Compte-rendu de l'audience avec le rectorat le 30 mars : échanges constructifs et propositions du Sgen-CFDT. A suivre
AESH, audience : questions/réponses, propositions
Suite à l’enquête de décembre auprès des AESH et ses résultats, au courrier adressé à la rectrice, le Sgen-CFDT a sollicité une audience auprès du rectorat. Et ce, afin de remonter les difficultés de nos collègues au quotidien et de proposer des solutions à court et moyen terme. Dans ce cadre, le Sgen-CFDT avait déjà interpellé le rectorat lors du CTA du 5 février et obtenu quelques réponses. Un certain nombre de questions restant en suspens ou sans réponse précise, nous les avons posées lors de l’audience du 20/03/2021. Vous trouverez dans cet article les échanges détaillés avec les réponses de l’administration en italique et nos propositions.
Des échanges que nous trouvons fructueux et constructifs. En effet, le Sgen-CFDT a pu échanger et avancer ses propositions dont certaines sont prises en compte.
Retards financiers :
-L’indemnité compensatrice de la CSG n’est toujours pas versée à ce jour
Celle-ci sera versée au mois de mai, il y a un problème de livraison de logiciel de paye qui retarde son versement.
-La mise à jour du smic du 1er janvier 2021
Cette mise à jour prendra effet sur le mois d’avril.
-Mise en place de ré examen triennal de rémunération,
C’est en cours de construction, le contexte sanitaire ayant retardé sa mise en place. Un groupe de travail se tiendra à la rentrée dans l’attente des nouvelles grilles du ministère.
Le Sgen-CFDT demande une revalorisation financière conséquente avec des perspectives d’évolution ainsi qu’une organisation des entretiens avec un calendrier à l’instar des rendez-vous de carrière pour les enseignants
PIAL : un bilan très mitigé
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisé sont censés favoriser la coordination des ressources auprès des élèves en situation de handicap.
Pourtant, le Sgen-CFDT constate que la création des PIAL a complexifié la communication entre les différents partenaires. Certaines AESH n’ont parfois pas de lien avec le référent PIAL. D’autres doivent se déplacer davantage, sans concertation parfois entre les différents établissements.
Les PIAL sont en cours de construction et restent perfectibles. Un premier bilan plutôt positif dans le 92 est en cours de réalisation.
Le Sgen-CFDT demande d’afficher la carte des PIAL, les coordonnées des acteurs y intervenant sur le site de chaque DSDEN pour une information claire et transparente.
Nous demandons également une brigade de remplacement à l’instar des professeurs des écoles.
Des missions à reconnaitre et valoriser
On observe souvent un non respect des missions d’AESH. On leur demande souvent de prendre en charge un certain nombre de tâches effectuées habituellement par d’autres personnels (ATSEM, AED, Professeurs). Comment faire respecter leur mission ?
Si on peut accepter dans l’urgence, d’assumer certaines missions inhabituelles, cela ne doit pas perdurer. Et il faut signaler toute situation qui s’installe dans le temps. Le rectorat réalise un guide de gestion qui clarifiera les missions de chacun.
Les comités départementaux de l’école inclusive
Le Sgen-CFDT s’interroge sur le rôle des comités et des équipes mobiles d’appui à la scolarité qui devraient intégrer les AESH.
Calquées sur les CDAPH, ils regroupent des associations, des membres institutionnels (EN, ARS), des parents, élus. Ils seront opérationnels dans tous les départements à la rentrée 2021. Ce sont des instances qui n’ont pas vocation à intégrer ni des agent.es, ni des organisations syndicales.
Concernant les équipes mobiles à l’appui de la scolarité (EMAS), le ministère travaille sur un cahier des charges, des fiches techniques pour des modalités de fonctionnement.
C’est une équipe d’experts (éducateurs, psy, paramédicaux) qui peut donner des pistes pédagogiques aux équipes. Dans le 78, à titre expérimental des EMAS diversement composées peuvent intervenir : une avec 2 enseignants spécialisés, un.e Pys En, un enseignant expérimenté, une autre en cours d’élaboration avec des enseignants, Psy EN, 2 éducatrices, 2 psychomotriciennes.
Le Sgen-CFDT demande les organigrammes par département des AESH référentes, des IEN AESH 3, de même que le circuit de sollicitations des EMAS.
Formations
Les AESH doivent faire face à des problématiques diverses qui nécessitent des formations leur offrant une véritable professionnalisation. Ces formations doivent leur être facilement consultables, accessibles. De plus, le compte personnel de formation pour des formations personnalisées à leur demande reste sous utilisé.
Les DSDEN organisent des formations avec un tronc commun de 15 h obligatoire et ensuite des modules à la carte selon les besoins des AESH et selon les élèves accompagnés.
A la rentrée 2021, la DAFOR leur proposera un parcours magistère dans la perspective d’une professionnalisation et d’une VAE.
Le Sgen-CFDT demande que chaque DSDEN affiche sur son site son catalogue de formations.
Conditions de travail
Les AESH connaissent très mal leur droit, leur recours. De plus, nos collègues doivent gérer, seu.les, des situations très difficiles parfois alors qu’elles restent sous payées.
Nous comptons mettre en place à la rentrée des modules de formations. Nous sommes très inquiets sur ces situations mais pour l’instant, il reste très difficile de trouver une réponse acceptable. Cela sera possible avec un cadre clair avec les différents partenaires. Nous misons sur la formation des cadres, les réponses de la hiérarchie, l’appui des équipes hors éducation nationale pour gérer ses situations difficiles à l’avenir. Il ne faut pas hésiter à nous solliciter.
Le Sgen-CFDT s’engage à interpeller l’administration à chaque fois qu’il sera nécessaire
En savoir plus ?
Vous pouvez consulter :
- les premiers résultats de l’enquête nationale
- les résultats complets de l’enquête et un cadre de gestion non respecté
- l’article fédéral sur les conditions de travail et les difficultés au quotidien
- l’article fédéral sur la remise en cause des PIAL
- les droits et missions des AESH