Alerte du Sgen-CFDT Versailles relative à la mise en œuvre de la nouvelle organisation en master MEEF

Une alerte a été envoyée à Madame la rectrice de l'académie de Versailles sur les graves répercussions de la mise en œuvre de la nouvelle organisation en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). À relayer sans hésitation !

alerte master MEEF sgen versaillesAlerte sur les graves répercussions de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE à la rentrée 2021 dans notre académie

Madame la Rectrice,

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles souhaite vous alerter sur les graves répercussions de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE à la rentrée 2021 dans notre académie et nous souhaiterions obtenir des garanties sur la nouvelle organisation de l’alternance en master MEEF.

À partir de septembre 2021, la réforme prévoit de réorganiser les modalités d’alternance en master MEEF.

Le déplacement du concours en fin de M2 aura pour conséquence de faire de ces étudiant.es des contractuel.les avec un contrat de seulement douze mois sur les deux années du master.

Le Sgen-CFDT s’est opposé aux arbitrages ministériels sur cette réforme qui va finalement précariser les étudiant.es au lieu de stabiliser le dispositif de formation initiale.

Cette réforme aura aussi pour conséquence de fragiliser encore un peu plus les écoles et les établissements, les étudiant.es en master MEEF étant perçu.es uniquement comme des « moyens d’enseignement », la modalité d’alternance ne se déclinant que sous la forme de stage en responsabilité totale.

Des berceaux de stage en nombre insuffisant ?

Des responsables de différents parcours MEEF à l’Inspé de l’académie de Versailles et dans les universités partenaires nous informent que le rectorat, pour le second degré, et les quatre DSDEN, pour le premier degré, ne seraient pas en mesure de fournir suffisamment de berceaux de stage par rapport au nombre d’étudiant.es qui s’engageront dans ces parcours.

À la précarité salariale s’ajouterait une compétition et une injustice inadmissibles entre étudiant.es si toutes et tous ne pouvaient pas bénéficier de contrats.

Et sur quels critères seraient retenus les étudiant.es  finalement concerné.es ?

Pas de temps pour les étudiant.es pour se concentrer sur leurs travaux ?

Enfin, pour les parcours qui déclineraient le stage en responsabilité uniquement sur la deuxième année de master, le rectorat, alors qu’il s’y était engagé auprès des responsables de parcours de la mention 2, aurait finalement renoncé à dégager ces étudiant.es-contractuel.les de la responsabilité de leur classe en fin d’année sur un temps suffisant pour permettre à ces mêmes étudiant.es de se concentrer sur leurs derniers travaux universitaires et sur les épreuves du concours. Des motions des responsables de parcours de l’Université Paris-Nanterre et de CY Université ont été rédigés en ce sens et lus au Conseil d’Institut de l’Académie de Versailles le 21 janvier 2021.

Garantir un nombre suffisant de contrats pour l’ensemble des étudiant.es des différents parcours premier degré et second de degré du master MEEF.

Madame la Rectrice, alors que les équipes pédagogiques à l’Inspé et dans les différentes universités finalisent les futures maquettes de formation, et alors qu’il leur manque toujours des éléments indispensables pour ce travail, le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles vous demande de garantir un nombre suffisant de contrats pour l’ensemble des étudiant.es des différents parcours premier degré et second de degré du master MEEF. Nous vous demandons également de prendre les mesures nécessaires pour décharger d’enseignement au troisième trimestre ces étudiant.es et sans déstabiliser pour autant les équipes des établissements concernés. Les enseignant.es et les élèves, eux non plus, n’ont pas à subir les conséquences d’une réforme catastrophique que le Sgen-CFDT n’a cessé de dénoncer depuis qu’il a eu connaissance des derniers arbitrages ministériels.

Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à nos différentes demandes et dans l’attente de votre réponse, soyez assurée de notre dévouement au service public de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Claire Bonhomme, secrétaire générale du Sgen-CFDT Académie de Versailles

contact : Sgen-CFDT Académie de Versailles