Faire un recours sur son appréciation finale de rendez-vous de carrière : mode d’emploi

L'appréciation finale est décisive pour la carrière. Il ne faut donc surtout pas hésiter à la contester ! Le Sgen CFDT vous explique comment faire.

L’appréciation finale, à quoi ça sert ?

La grille du compte rendu du rendez-vous comporte 11 items ainsi qu’une appréciation littérale de l’inspecteur et/ou du chef d’établissement (pour le second degré).

C’est la rectrice qui donne l‘appréciation finale et c’est en fonction d’elle qu’on vous accordera ou non avancement accéléré de carrière.

Ainsi, pour les collègues qui sont au 6ème ou au 8ème échelon, seul un avis final excellent permet de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon suivant.

De même, pour les collègues au 9ème échelon, les collègues avec un avis excellent seront les premiers promus à la hors-classe, suivis par les très satisfaisants, puis les satisfaisants, tandis que les à consolider passeront en derniers. Ainsi, à Versailles, un collègue avec un avis excellent passe à la hors classe environ deux ans après son rendez-vous de carrière, tandis qu’un à consolider devra patienter près d’une dizaine d’année !

Il ne faut donc surtout pas hésiter à contester  l’appréciation finale !

Comment faire ?

Comme précisé dans la circulaire Les personnels évalués ont 30 jours après la notification de l’appréciation pour envoyer une lettre de recours.

La DSDEN, le rectorat ou le ministère a 30 jours pour répondre . Une non-réponse équivaut à un refus.

En cas de refus ou de non-réponse (ce qui est généralement le cas, le rectorat de Versailles étant notoirement en sous-effectifs), il faut faire une seconde contestation. Là encore, elle est à faire dans les 30 jours. Elle se fait devant la commission paritaire concernée (CAPD pour les professeurs des écoles, CAPA pour les certifiés ou CAPN pour les agrégés).

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier pour être suivi par nos élus qui siègent aux commissions paritaires.

N’hésitez pas non plus à contacter un militant Sgen-CFDT pour un suivi personnalisé :

• pour les certifiés et les agrégés : 01 40 90 43 31 ou sur elusgen@cfdtversailles.fr
  • pour les professeurs des écoles du 78 : 01 30 50 89 82 ou sur 78@sgen.cfdt.fr
  • pour les professeurs des écoles du 91 : 01 60 78 37 34 ou sur 91@sgen.cfdt.fr
  • pour les professeurs des écoles du 92 : 01 40 90 90 88 ou sur 92@sgen.cfdt.fr
  • pour les professeurs des écoles du 95 : 06 68 52 95 08 ou sur 95@sgen.cfdt.fr

Le Sgen CFDT a signé en faveur du PPCR.  Pourquoi ?

PPCR

Au Sgen CFDT, avec le SE-Unsa et le Snes-FSU, nous avons signé en faveur du PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération). Et nous continuer de le considérer comme un progrès.

Bien sûr, il est issu d’un compromis et n’est pas parfait.  Encore récent, il a besoin de corrections pour être totalement satisfaisant. Toutefois, au Sgen-CFDT, nous estimons que le PPCR est bien meilleur que l’ancien système. Il se fondait sur des notes e

t des inspections surprises infantilisantes. La vitesse de passage d’échelon variait énormément selon la discipline, la personnalité de l’inspecteur et sa disponibilité. Le nouveau système PPCR assure des rythmes identiques pour tou.te.s (ou, au moins, il donne

les outils pour le faire). Surtout, il a garanti le principe d’un passage à la hors-classe pour chacun.e. Bien sûr, il continue légitimement de valoriser les collègues qui choisissent de s’investir particulièrement dans le métier. Mais, contrairement à ce que racontent certain.e.s, le PPCR a permis d’augmenter considérablement les promotions.

Nous l’avons écrit, comme tout système, le PPCR reste améliorable. Le Sgen CFDT dénonce ainsi le contingentement des avis finaux « excellent » et « très satisfaisants ». Ces contingentements obéissent à une logique comptable au lieu d’évaluer les mérites des collègues. Mais jeter le bébé PPCR avec ses imperfections nuirait gravement à nos carrières !

Pour en savoir plus :

le lien vers la circulaire

notre article sur le PPCR