Lutter contre les expulsions des familles hébergées par le 115

Depuis le début du mois d'avril dans les Hauts-de-Seine, premier département touché, plus de 200 familles logées dans des hôtels par le 115 sont remises à la rue avec leurs enfants sans aucune solution.

Alertés par de nombreux enseignants de notre département, un collectif d’associations, d’organisations syndicales et politiques s’organisent pour lutter contre les expulsions de nombreuses familles hébergés par le 115, familles se retrouvant à la rue sans d’autres propositions d’hébergements et dont la scolarisation de leurs enfants se trouvent brutalement interrompue.

Par manque de financement, les critères d’accueil dans les hébergements d’urgence se sont en effet durcis, et les familles ne sont plus accueillies dès lors que leurs enfants ont plus de 3 ans ou qu’ils ne sont pas porteurs de handicap.

Le même sort attend des centaines de familles dans tous les départements franciliens.

Pourtant, le code de l’Action sociale (art. 345-2-3) est clair : « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. »

Nous, familles menacées et leurs soutiens, enseignants, parents d’élèves, associatifs, syndicats et élus, n’acceptons pas ces remises à la rue illégales, laissant des centaines d’enfants dans la détresse et en grande difficulté pour poursuivre leur scolarité !

Ensemble, nous demandons à l’État :

  • le respect des droits des sans-logis, et notamment le retrait immédiat des critères qui restreignent l’accès à l’hébergement d’urgence,

  • le ré-hébergement immédiat des familles et personnes mises à la rue,

  • le maintien et l’orientation vers un relogement ou un hébergement stable des personnes hébergées.

RASSEMBLEMENT DIMANCHE 17 JUIN à 14H

devant le ministère de la cohésion des territoires

à la sortie du métro Varenne (Ligne 13)

Une pétition a déjà recueilli plus de 1000 signatures, il n’est pas trop tard pour apporter votre soutien:

Signez la pétition:   Stop aux expulsions des familles hébergées en urgence dans les hauts de Seine (92)!

Lettre au Préfet des Hauts de Seine

Lettre aux organisations syndicales (Enseignants de Jaques Decour élémentaire)

Affichette – tract- Appel au rassemblement du 17 juin ministère du logement

Associations et collectifs mobilisés contre les fermetures de centres d’hébergement

En hiver, les hommes et les femmes à la rue appellent le 115 pour demander assistance. Si leur demande est prise en compte, ils sont orientés vers des centres d’hébergement d’urgence ou, pour les familles avec enfants, vers des hôtels

lire la suite

Les organisations et associations soutenant ces actions communes:

DAL, SNUIPP-FSU92, SUD Educ92, CGT, CGT éduc’action92, SGEN92, RESF92, Nanterre d’Avenir, CNL Nanterre, FCPE 92, ASTI 92, Ensemble Pour Nos Enfants Nanterre

Avec le soutien de : France Insoumise, LO, NPA, Parti de gauche 92, PCF 92