Le Sgen-CFDT émet des réserves sur la mise en oeuvre sur le terrain de ces 6 dernières semaines de la terminale bac pro. Cette nouvelle modalité complexe à mettre en place doit être discutée bien en amont dans les instances de l'établissement
La réforme de la voie pro se poursuit à marche forcée et notamment par le parcours différencié en Terminale Bac Pro. Vous trouverez dans les textes officiels les nouvelles grilles, les précisions pour la ré-organisation de l’année de Terminale bac pro et du parcours en Y du 3° trimestre. Nous vous livrons ici des informations et points d’attention à anticiper et à discuter dans vos heures d’information syndicale et dans les instances de vos établissements.
Dans la mesure où cette organisation peut intervenir sous forme de co-intervention avec des intervenant.es très divers, sous forme d’ateliers…, les emplois du temps et contenus doivent être élaborés bien en amont! Un vrai casse-tête pour les équipes, les chef.fes d’établissement qui vont travailler sur des inconnues de taille : les parcours choisis par les élèves, la taille des groupes, les intervenant.es ….
Qu’en est-il du travail d’élaboration, de mise en place ? Sur quel temps est-il prévu ?
Réorganisation de l’année de Terminale
Malgré la demande du Sgen-CFDT d’un moratoire d’un an dans la mise en œuvre de la réforme du Bac Pro, les élèves sous statut scolaire verront l’année de terminale comporter différents temps dès la rentrée 2024
Calendrier
- Calendrier applicable dès la rentrée 2024
- Septembre à mai : 22 semaines de cours, 6 semaines de P.F.M.P. à répartir en 2 périodes, et les épreuves en C.C.F.
Sur cette période, l’élève réfléchit au choix de son parcours en fin d’année et complète une fiche de dialogue.
Le conseil de classe complète cette fiche pour faire des recommandations sur le parcours différencié. - La procédure Parcoursup ne change pas. Le choix du parcours en « Y » est déconnecté des vœux dans Parcoursup.
- Le livret scolaire du lycée professionnel (LSL) intègre à compter de l’année scolaire 2024-2025 une rubrique consacrée aux deux parcours de préparation « post-baccalauréat ». Il vaut mieux commencer à le remplir pour toutes les disciplines.
- Début mai : Épreuves ponctuelles d’enseignement général et d’enseignement professionnel, sauf P.S.E. et oral de projet,
- Mi-mai à début juillet : Un parcours différencié, déconnecté de la certification, et réversible pendant la période,
- Période de regroupement en établissement « dans la mesure du possible » pour finaliser la préparation aux 2 dernières épreuves,
- Réunir de nouveau l’équipe pédagogique pour compléter le L.S.L. pro, avec le bilan du parcours en « Y »,
- Fin juin – début juillet : Épreuves ponctuelles de P.S.E. et d’oral de projet.
- Ouf l’année est presqu’ achevée ! Vous êtes sur les rotules, stressé.e.s ? C’est normal. Pensez à remplir le registre RSTT !
Contenu des parcours
Parcours de préparation à la poursuite d’études
Nous nous interrogeons particulièrement sur ce parcours et les enseignements à dispenser. Selon les instructions officielles :
- six semaines d’enseignement et d’accompagnement représentant 25 heures élève + 5 heures de travail personnel qui se décomposent ainsi :
– consolidation, renforcement disciplinaire et méthodologique
interviendrait pour 2/3 de l’emploi du temps (recommandé) soit
. »consolider ou acquérir des notions disciplinaires, générales et professionnelles nécessaires dans l’enseignement supérieur« , a minima culture générale et expression selon les spécialités, sciences, mathématiques, économie-gestion, langues,
.travailler l’expression orale, la synthèse, la qualité de l’écrit, la prise de notes efficace
.développer des compétences en termes de mobilisation de l’outil mathématique,
.renforcer l’autonomie et la prise d’initiative,
–développement de compétences psychosociales
pour 1/3 de l’emploi du temps (recommandé) soit :
.travailler la confiance en soi et permettre au jeune de prendre conscience de ses atouts et de les conforter ;
.lever les freins liés à l’auto-censure ;
.affiner le projet professionnel ;
.réaliser un retour réflexif sur les PFMP réalisées ;
.développer ses capacités à travailler en mode projet ;
.travailler l’insertion en cas de non-poursuite d’études.
Ce n’est pas ce que l’on fait déjà tout au long des 3 ans de bac pro ? Et ce n’est pas ce qu’il faudrait renforcer tout au long du cursus ?
D’autre part, des évaluations sont-elles envisageables en dehors d’une mention de présence sur le livret ?
Parcours de préparation à l’insertion professionnelle
Les élèves sans convention signée devront suivre les cours du parcours précédent dans l’attente des signatures.
Les élèves devront réaliser un document mentionnant les compétences mises en œuvre et/ou acquises. Ils bénéficieront de gratification comme les PFMP précédentes en fournissant l’attestation de l’employeur.
Mais qu’en est il des gratifications concernant une durée de plus de 10 semaines de stages ? Légalement, à partir de la 309 eme heure de stage, celui-ci est rémunéré.
Les enseignant.es assureront le suivi des stages.
Nos revendications
- Un moratoire concernant cette réforme,
- Un vrai bilan de la précédente réforme, notamment sur la co-intervention, le chef d’œuvre ou encore l’accompagnement personnalisé fortement impactés par ce nouveau projet,
- La participation des organisations syndicales à un groupe de pilotage d’une réforme plus ambitieuse pour la voie professionnelle,
- Un véritable lycée modulaire sur l’ensemble du parcours de l’élève,
- Une attention particulière à la formation en CAP, miroir des Bac Pro et à leurs publics,
- Un renforcement des moyens au service du lien Bac Pro/BTS,
- Des temps de concertation dans le service des personnels
Le Sgen-CFDT porte l’idée d’une année supplémentaire.
En savoir plus ?
Vous pouvez :
- Consulter les textes officiels avec :
- les nouvelles grilles horaires publiés dans l’arrêté du 22 janvier,
- la note de service du 04 mars 2024.
- lire l’article de la fédération et les revendications du Sgen-CFDT
- lire nos précédents articles sur la réforme de la voie professionnelle
- télécharger et diffuser notre tract sur la terminale Bac pro