Groupe de travail situation sanitaire mardi 15 février 2022 DSDEN 92

Un nouvel échange entre les organisations syndicales et la DASEN du 92 a eu lieu concernant la situation sanitaire dans les établissements du premier et du second degré.

La réunion s’est articulée autour d’un temps d’information puis de questions des organisations syndicales et de réponses apportées par les membres de l’administration (DASEN, Secrétaire Général). Continuez à nous faire part de vos situations : nous les faisons remonter comme vous le verrez ici.

Temps d’information par la DASEN

• Taux d’incidence :  Dans le 92 : 946 cas pour 100000 habitants. Il est proche du taux d’Ile de France (899), mais inférieur à celui de la France (1500 cas)
  • Nombre de cas par jour : 4000 cas début janvier. 2000 cas le 24 janvier. 223 cas le 14 février.
  • Classes fermées (pas de remplaçant disponible) : 450 le 24 janvier. 61 le 14 février. Il reste tout de même quelques établissements encore très touchés par l’épidémie.
  • Cellule téléphonique : plus d’appel. Elle ne rouvrira pas à la rentrée sauf si la situation évolue.
  • Moyens de protections – les masques : 90000 de masques FFP2 ont été livrés. Nouvelles livraisons prévues début mars pour la période à venir. Les mêmes circuits de distribution seront mis en place (pour le second degré : directement dans les établissements, pour les écoles : dans les circonscriptions et pour les AESH : à la DSDEN puis via les PIAL)
  • Moyens de protection – les capteurs de CO2 : Une évolution des modalités de calcul permet aux communes de bénéficier d’aides au financement plus favorables. Cet élément a été communiqué aux communes, au conseil départemental et au conseil régional. Cette information va également être transmise aux IEN. Une réunion est prévue début mars avec les communes pour débattre de ce financement possible.
  • Évolution du protocole (dès la rentrée de mars prochain) :

– fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels

– la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque

– l’allègement des règles de limitation du brassage – dispositif de dépistage allégé (1 test)

– la présentation d’une déclaration sur l’honneur ne sera plus exigée pour un retour en classe

Réactions et questions des OS

• Les Capteurs CO2 : Qu’en est-il de l’équipement des différents établissements ? Les retours des équipes : très peu d’équipement réellement installés dans les établissements. La Secrétaire Général indique qu’il n’y a pas eu de nouveau recensement. En revanche les IEN seront sollicités pour faire un retour sur les intentions des communes concernant cette question. La DASEN relève également que les établissements du second degré ne sont pas demandeurs. Les chefs d’établissements insistent surtout la nécessité d’aérer. Il serait intéressant d’avoir les retours des collègues enseignants…
  • Bâti scolaire et qualité de l’air : Le Sgen-CFDT réitère sa demande qu’une réflexion globale soit menée sur le bâti scolaire dans les écoles du département en lien avec les communes, le conseil départemental et la Région. Une réflexion locale doit être engagée dans chaque établissement et en dehors de la réflexion dans le contexte COVID. A l’heure où les alertes pollution se succèdent dans notre région, il est grand temps de s’emparer de ces questions fondamentales de santé publique. Nous vous invitons à solliciter voir notre proposition d’action : voir notre article.
  • Masques chirurgicaux. Plusieurs circonscriptions ne sont pas dotées de masques chirurgicaux. Le secrétaire général va se mettre en relation avec les circonscriptions concernées.
  • ASA Covid. Ameli a été débordée par les demandes au plus fort de la période de contamination. Certains collègues n’ont pas pu obtenir le certificat d’isolement pour bénéficier de l’asa. Les circonscriptions le savent et accepteront d’autres justificatifs comme le résultat d’un test pcr.

Prochaine réunion le 14 mars.