Moyens pour la rentrée 2021 : un dialogue social fructueux mais des moyens toujours insuffisants

Le Comité technique académique du 4 mars examinait les moyens pour la rentrée 2021, autres qu'enseignants. Un point rapide sur les cités éducatives et l'évolution des logiciels financiers a également été réalisé.

Ordre du jour

Le comité technique académique s’est penché sur les points suivants :

1. Approbation des procès verbaux des CTA des 14 janvier et 5 février 2021
2. Préparation de la rentrée scolaire 2021 :
– emplois de personnels de direction,
– répartition par département des emplois de CPE
– emplois de la filière administrative (BOP 141),
– emplois infirmiers,
– emplois PSYEN.
3. Point d’étape sur les cités éducatives
4. Présentation du projet MF² (modernisation de la fonction financière en EPLE)
5. Questions diverses

Déclaration liminaire

Madame la rectrice, Cher·es collègues,

Nous abordons avec ce CTA la préparation de la rentrée 2021 pour les personnels qui n’enseignent pas, ceux qui sont le plus souvent oubliés par l’institution, rendus un peu invisibles derrière les
enseignant·es si fortement majoritaires par leur nombre. On peut s’étonner de l’absence de mention des personnels ITRF à l’ordre du jour de ce CTA. Ces personnels ne disposent bien souvent pas des mêmes outils, ni des mêmes droits que les autres. Ils intéressent moins également certaines organisations syndicales.

Le Sgen-CFDT en tant que syndicat général est conscient du rôle indispensable que ces collègues jouent dans notre système éducatif.

La crise sanitaire, dans laquelle nous sommes toujours, a rendu visible la fragilité parfois de leur présence. Les médecins scolaires, les infirmier·es, les psychologues de l’éducation nationale
viennent encore d’être sollicité·es pour accompagner nos élèves face aux difficultés qui accompagnent, tant sur le plan physique que psychologique, la crise que nous traversons. Ces personnels sont déjà bien en peine de réaliser leurs missions hors crise. Mais qui se préoccupe de la trop faible proportion de bilans de la 6ème année réalisés ? Qui se préoccupe de l’absence de moyens infirmiers dans certains de nos établissements du second degré ? Qui se préoccupe de l’absence de ces mêmes collègues sur leurs missions dans le premier degré faute de temps lorsqu’ils/elles n’ont qu’un demi-poste dans un collège ? Qui se préoccupe également de l’absence de recrutement de Psy-EN depuis le début de l’année alors que les postes sont bien présents ?
Il en va pourtant de votre responsabilité face à ces enjeux importants.

Notre académie souffre d’une dotation insuffisante dans de nombreux domaines, nous le verrons au cours de nos débats.

A côté de ces situations sur lesquelles nous nous pencherons au cours de ce comité, la situation des personnels administratifs, techniques, de direction apparaît presque satisfaisante. Nous nous
réjouissons de l’acceptation d’un dialogue plus approfondi sur la carte comptable dont il a été démontré que la modification aurait été périlleuse. Les collègues sont pourtant durement mis à
l’épreuve dans cette période difficile. Les discussions en cours, menées par le gouvernement, ne les rassurent guère. Il faut conforter leur place au sein de l’Éducation nationale.

Le travail sur ces différents points a illustré les vertus du dialogue social.

Nous avons pu avancer nos analyses et faire évoluer, parfois de manière très importante, les projets qui nous étaient soumis. Un deuxième groupe de travail, par exemple, a permis d’avancer de manière significative sur la répartition des moyens Psy-EN. Cela illustre le rôle indispensable que peuvent jouer les organisations syndicales.

Dans le même temps, nous avons hésité à déposer des questions diverses pour cette réunion. La persistance des convocations de collègues au SIEC, la fourniture insuffisante de masques
appropriés, la mise en place de la campagne de tests, l’accès trop tardif des personnels au vaccin, les dates des premiers GT sur le plan stratégique égalité professionnelle… tous ces points auraient
mérité des réponses.

Mais nous y avons renoncé parce que le dialogue social dont nous nous réjouissions au moment des GT préparatoires à ce comité n’existe malheureusement guère dans cette enceinte.

Lors des deux derniers CTA, nous vous avons posé des questions sur les listes des personnels de l’académie, sur l’enseignement adapté, le nouveau lycée de Palaiseau, le suivi des collègues de gestion administration dont les postes étaient supprimés, les montants des IFSE dans notre académie, l’indemnité compensatrice CSG pour les AESH et AED… vous avez pris sur chacun de ces points l’engagement de nous fournir une réponse. Mais cette réponse ne nous est jamais parvenue. Alors à quoi bon ? Vous déplorez parfois les postures prises par certaines organisations syndicales en CTA.

Il nous semble que vos engagements en sont également. Et nous le déplorons.

Nous sommes néanmoins attentifs à tout progrès qui pourrait être réalisé. L’envoi il y a quelques minutes d’un courriel mettant à disposition les listes nominatives des personnels au 1er septembre
2020 montre que cela est possible. Même s’il nous manque toujours les contractuels (y compris AESH), les collègues Jeunesse et Sport.

Notre déclaration liminaire à télécharger

Examen de l’ordre du jour

Des éléments sur le contenu de ce CTA vous seront apportés ultérieurement.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision.