Moyens de la rentrée 2026: mobilisé.es dans les écoles et les établissements

Avec la CFDT dans l'académie de Versailles, et dans une intersyndicale francilienne, se mobiliser pour faire entendre les besoins de nos écoles et établissements.

À l’automne dernier, nous avions appelé les collègues à se mobiliser à deux reprises, en intersyndicale, pour peser sur les choix budgétaires. Si les deux mobilisations ont été plutôt réussies, elles ne l’ont sans doute pas été suffisamment pour peser fortement. La CFDT n’a eu de cesse d’interpeller les parlementaires, jusqu’au vote du budget, sur les conséquences possibles de leurs choix.

Force est de constater qu’en 2026, comme lors de beaucoup trop d’années précédentes, les représentant·es de la Nation n’ont pas fait le choix d’investir dans l’éducation, quoi qu’en disent les communications ministérielles. 

 

Des moyens insuffisants au global, des effets concrets au local

Alors que les CSA départementaux se déroulent et que les dotations sont arrivées dans les établissements, les effets concrets de l’insuffisance des moyens donnés à notre académie se précisent…

Dans le premier degré, les travaux sur la carte scolaire dans les différents départements ne sont pas encore très avancés, mais leur issue en terme de fermetures de postes et de classes ne fait pas mystère non plus. Nous déplorons d’ailleurs que la tenue des élections municipales fasse obstacle à l’avancée du travail paritaire avec les organisations syndicales, alors que rien n’y contraint réglementairement.

C‘est maintenant que les conséquences de ce budget sont désormais connues, et elles suscitent légitimement l’amertume  et la colère de nombreuses et nombreux collègues, la revendication d’un sort meilleur pour le service public d’éducation, et pour elles et eux-mêmes, agent.es du service public d’éducation.

Se mobiliser

La CFDT soutient pleinement les collègues qui entrent dans l’action contre la dégradation de leurs conditions de travail et de celles de leurs élèves ou étudiant·es, y compris par le grève le cas échéant.

Notre fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a déposé en ce sens un préavis de grève national qui couvre les personnels pour la période allant du 11 février aux congés de printemps. 

Nos adhérent.es, l’ensemble des collègues, en équipes, dans leurs écoles et établissements ou plus largement, pourront s’en saisir au regard de la situation de leur lieu de travail.

Par ailleurs, à l’échelle francilienne, notre syndicat s’associe au mouvement de mobilisation intersyndicale du mardi 17 février. 

En effet, dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, quelle que soit l’évolution de la démographie scolaire, le choix qui est fait est toujours celui de la pénurie, dans une logique de l’enveloppe fermée qui oppose les établissements, les écoles et les personnels les uns aux autres. Ici, on profite de la baisse des effectifs pour supprimer des postes ; là, quand pourtant les effectifs augmentent, les moyens sont insuffisants pour accompagner la hausse. 

Partout, dans les écoles et les établissements, dans les classes, dans les vies scolaires, dans les services, nous avons besoin de plus de personnels pour assurer un service public de qualité ! Nos organisations demandent un budget pour l’Éducation Nationale à la hauteur des besoins, en particulier pour les écoles et établissements qui relèvent ou devraient relever de l’éducation prioritaire.  

Retrouvez le texte du communiqué intersyndical Mardi 17 février 2026 : mobilisation régionale dans l’éducation!

Informations à venir sur la manifestation du  17 février en direction du Ministère de l’Education Nationale, a priori au départ de la place de la Sorbonne.

A lire aussi

Notre article CR du CSA académique des 28-29 janvier 2026 : Quels « moyens » pour la rentrée 2026 dans l’académie de Versailles ? 

Notre article moyens au national : Moyens pour la rentrée 2026 annoncés, conditions de travail fragilisées. 

Des articles (avec cartes) qui présentent et analysent les dotations et leurs effets dans le premier degré, le second degré, et chez les personnels administratifs.

A venir

Le CR du CSA académique du 10 février 2026

Les CR des CSA départementaux DHG