Groupe de travail OS-rectrice: bien des questions-peu de réponses encore

Vendredi 2 avril après-midi, la rectrice a réuni des représentant.es des organisations syndicales siégeant en CTA et en CHSCTA.
La rectrice a fait un point de situation et nous avons porté les préoccupations des personnels, et des questionnements pas si éloignés de ceux du printemps dernier.

situation sanitaire versailles 2021Lors de ce groupe de travail, les représentant.es du Sgen-CFDT ont porté nos interrogations quant à l’organisation et obligations des personnels lors des semaines « à distance » (à ce stade une dans le premier degré, deux dans le second degré) mais aussi à la nécessaire préparation de la « reprise », de la fin d’année scolaire et de l’impact des modifications de calendriers sur les personnels, les élèves et les étudiant.es.

Sur les semaines de travail en distanciel

Madame la rectrice s’est félicitée du bon niveau d’anticipation des équipes au passage en distanciel et considère que nous nous trouvons actuellement dans une situation bien meilleure que l’an passé tant du point de vue de l’équipement numérique que de la formation des enseignant.es. Si des écoles et établissements ont mutualisé des bonnes pratiques, si des collègues ont été formé.es ou se sont auto-formé.es, le Sgen-CFDT Versailles ne partage pas la sérénité de la rectrice et considère que l’anticipation de la bascule dans un scenario à distance n’a pas été une priorité.

Le Sgen-CFDT Versailles ne partage pas la sérénité de la rectrice et considère que l’anticipation de la bascule dans un scenario à distance n’a pas été une priorité.

Sur les obligations des personnels, le travail à distance et le télétravail. 

Nous avons demandé une clarification quant aux directives ministérielles et à la lettre-circulaire rectorale sur la présence des personnels sur site, notamment s’agissant des CPE, AED, AESH, personnels administratifs et professeur.es documentalistes.  La rectrice indique que les établissements sont ouverts et que des activités ponctuelles ont vocation à pouvoir s’y dérouler (ex: entretien d’orientation) et que des personnels peuvent souhaiter accéder aux locaux. Mais que « toute tâche pouvant être effectuée à distance doit l’être ». Nous savons que les directives donnent lieu à des interprétations diverses selon les établissements et les circonscriptions. N’hésitez pas à nous alerter.

Toute tâche pouvant être effectuée à distance doit être effectuée à distance jusqu’à nouvel ordre.

De même, la classe virtuelle n’est qu’une modalité parmi d’autres pour assurer l’enseignement à distance. Sollicitée à ce sujet, la rectrice l’a confirmé. Des « tunnels » de visio de 6 à 8 heures quotidiennes , calquées sur l’emploi du temps « ordinaire » ne sont pas réalistes, ni en terme d’équipements numériques, ni en terme de modalités pédagogiques, ni en terme de conditions de travail (ni pour les collègues ni pour les élèves).  Là encore, en cas de dysfonctionnements en établissement, ne restez pas isolé.es. Comme nous le rappelons en CHSCTA avec insistance, il est plus que jamais essentiel d’en appeler à l’intelligence collective, d’exiger concertation et dialogue dans les établissements ! Nous alertons régulièrement la rectrice sur des situations qui ne nous semblent pas raisonnables et qui peuvent mettre en danger les personnels.

Sur les personnels qui doivent garder de jeunes enfants

Nous avons indiqué que les personnels en situation de garder des enfants ne peuvent supporter une charge de travail complète, voire même peuvent nécessiter une dispense complète. Mme la DRH indique que les règles communes aux trois fonctions publiques qui s’appliquent en matière d’ASA (autorisation spéciale d’absence) pour garde d’enfant doivent être clarifiées sous peu.

Sur l’accueil des publics prioritaires

La rectrice indique que cet accueil se déroule sur des pôles, pas dans toutes les écoles et collèges, avec des personnels volontaires, par groupes de 10 élèves maximum en écoles maternelles, 15 élèves maximum pour les plus âgé.es. Lire la circulaire sur les publics concernés et le dispositif d’accueil.

Nous attirons l’attention sur les tensions dans certains secteurs avec des parents d’élèves sur la question de l’accueil prioritaire.

Le principe de la rémunération des personnels volontaires est acté, mais avec des incertitudes sur les modalités. C’est ici l’occasion de rappeler que des personnels volontaires l’an passé qui s’étaient répartis journées et demi-journées n’avaient pas été rémunérés. Nous avons donc posé la question du seuil de déclenchement, réponse attendue dans les prochains jours…

Sur la préparation de la reprise des cours en écoles et établissements

Anticiper la reprise, ses enjeux sanitaires et pédagogiques, est un point capital. Là non plus, nous n’avons pas partagé avec la rectrice sa conviction que le retour dans les établissements scolaires pourrait se faire selon le calendrier annoncé mercredi soir.

Protocole sanitaire

À ce stade, les contours d’un éventuel nouveau protocole ne sont évidemment pas connus.

Nous avons interpellé Madame la rectrice au sujet de la fourniture de masques en qualité et quantité enfin suffisantes, sur les travaux et aménagements pour favoriser l’aération et la distanciation, la réflexion sur des jauges adaptées (et pas uniquement en lycées) et les procédures de déclenchement, etc. Tous ces sujets doivent encore ou enfin avancer pour envisager la reprise dans des conditions acceptables et sûres.

Vaccination

La rectrice indique que c’est l’ensemble des personnels en milieu scolaire (et non les seul.es enseignant.es) qui devront bénéficier d’une priorité. Nous nous félicitons de cette précision. Nous avons indiqué qu’il fallait à notre sens prioriser les personnels les plus exposés (avec des enfants sans masque en maternelle ou demi-pension, auprès des élèves en situation de handicap, notamment). Cela semble la démarche envisagée, mais pas de calendrier à ce stade.

Prioriser les personnels les plus exposés.

Sur la suite et la fin de l’année scolaire (examens…)

De nombreuses questions ont été portées par l’ensemble des organisations syndicales sur la tenue des contrôles en cours de formation, les échéances en BTS, la tenue des épreuves restantes du baccalauréat et du DNB, l’évaluation des projets, dont le chef d’œuvre en voie professionnelle, l’épreuve de grand oral… Mais également sur les périodes de formations en entreprise.

Nous avons insisté sur la nécessité de ne pas laisser collègues, élèves et étudiant.es dans l’incertitude, sur la fuite en avant à vouloir maintenir vaille que vaille des échéances inchangées dans des conditions si perturbées et depuis si longtemps.

Sur les reports, aménagements et réaménagements de calendrier, notamment pour les candidats convoqués les deux prochaines semaines, des décisions doivent être prises sous peu et communiquées via le SIEC…

Au-delà des questions d’examens et de certification, c’est bien toute la fin d’année qu’il faut repenser : raccrochage pédagogique, longueur de la période, remplacements…

Sur les bouleversements de calendriers pour les personnels

Quelques informations « en vrac » qui vous intéresseront  selon votre situation.

Oraux professionnels des stagiaires : les oraux prévus la semaine du 6 avril sont maintenus (éventuellement modalités modifiées selon situation sanitaire), les oraux prévus la semaine du 12 avril sont reportés à celle du 26.

Rendez-vous de carrière et inspections de titularisation : ils sont reportés  sur des dates à compter du 3 mai.

Mouvement ATSS : les accusés de réception seront envoyés directement sur la boîte mail des agent.es candidat.es à mutation.

Congés des personnels administratifs et assimilés : si des modifications doivent s’opérer, ce sera en concertation dans chaque DSDEN et pôle de services.

situation sanitaire versailles 2021Et maintenant ?

La rectrice s’est engagée à réunir un nouveau groupe de travail en vue de la préparation de la reprise.

Le Sgen-CFDT souhaite bien sûr pouvoir être associé à cette préparation, dans la continuité des propositions et des alertes que nous formons depuis des semaines, des mois, une année maintenant.

C’est aussi au-delà de la seule année scolaire 2020-2021 qu’il faut maintenant regarder, par exemple en terme d’adaptation du parcours des élèves, d’adaptation des locaux et du bâti scolaire, en lien avec les collectivités territoriales, des conditions de travail et d’attractivité dans nos métiers… Des sujets qui dépassent bien sûr le cadre de notre seule académie, mais où ils sont d’une actualité toute particulière dans le contexte francilien.

Pour aller plus loin

Article sur le site de la fédération des Sgen-CFDT: informations importantes lors du CTMEN du 2 avril

FAQ ministérielle actualisée au 2 avril à 18h

Situations à risque : un devoir d’alerte.