Lycées franciliens : des locaux saturés

Compte-rendu CIEN de rentrée - septembre 2017 - Dotation de fonctionnement des lycées franciliens.

Un CIEN – comité inter-académique de l’éducation nationale – de rentréeDotation de fonctionnement des lycées – s’est tenu le lundi 11 septembre dans les locaux de la Région ÎLE DE FRANCE en présence de Madame Evren, vice-présidente en charge de l’éducation et de la culture, ainsi que de Béatrice Gilles, rectrice de Créteil.

dotation de fonctionnement des lycées - IDF

La CFDT et le Sgen-CFDT lancent une alerte

Il y a été question de la dotation globale de fonctionnement des lycées franciliens (DGFL). La CFDT et le Sgen-CFDT ont tenu à alerter la Région et l’ensemble des recteurs sur la situation extrêmement difficile de nombreux lycées franciliens dont les classes sont surchargées au-delà du raisonnable et dont les locaux sont largement saturés. Cette situation est particulièrement marquée dans les académies de Créteil et Versailles.

La vice-présidente de la Région a reconnu que 10% des lycées franciliens sont saturés. Et que la création de de 10 700 places d’ici à 2022 s’imposait sous la forme d’un plan d’urgence. L’occasion de souligner une prévision très en deçà de la réalité du côté de la mandature précédente. Par ailleurs selon le diagnostic de Madame Evren et de ses services un lycée sur 3 est vétuste. À cette occasion une précision concernant le plan prévisionnel d’investissement a été apportée en fin de séance (PPI) concernant de nouvelles constructions, des reconstructions et des restructurations. Un document est désormais à la disposition des équipes qui nous en feront la demande.

Les espaces de travail sont déterminants

Rappelons que la CFDT intervient depuis plusieurs années en Région Île de France pour qu’une priorité soit portée aux espaces de travail qui sont déterminants pour les conditions de travail des agents et la réussite des élèves. La hausse démographique  dans les académies de Créteil et Versailles place de nombreux établissements dans une situation de plus en plus difficile. Rappelons que dans l’académie de Créteil par exemple, le nombre de lycéens en filière générale et technologique a augmenté de 8% sur ces deux dernières années. Cela se traduit dans les établissements par un plus grand nombre de classes à fort effectif mais aussi des tensions très fortes en matière de locaux et de personnels de vie scolaire.

Quoi de neuf 19 Espaces de travail

Les inquiétudes sont grandes concernant la sécurité de nombreux établissements. Les agents de plusieurs établissements, dont la situation est critique, se sont mis en action dès la rentrée pour être entendus, par exemple au Bourget ou au Blanc-Mesnil. Il est urgent que les inquiétudes des personnels soient entendues et que le plan d’investissement soit mis en œuvre. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur ces situations et pour continuer à alerter rectrice, recteurs et Région Île de France.

Lutter contre le décrochage : un besoin de visibilité

Des questions ont également été posées par la CFDT et le Sgen-CFDT au sujet du volet Mission de lutte contre le décrochage scolaire de la DGFL : ce volet reste prioritaire dans la présentation de la Région Île de France mais il manque de visibilité : quelle est la ventilation des budgets alloués ? Est-il possible d’envisager une analyse des besoins pour la Région et les établissements afin de permettre davantage d’anticipation et de circulation entre les initiatives des un.es et des autres ? La Région reconnaît ne toucher que 20% des décrocheurs franciliens. La CFDT et le Sgen-CFDT continueront à s’engager pour ce combat-là aussi.

Quoi de neuf n°24 Décrochage scolaire

Les réprésentant.es CFDT et Sgen-CFDT – CIEN IDF

contact Créteil : creteil@sgen.cfdt.fr

contact Paris : paris@sgen.cfdt.fr

contact Versailles : versailles@sgen.cfdt.fr

à lire également en cette rentrée 2017 : Baccalauréat : on ne peut en rester là !