Vous êtes stagiaire et devez donc recevoir une académie d’affectation pour la rentrée prochaine? Vous êtes titulaire et souhaitez changer d’académie? Vous souhaitez demander un poste au mouvement spécifique national?

Vous vous interrogez sur votre barème, les bonifications auxquelles vous pouvez prétendre, la stratégie à adopter, les étapes à ne pas manquer?

Toutes les informations utiles et les conseils des militant.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles pour participer au mouvement inter-académique.

Le mouvement inter : qu’est-ce que c’est ?

C’est toute la procédure par laquelle les enseignant·e·s du second degré, CPE, psy-EN demandent à obtenir une (nouvelle) académie d’affectation pour la rentrée prochaine.

La participation au mouvement inter-académique est obligatoire pour les personnels stagiaires (à l’exception des ex-titulaires de la fonction publique) et dans quelques autres cas. Ils recevront dans tous les cas une académie d’affectation. Y participent aussi tous les personnels titulaires qui souhaitent obtenir leur mutation vers une autre académie.

Les candidat·e·s à mutation sont départagé·e·s en fonction de leur barème, vérifié en commission paritaire académique (CAPA). Les affectations sont prononcées à l’issue de la commission paritaire national (CAPN). A l’issue de la phase inter-académique de mutation, les participants obligatoires et tous les collègues qui ont obtenu mutation doivent participer à la phase intra-académique, pour obtenir un poste dans leur (nouvelle) académie d’affectation.

Cette année, les demandes pour le mouvement inter-académique sont à formuler du 15 novembre au 4 décembre 2018 (à 18h). Les demandes pour les postes spécifiques qui relèvent du mouvement national ont lieu aux mêmes dates.

C’est une opération complexe : faites-vous conseiller pour bien formuler vos vœux, connaître et faire valoir vos droits à bonifications et suivez attentivement votre demande.

MUTATIONS PROMOTIONSContacter les élu·e·s du Sgen-CFDT Versailles:

Sgen+ permet un suivi syndical plus efficace. Créez un compte puis une fiche de mutation inter  sur laquelle vous indiquerez vos vœux comme sur SIAM. Les élu.e.s Sgen-CFDT pourront répondre à vos questions (via la messagerie intégrée), vous conseiller sur votre stratégie, vérifier votre barème avant la CAPA, vous défendre si besoin et vous informer rapidement des résultats d’affectation après CAPN.

Quelques conseils généraux

Si vous êtes participant·e obligatoire, formuler un seul voeu ou trop peu de voeux est risqué. Vous devez recevoir une académie d’affectation.  Si compte tenu de votre barème aucune affectation dans vos voeux n’est possible, vous serez affecté·e ailleurs, en extension, par l’administration..

En revanche, si vous êtes titulaire d’une académie, ne demandez que les académies où vous souhaiteriez réellement être affecté·e, et par ordre de préférence. A défaut d’obtenir votre mutation, vous conservez votre académie d’origine (et votre poste actuel, sauf mesure de carte scolaire). Attention, formuler un voeu, c’est toujours risquer de l’obtenir!

Consultez :

Retrouvez dans cet article des conseils spécifiques pour une demande de mutation avec bonification familiale (rapprochement de conjoint, etc).

Stagiaires

Vous devez obligatoirement participer au mouvement inter-académique. Une exception: vous étiez déjà titulaire de l’académie de Versailles dans un autre corps (ex: professeur·e des écoles titulaire et certifié·e stagiaire) et vous ne souhaitez pas demander d’autre(s) académie(s). A défaut de formuler des voeux, ou si vous n’en formulez pas assez au regard de votre barème, vous serez affecté·e en extension (voir plus haut).

Consultez notre document L’essentiel mutations inter spécial stagiaires

Les élu·e·s du Sgen-CFDT sont particulièrement attentifs aux conditions d’exercice des entrants dans le métier et vous accompagnent plus spécifiquement dans vos mutations. Contactez-nous !

Toutes les étapes, le calendrier

Attention, une fois les voeux saisis (au plus tard le 04/12 à 18h), il vous appartient encore de vérifier et signer votre accusé de réception, fournir les pièces justificatives, vérifier le barème retenu sur I Prof, contester si besoin…

Consultez notre article détaillé sur le déroulement et le calendrier du mouvement inter-académique et du mouvement spécifique national.  Article mis à jour régulièrement

Consultez l’article sur le mouvement spécifique national (types de poste, calendriers, démarches).

Calculez votre barème

Le barème des participant·e·s au mouvement comprend:

• une part fixe, identique pour tous les voeux, liée à votre échelon et votre ancienneté de poste.
  • éventuellement, des bonifications, liées à l’affectation en éducation priorité, à la situation familiale, à la situation médicale, etc. Ces bonifications peuvent n’être valables que sur certains voeux, et sont soumises (sauf affectation en éducation prioritaire) à la production de pièces justificatives.

Des informations plus précises:

Evaluez votre barème à l’aide de l’outil de simulation mis en ligne par nos camarades du Sgen-CFDT Champagne-Ardennes.

Attention! Du changement dans le calcul de barème par rapport l’an dernier!

Les notes de service parues le 8 novembre 2018 comptent de nombreux changements dans les bases de calcul du barème, en particulier pour ce qui est des points liés à l’ancienneté de poste, à l’éducation prioritaire, les bonifications stagiaires, certains aspects des bonifications familiales.

Consultez notre article spécial : barème des mut’ inter, l’essentiel de ce qui change.

Inter = Intra

Autrement dit, si l’on participe au mouvement intra-académique en tant que futur·e nouvel·le arrivant·e dans une académie, on ne peut bénéficier que des bonifications qui ont été demandées et obtenues lors de la phase inter-académique. Autrement dit encore, si l’on n’a pas fait valoir de rapprochement de conjoint ou de bonification stagiaire pour les mutations inter, on ne les aura pas pour les mutations intra. Vigilance donc!

Consultez les barres

Les « barres » sont le barème nécessaire l’année dernière (et les précédentes) pour obtenir telle ou telle académie, c’est-à-dire le plus petit barème parmi les collègues qui ont obtenu leur affectation dans cette académie.  Ces données sont indispensables pour guider votre réflexion et votre stratégie.

Consultez l’ensemble des barres académiques des années précédentes (saisissez votre corps ou votre discipline et l’année souhaitée).

Attention, les barres évoluent d’une année à l’autre, en particulier dans les corps ou les disciplines où les personnels peu nombreux. Cette année plus encore, compte tenu des changements importants dans le calcul des barèmes, les barres sont à manipuler avec prudence.

Les liens indispensables

Les textes officiels:

L’action des élu·e·s du Sgen-CFDT

Pour que les élu.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles puissent vérifier votre barème inter  et vous informer, pour que les élu.e.s nationaux vérifient les affectations et vous informent, n’oubliez pas  de compléter votre fiche mutation inter sur sgen + .

Nous vous conseillons aussi par courriel en écrivant à elusgen@cfdtversailles.fr et par téléphone au 01 40 90 43 31.

Nous sommes attaché·e·s à un traitement équitable et humain des situations des agents et portons des propositions pour améliorer le mouvement, en particulier pour les entrants dans le métier. Illustration avec nos élu·e·s en vidéo.

Pour que les élu·e·s et militant·e·s du Sgen-CFDT puissent continuer à vous conseiller, vous accompagner, porter des propositions constructives, nous avons besoin de votre voix !

Votez et faites voter Sgen-CFDT aux élections professionnelles, du 29 novembre au 6 décembre 2018.

En savoir plus : candidat·e·s, modalités de vote, bilan et revendications:  consultez notre dossier élections professionnelles.