Appréciation finale du ou de la DASEN et ou du recteur : quels sont les enjeux ? Que faire si l'on n'est pas d'accord ? Comment ? Dans quel délais ? Le Sgen-CFDT Versailles vous conseille et vous accompagne.
RENDEZ VOUS DE CARRIERE ET APPRECIATIONS
Depuis le 18 septembre, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur Iprof leur appréciation finale du recteur. Y figurent les avis sur chacun des 11 items qui constituent une grille de compte-rendu du rendez-vous. Y figurent également une appréciation littérale de l’inspecteur et du chef d’établissement transmises avant les vacances d’été. Ainsi les collègues ont pu émettre des remarques.
Ce qui est nouveau donc, c’est cette appréciation finale. Et en effet, celle-ci sera déterminante.
- Pour les collègues qui sont au 6ème ou au 8ème échelon, cette appréciation permettra, ou non, de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon supérieur.
- Pour les collègues au 9ème échelon, cette appréciation est celle qui sera prise en compte, en général plusieurs années après, dans le passage à la hors-classe.
PEUT ON CONTESTER LES ITEMS ET L’APPRECIATION FINALE ?
- Pour les items, il n’est pas possible de les modifier, malgré nos demandes en CAPA.
- Pour l’appréciation finale, c’est possible, mais il faut y mettre les formes.
- Pour le Premier degré, il faut envoyer un mail à la DSDEN (il peut varier selon les départements).
LE CALENDRIER DES CONTESTATIONS
- Vous avez 30 jours après la notification de l’appréciation pour saisir votre recours via Colibris.Voici La circulaire
- Pour les agrégés, le recours se fait sur le portail Colibris du ministère.
Le premier recours est un recours gracieux. Le recteur dispose de 30 jours francs pour répondre. L’absence de réponse équivaut à un refus. Toujours sur Colibris, en cas de rejet, les agents disposent d’un nouveau délai de 30 jours francs suivant la réponse (ou l’absence de réponse de l’autorité concernée), pour demander la saisine de la Commission Administrative Paritaire (CAP). Il s’agit du recours administratif.
- Ci-dessous des modèles de contestation à accompagner d’arguments et de pièces justificatives:
N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier de contestation via sgen plus à la fois pour être suivi.e par nos élu.es évidemment, mais aussi pour que nous puissions pointer les dysfonctionnements et revendiquer des améliorations.
EST-CE QUE MA DÉMARCHE PEUT ABOUTIR ?
Dans le 2nd degré, pour la campagne 2021-2022 : 2 678 rendez-vous carrière ont été réalisés. Il y a eu 150 recours gracieux. 63 ont bénéficié d’une revalorisation de l’avis et 87 d’un rejet du recours.
Pour les recours administratifs, donc en CAPA, près de 60% des recours aboutissent.
N’hésitez donc pas !!
QUE REVENDIQUER ?
Il reste très important d’ identifier rapidement tous les problèmes afin de les remonter lors des commissions paritaires et de revendiquer :
- une plateforme qui fonctionne avec la prise en compte des modifications demandées par les évaluateurs,
- un dialogue avec les évaluateurs plus poussé,
- une transparence sur les critères exacts retenus pour l’appréciation finale …
DOIT ON REJETTER POUR AUTANT LE PPCR ?
Si le nouveau système n’est pas parfait, et s’il a besoin encore de “réglages” pour être satisfaisant, pour le moins, il est cependant un net progrès par rapport à la situation précédente, ne l’oublions pas. Le système ancien se fondait sur des notes, sur un passage à plusieurs rythmes de presque tous les échelons (ancienneté, choix et grand choix). Il produisait sur une grande inégalité dans l’accès à la hors-classe. Les études annuelles réalisées, montraient que la rapidité de progression de carrière dépendait bien plus de la discipline dans laquelle on enseignait et de l’établissement dans lequel on travaillait qu’autre chose.
Le nouveau système PPCR a fortement réduit les inégalités de passage d’échelons. En effet, les rythmes sont pour l’essentiel identiques pour tous. De plus, il garantit le principe d’un passage pour tous à la hors-classe, avec un écart maximum de 5 ans entre les plus rapides et les derniers (et la plupart du temps 4 ans maxi). Enfin, il permet une augmentation du nombre de promu.es à la hors-classe (contrairement à ce que racontent certains !).
La classe exceptionnelle permet la reconnaissance de l’engagement des collègues sur l’ensemble de leur carrière. C’est encore largement imparfait, car de nombreuses fonctions ne sont pas reconnues. Mais cela un progrès pour beaucoup. A titre d’exemple, un certifié ou un CPE, un PLP, un PsyEN, un prof d’EPS en fin de classe exceptionnelle percevra autant qu’un agrégé en fin de hors-classe (voir ici le détail des grilles).
Les élu.es du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles