Classe exceptionnelle pour les enseignants du second degré

Promotions à la classe exceptionnelle des corps d'enseignement et d’éducation du second degré. La CAPA se déroulera en février 2018. Les promotions seront prononcées au 1/09/2017, avec effet rétroactif. Qui peut y prétendre? Comment candidater? Contactez nos élus Sgen-CFDT

Les notes de service concernant la promotion à la classe exceptionnelle pour tous les grades ont été publiées au BO le 30/11/2017.

Qui? Quand? Comment?

Tout comprendre pour accéder à la Classe exceptionnelle des corps d’enseignement et d’éducation du second degré.

[attention, l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés fait l’objet d’une règlementation particulière]

Il existe deux voies pour accéder à la classe exceptionnelle :

• Par l’exercice de fonctions particulières (premier vivier). Celles-ci doivent avoir été exercées durant 8 ans au moins, pas forcément de manière continue.

En cas d’exercice de plusieurs fonctions, les durées sont cumulatives.

La liste des fonctions est définie par un arrêté. Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles.

De même, exercer partiellement en BTS ou CPGE avec une affectation en lycée n’est pas comptabilisé. Seules les années scolaires complètes seront comptabilisées.

• Par le parcours professionnel (deuxième vivier).

Il n’existe pas de critères précis pour définir ce vivier, tant celui-ci peut être constitué d’expériences variées qu’il est impossible de hiérarchiser.

Pour être éligible à la promotion, il faut être au moins au 3ème échelon de la hors classe pour le premier vivier et être au dernier échelon de la hors classe pour le deuxième vivier.

Contactez les élus  du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles.

Classe exceptionnelle: de quoi parle-t-on?

La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une nouvelle promotion possible en fin de carrière.

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles propose 2 après-midi d’informations et de conseils pour vous aider à construire votre dossier de candidature à la classe exceptionnelle.

Venez rencontrer nos militants ou contactez-les par téléphone:

le mercredi 13 décembre de  14h00 à  18h00             tél: 01 40 90 43 31

le vendredi 15 décembre de  14H00 à 18h00

Rejoindre nos locaux et les militants du Sgen-CFDT:

23, place de l’IRIS, 92400 Courbevoie Métro Esplanade Ligne 1

Si vous souhaitez nous rencontrer directement, écrire à:  versailles@sgen.cfdt.fr   92@sgen.cfdt.fr

Pour aller plus loin: