de carence covidLa procédure à suivre en cas d’absence en fonction des différentes situations rencontrées :

Quelles modalités d’absence ?

Ces informations sont actualisées et données sous réserve de changements, en fonction des diverses situations qui émergent, en lien avec la gestion de la crise sanitaire.

✅ Si vous êtes mis à l’isolement de manière préventive

=> Vous ne subirez pas la perte d’un jour de salaire et si un arrêt maladie est généré, il ne doit pas mentionner de jour de carence (= pas de jour de carence). Si, par exemple, vous avez été repéré.e comme cas contact, un agent de l’assurance maladie émet un arrêt de travail que vous recevez par mail : votre chef d’établissement ou de service neutralise la mention « jour de carence » sur la déclaration.

✅ Si vous êtes testé positif au Covid-19,

=> Vous serez en arrêt maladie et perdrez dans ce cas un jour de salaire (jour de carence).

=> CFDT jour de carence covid 19La CFDT ne cesse de réclamer la suspension du jour de carence en cas de Covid-19, sans satisfaction pour le moment. La CFDT Fonctions Publiques a écrit un courrier à la ministre et a obtenu quelques éléments de réponse. Nous reviendrons à la charge pour que cesse cette injustice ! Le jour de carence est injuste en soi et contre-productif, il l’est encore davantage en période de crise sanitaire.

✅ Si vous devez garder votre enfant car la classe/l’école de votre enfant est fermée ou que votre enfant est cas-contact

=> Vous devez présentez un justificatif de l’établissement fermé ainsi qu’une déclaration sur l’honneur comme quoi vous êtes la seule personne adulte du foyer à demander une ASA.

=> Si le télétravail est impossible, il faut demander une ASA (autorisation spéciale d’absence)

=> Si vous êtes enseignant.e, vous devez assurer des cours à distance (comme durant le confinement).

=> Pas de jour de carence

✅ Si vous devez garder votre enfant car il est positif au Covid-19

=> Vous devez utiliser, pour le moment, vos journées d’autorisation d’absence pour « enfant malade » (pas de jour de carence).

=> Si votre réserve de journées « enfant malade » est épuisée, la seule solution légale est pour le moment de se faire mettre en congé maladie (avec jour de carence).

N’hésitez pas à contacter les mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT !

La FAQ du ministère de l’Éducation Nationale, c’est ici !
faq-coronavirus-rentree-2020-71379_2-1

Les informations de l’Organisation mondiale de la santé, c’est ici !

Covid-19 : des risques psychosociaux occultés : par la revue Santé et travail.