AESH, audience rectorat et propositions du Sgen-CFDT

Compte-rendu de l'audience avec le rectorat le 30 mars : échanges constructifs et propositions du Sgen-CFDT. A suivre

AESH, audience :  questions/réponses, propositions

dialogue social

Suite à l’enquête de décembre auprès des AESH et ses résultats, au courrier adressé à la rectrice, le Sgen-CFDT a sollicité une audience auprès du rectorat. Et ce, afin de remonter les difficultés de nos collègues au quotidien et de proposer des solutions à court et moyen terme. Dans ce cadre, le Sgen-CFDT avait déjà interpellé le rectorat lors du CTA du 5 février et obtenu quelques réponses. Un certain nombre de questions restant en suspens ou sans réponse précise, nous les avons posées lors de l’audience du 20/03/2021. Vous trouverez dans cet article les échanges détaillés avec les réponses de l’administration en italique et nos propositions.

Des échanges que nous trouvons  fructueux et constructifs. En effet, le Sgen-CFDT a pu échanger et avancer ses propositions dont certaines sont prises en compte.

Retards financiers :AESH

-L’indemnité compensatrice de la CSG n’est toujours pas versée à ce jour

Celle-ci sera versée au mois de mai, il y a un problème  de livraison de logiciel de paye qui retarde son versement.

-La mise à jour du smic du 1er janvier 2021

Cette mise à jour  prendra effet sur le mois d’avril.

-Mise en place de  ré examen triennal de rémunération,

C’est en cours de construction, le contexte sanitaire  ayant retardé sa mise en place. Un groupe de travail se tiendra à la rentrée dans l’attente des nouvelles grilles du ministère.

Le Sgen-CFDT demande une revalorisation financière conséquente avec des perspectives d’évolution ainsi qu’une organisation des entretiens avec un calendrier à l’instar des rendez-vous de carrière pour les enseignants

 

PIAL : un bilan très mitigé

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisé sont censés favoriser la coordination des ressources auprès des élèves en situation de handicap.

Pourtant, le Sgen-CFDT constate que la création des PIAL a complexifié la  communication entre les différents partenaires. Certaines AESH n’ont parfois pas de lien avec le référent PIAL. D’autres  doivent se déplacer  davantage, sans concertation parfois entre les différents établissements.

Les PIAL sont en cours de construction et restent perfectibles. Un premier bilan plutôt positif dans le 92 est en cours de réalisation.

Le Sgen-CFDT demande d’afficher la carte des PIAL, les coordonnées des acteurs y intervenant sur le site de chaque DSDEN pour une information claire et transparente.

Nous demandons également une brigade de remplacement à l’instar des professeurs des écoles.

Des  missions à reconnaitre et valoriserAudience AESH

On observe souvent un non respect des missions d’AESH. On leur  demande souvent de prendre en charge un certain nombre de tâches effectuées habituellement  par d’autres personnels (ATSEM, AED, Professeurs). Comment faire respecter leur mission ?

Si on peut accepter dans l’urgence, d’assumer certaines missions inhabituelles, cela ne doit pas perdurer.  Et il faut signaler toute situation qui s’installe dans le temps. Le rectorat réalise un guide de gestion qui clarifiera les missions de chacun.

Les comités départementaux de l’école inclusive

Le Sgen-CFDT s’interroge sur le rôle des comités et des  équipes mobiles d’appui à la scolarité qui devraient intégrer les AESH.

Calquées sur les CDAPH, ils regroupent des associations, des membres institutionnels (EN, ARS), des parents, élus. Ils seront opérationnels dans tous les départements à la rentrée 2021. Ce sont des instances qui n’ont pas vocation à intégrer ni des agent.es, ni des organisations syndicales.

Concernant les équipes mobiles à l’appui de la scolarité (EMAS),  le ministère travaille sur un cahier des charges, des fiches techniques pour des modalités de fonctionnement.
C’est une équipe d’experts (éducateurs, psy, paramédicaux) qui peut  donner des pistes pédagogiques aux équipes. Dans le 78, à titre expérimental des EMAS diversement composées peuvent intervenir : une avec 2 enseignants spécialisés, un.e Pys En, un enseignant expérimenté, une autre en cours d’élaboration avec des enseignants, Psy EN, 2 éducatrices, 2 psychomotriciennes.

Le Sgen-CFDT demande les organigrammes par département  des AESH référentes, des  IEN AESH 3, de même que le circuit de sollicitations des EMAS.

 

Formations

Les AESH doivent faire face à des problématiques diverses qui nécessitent des formations leur offrant une véritable professionnalisation. Ces formations doivent leur être facilement consultables,  accessibles. De plus, le compte personnel de formation pour des formations personnalisées à leur demande reste sous utilisé.

Les DSDEN organisent des formations avec un tronc commun de 15 h obligatoire  et ensuite des modules à la carte selon les besoins des AESH et  selon les élèves accompagnés. 

A la rentrée 2021, la DAFOR leur  proposera un parcours magistère dans la perspective  d’une professionnalisation et  d’une VAE.

Le Sgen-CFDT demande que chaque DSDEN affiche sur son site  son catalogue de formations.

Conditions de travailAESH

Les AESH connaissent très mal leur droit, leur recours. De plus, nos collègues doivent gérer, seu.les,  des situations très difficiles parfois alors qu’elles restent sous payées.

Nous comptons mettre en place à la rentrée des modules de formations. Nous sommes très inquiets sur ces situations mais pour l’instant, il reste très difficile de trouver une réponse acceptable. Cela sera possible avec un cadre clair avec les différents partenaires. Nous misons sur la formation des cadres, les réponses de la hiérarchie, l’appui des équipes hors éducation nationale pour gérer ses situations difficiles à l’avenir. Il ne faut pas hésiter à nous solliciter.

Le Sgen-CFDT s’engage à interpeller l’administration à chaque fois qu’il sera nécessaire

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