Demandons des investissements pour améliorer la qualité de l’air !

Le Sgen-CFDT vous propose d'interpeller votre Maire pour réaliser rapidement les achats et travaux nécessaires pour améliorer la qualité de l'air dans nos écoles.

Suite aux derniers groupes de travail académiques et départementaux, nous avons soulevé le fait que très peu de communes s’étaient équipées en capteurs de CO2 pour les écoles. La communication n’est-elle pas passée ou les maires ne se sentent -ils pas concernés ? C’est pour cela que nous souhaitons vous aider à les interpeller.

Nous vous proposons (ci-dessous) donc deux actions :

– L’équipe du Sgen-CFDT Versailles peut venir dans votre école pour calculer et constater le niveau de CO2

– Une motion peut être rédigée par les personnels de l’école (enseignants, ATSEM, animateurs, AESH…) et envoyée au Maire de la commune

Invitez-nous dans vos écoles pour calculer le taux de CO2 !

Étant donné que les mairies ne semblent pas pressées de réfléchir à ces problématiques, nous avons décidé de prendre l’initiative. Nous avons acheté des capteurs de CO2.
Le Sgen-CFDT a décidé de démarrer une tournée de visite d’écoles avec ces capteurs.
Salles de classe, salles des restauration, salle des maîtres, dortoirs, nous pouvons circuler dans toute l’école pour vérifier le taux de CO2. Cela vous permettra ensuite de collecter des données utiles dans une future discussion avec la collectivité locale.
Vous êtes intéressé.es ? Contactez-nous !

Motion des personnels et des parents à adresser à la Mairie

Il ne s’agit pas de créer une polémique avec le partenaire municipal mais au contraire de susciter le débat. Une loi sur la qualité de l’air a été en votée en 2010 (bien avant la pandémie) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/JORFARTI000022471492/

En dehors de ce contexte de crise sanitaire, ce sujet doit bien évidemment être soulevé. Les alertes pollution de la Préfecture se multiplient ces dernières années. Des solutions concrètes sur l’aération et la rénovation du bâti scolaire doivent être envisagées sur les territoires, école par école.

Des aides de l’État existent, rares sont les communes du 92 qui les ont sollicitées.

Les militants du Sgen-CFDT vous propose ci-dessous  un modèle de motion à adresser à votre mairie (en y associant les délégués de parents d’élèves) ou à faire adopter en conseil d’école.
MOTION-DES-PERSONNELS-1ER-DEGRE

N’hésitez surtout pas à nous solliciter et à nous faire remonter vos réalités de terrain pour que nous puissions en parler lors des prochaines instances.

L’équipe du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 92)

Mail : 92@sgen.cfdt.fr