DGH 78 : la chute !

Compte rendu du comité social d'administration spécial départemental (CSASD) des Yvelines sur la DHG des collèges, segpa et lycées et déclaration préalable du Sgen-CFDT. Des effectifs en légère hausse, des baisses dans les DGH parfois conséquentes et surprenantes

DGH 78 : chute libre aggravée dans les zones les plus défavorisées.

Le 26 janvier s’est tenu le comité social d’administration spécial départemental (CSASD) avec à l’ordre du jour les dotations globales horaire par établissement.

DGH 78 chute
conditions de travail et d’apprentissage dégradées

Des Effectifs en légère hausse,  une DGH qui devrait l’être. Seulement, rien de tel,  mais des baisses conséquentes et surprenantes. Plusieurs raisons à cela. D’une part une enveloppe du ministère insuffisante, l’absence de financement de  la ré introduction des maths en lycée par le ministère,  la suppression de la technologie en 6°. Mais à cela s’ajoute le choix de la DASEN du 78 de redistribuer les heures REP + ainsi que des  marges de l’indice de position sociale. Et ce,  sans transparence puisque les heures liées à l’Indice de positions sociale (IPS) ne sont plus communiquées. Ce qui pénalise évidemment les établissements les plus défavorisés dont les baisses de dotation vont bien au delà des heures IPS d’ailleurs.

Le Sgen-CFDT et l’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé la suppression de la technologie en 6°, le soutien assuré en collège par des professeurs d’école moins bien rémunérés, l’EPS renforcé en collège avec un risque d’externalisation, le non financement des mathématiques par le ministère. Mais nous avons également dénoncé le choix départemental de retirer brutalement  les heures REP + en collège et des heures IPS en lycée de façon conséquente sans aucune concertation, sans explication claire des choix,  de la méthode…. Ce serait par souci d’équité !

Bravo la lutte contre les inégalités sociales dans l’éducation nationale !!!!

Les conditions de travail des enseignant.es  et d’apprentissage des élèves continuent  de se dégrader !

Le Sgen-CFDT Versailles a déposé un préavis de grève pour février et mars qui permettra de couvrir les mobilisations locales.

Effectifs

Collèges : Légère hausse de 174 élèves

Segpa : Légère  baisse de 44 élèves soit 1 234 élèves

Lycée :  Légère hausse des effectifs à la rentrée 2023 soit + 111 élèves

Voie générale et technologique :   36 065 élèves, soit -69.  Pour rappel 36 134 élèves à la rentrée 2022 et +331 par rapport à 2021.

Voie professionnelle :  10 189 élèves, soit +149. Pour rappel  10 040 élèves à la rentrée 2022 et +51 par rapport à 2021).

Post bac : légère  hausse de 31 élèves

dgh et CSASC 78
On ne remplace pas les profs par des heures sup!

DGH

Collèges : 79 346h données soit 71 557 HP et 6 574 HSA et 1214,75 IMP (dont +0,75 pour le pass culture)

très légère hausse de la dotation, environ + 78h. 9 établissements sont touchés par une baisse de la marge IPS.

Segpa : 3 278h dont 3 080 HP, 198 HSA et 36 IMP

EREA : 36 HP de dotation et 18 HSA

Lycées : 78 827h données soit 67 662 HP et 10 256 HSA et 928,5 IMP (dont +0,75 pour le pass culture)

Post bac : 10 658 h