CHSCTA exceptionnel – Rapport de la délégation d’enquête concernant les événements survenus au collège du Bois d’Aulne en octobre 2020

Un CHSCTA exceptionnel se tient le mardi 28 juin 2022 en présence de la rectrice. Il présente le rapport de la délégation d’enquête du CHSCT A concernant les événements et leurs suites survenus au collège du Bois d’Aulne en octobre 2020. Déclaration liminaire des mandatés Sgen-CFDT.

chscta enquête bois d'aulne samuel patyLe vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, est mort sauvagement assassiné devant le collège du Bois d’Aulne, pour avoir exercé son métier.

Nous vivons avec ce traumatisme, les agents de notre académie vivent avec ce traumatisme, Madame la rectrice, et il faut pouvoir en parler, imaginer pour l’école de demain des réponses qui associent l’ensemble des politiques publiques, et mettre en œuvre, enfin, de véritables logiques de prévention dans nos établissements.

Il faut pouvoir en parler et imaginer des réponses qui associent l’ensemble des politiques publiques.

Nous tenons à saluer les travaux de notre délégation d’enquête et à remercier toutes les personnes qui ont accepté d’y participer. Saluer la qualité de la démarche entreprise, de l’accompagnement assuré par le cabinet Secafi, la qualité des paroles recueillies et provenant de personnes ou témoins volontaires pour qui ce temps d’écoute et d’échange s’est révélé précieux.

Nous saluons la qualité de ces travaux et des paroles recueillies.

On pourra apprécier la qualité de ces travaux du fait des éléments de diagnostic partagés par l’ensemble de la délégation, éléments qui ont permis l’élaboration de recommandations en terme de prévention que nous souhaitons évidemment voir déployées prochainement et de façon suivie, Madame la rectrice.

Il en va en effet de notre responsabilité collective de créer les conditions d’une véritable prévention des risques professionnels par l’analyse des situations auxquelles les agents sont exposés.

Il ne s’agissait pas de questionner d’éventuelles erreurs ou responsabilités mais de repérer les facteurs de risques en lien avec nos missions, avec le travail et révélés par les circonstances de ce drame puis par l’accompagnement et la gestion de crise mis en place pour tous les agents au lendemain du 16 octobre 2020.

Il est également important d’observer que quelques points, peu nombreux, de désaccords ou divergences d’appréciation au sein de la délégation d’enquête, mentionnés sous la forme de formulations distinctes de la part de l’administration ou des organisations syndicales, ne disqualifient pas ces travaux, bien au contraire, ils en marquent le sérieux et notre capacité collective à les acter tout comme à souligner des incertitudes ou des interrogations non levées.

Des ondes de choc qui perdurent.

Nous sommes en juin 2022 et les ondes de choc de cet événement hors norme perdurent, particulièrement pour toute la communauté du collège du bois d’aulne bien sûr, comme pour celles et ceux qui ont vécu ces événements, mais aussi pour tous les agents de notre académie. Aussi nous souhaitons, Madame la rectrice, que tous les agents soient informés de la démarche de qualité, d’écoute et de prévention qui a été engagée par cette enquête, par les recommandations qui lui sont associées, le CHSCT extraordinaire d’aujourd’hui et les suites qui leur seront données.

Informer, écouter, prévenir.

Une véritable culture de la prévention doit se construire dans les établissements, il faut former les agents, faire vivre les outils de prévention, les fiches Santé et sécurité au travail (SST), les procédures d’alerte et les documents obligatoires.

chscta enquête collège bois d'aulne samuel paty

Contact : les mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT