L’importance de voter pour les conseils centraux de l’Université Paris-Saclay

Le Conseil d’administration comprend 36 administrateurs, dont 14 élus des personnels et 4 élus des étudiants, l’autre moitié étant des personnalités qualifiées, proposées par le Comité de direction élargi de l’université. Il est la seule instance véritablement décisionnaire de l’université. Aussi, il vote le budget et approuve le compte financier, les campagnes emplois et leur répartition, les régimes indemnitaires des personnels, le contrat d’établissement avec l’Etat qui fonde la stratégie de l’université (contrat quinquennal, contrat Objectifs Moyens Performance – COMP, accréditation de l’offre de formation), les différents schémas directeurs (systèmes d’information, immobilier, handicap, égalité des chances …), tout changement dans les statuts et le règlement intérieur. Dans la mandature à venir, il devra se prononcer, en particulier, sur la sortie de l’expérimentation en « grand établissement », les statuts, et donc les dérogations au code de l’éducation qui y seront inscrites, le prochain contrat quinquennal avec le ministère. Autant de sujets d’importance qui vont engager l’avenir de tous les personnels et étudiants.

Le Conseil académique comprend 80 membres, et désigne, en son sein, la section disciplinaire. Il donne un avis sur la politique scientifique de l’université. Il comprend deux commissions:

  • La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) qui donne des avis sur l’offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences, la vie étudiante (aides sociales, subventions projets des associations étudiantes, utilisation de la CVEC, logements et restauration étudiants …), la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée par le Conseil d’administration à la formation, se prononce sur tous les dispositifs d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants. Dans la mandature à venir, la CFVU aura à se prononcer sur la nouvelle offre de formation accréditée, notamment le 1er cycle, le suivi des réformes du BUT et des études de santé, le schéma territorial de la vie étudiante  …
  • La Commission Recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens allouée par le Conseil d’administration à la recherche, en particulier les crédits récurrents des laboratoires, les appels à projets et les conventions avec les organismes de recherche. Elle définit aussi la politique en matière d’habilitation à diriger les recherches (HDR).

Les élus des Conseil d’administration et Conseil académique, issus des composantes universitaires, sont membres de la Commission carrières des enseignants-chercheurs (CCEC) qui se prononce sur les profils scientifiques de la campagne emplois enseignants-chercheurs, la campagne emplois PRAG, les promotions de grade, l’attribution de la prime C3 du RIPEC, les recrutements contractuels (ATER, PAST, …), la constitution des comités de sélection, les titularisations, détachements, délégations, disponibilités, la répartition des sections CNU ouvertes au repyramidage maîtres de conférences en professeurs, etc. C’est donc une instance qui est au service de la carrière des collègues enseignants-chercheurs.

 

Qui sommes nous ?

Forts de leur participation active au sein des instances de l’université, des conseils de composante et d’établissement, et de leur expériences de direction de laboratoire, de département, de formations, les membres de la liste L’Université Paris-Saclay à Cœur !, soutenue par la CFDT, sont soucieux de l’avenir de nos établissements au sein du projet de l’Université Paris-Saclay. Portés par notre attachement à un service public d’enseignement supérieur et de recherche, et à ses valeurs, nous serons toujours une force de proposition au sein d’un dialogue responsable. Nous défendons un modèle d’université collégiale, démocratique et respectueuse des enjeux sociétaux, ainsi que des conditions d’exercice de nos métiers dont nous souhaitons qu’elles soient propices à l’épanouissement des potentiels de chacun.

Nous sommes soucieux de notre liberté de parole dans les instances, avec la volonté constante d’être force de propositions face aux défis qui se posent à notre université. C’est cette liberté de parole qui, sur la mandature précédente, a fait avancer un certain nombre de sujets d’importance :

1) Par nos propositions, devant être souvent répétées pour être entendues, nous avons mis sur la table la question du bilan et du modèle d’université de la période d’expérimentation, autour de trois axes :

– Un conseil d’administration plus démocratique, avec une majorité d’élus des personnels et des étudiants, tout en reconnaissant l’apport des personnalités qualifiées. Mais nous sommes très attachés à la démocratie universitaire, et en cela, le conseil d’administration, seule instance décisionnaire, doit être constitué d’une majorité d’élus, seuls à rendre compte de leur vote devant notre communauté.

– Une instance politique forte pour piloter les affaires du périmètre employeur (composantes universitaires) et ses moyens (budget, campagne emplois, immobilier …). Nous avions proposé dès avril 2023 qu’un Bureau de l’université soit dédié à cette fonction.

– Ouvrir à une possible évolution statutaire, dans le respect du code de l’éducation, des composantes universitaires, pour mieux se positionner au sein de Paris-Saclay, pour retrouver, pour certaines d’entre elles, une existence organique, une identité et un sentiment d’appartenance.

2) Nous avons été force de propositions dans le GT Loi de la programmation de la recherche (LPR) pour décliner, encadrer et accompagner localement des mesures RH difficilement acceptables : CPJ, CDI de mission, RIPEC. Nous avons ainsi obtenu que le ratio 40% professeurs / 60% maîtres de conférences soit atteint à horizon 2030, y compris sur les fonds propres de l’université si le repyramidage national en suffisait pas. C’est une centaine de postes de professeurs des universités qui manquent pour atteindre cette cible.

3) Nous avons oeuvré à la CFVU, et obtenu que les créations et renouvellement de bachelors, masters of science, masteres valant grade de licence et de master fassent l’objet d’un examen en CFVU et d’un avis en CA pour que les instances de l’université aient une vision sur l’ensemble de l’offre de formation. Nous appelons donc à une meilleure régulation des engagements de chaque établissement dans les formations partagées tout en souhaitant que leur stratégie propre ne nuise pas aux autres, et se déploie en concertation.

 

Notre attachement à l’Université Paris-Saclay

  • L’ambition, qui a inspiré ce projet, est le rapprochement, bénéfique pour la Nation, de l’université et des grandes écoles en lien fort avec les organismes de recherche.
  • Le but est d’offrir le meilleur de ces mondes à nos étudiants et nos concitoyens en promouvant une recherche audacieuse de renommée mondiale tout en assurant une proximité territoriale indissociable de nos missions de service public.
  • Les principes pour y parvenir sont d’allier audace et excellence scientifique en termes de recherche pour alimenter, avec rigueur et créativité, des formations variées dispensant le meilleur à tous les publics quelles que soient leurs origines sociales.
  • Les moyens mis en œuvre : le renforcement de l’intégration de nos stratégies de recherche et de formation en s’appuyant sur des structures de coordination telles les « graduate schools », les « objets interdisciplinaires », la mise en commun des écoles doctorales et, enfin, la création de l’école universitaire de premier cycle, tout en respectant les spécificités et les identités de nos établissements et composantes.

 

Assumer notre modèle d’université publique de recherche de haut niveau et de formation ambitieuse

La sortie de l’expérimentation en Grand Etablissement est actuellement programmée, de manière précipitée, au 1er janvier 2025, alors qu’aucun bilan sérieux, que réclame toute expérimentation, n’a été fait. Nous avons un temps raisonnable, puisqu’une sortie d’expérimentation doit intervenir avant décembre 2028.

Les élus de la liste L’Université Paris-Saclay à Cœur ! demanderont, en urgence, un report du calendrier actuel de la sortie de l’expérimentation (à l’instar de l’Institut Polytechnique de Paris ou de l’Université de Cergy-Pontoise) pour s’assurer, de manière collégiale, que les statuts, la gouvernance et l’organisation de la future université soient efficaces et pérennes. Elles et ils veilleront aussi à ce que notre université assume :

Respecter les spécificités culturelles et institutionnelles, et ce qui a fait leur force, des composantes universitaires, des écoles et des universités associées, tout en renforcement la dimension démocratique des instances.

Former, avec ambition et fierté, des générations d’étudiants qui s’inséreront dans le tissu professionnel et contribueront à son développement.

Chercher, au sein de nos laboratoires, en toute liberté pour que créativité et innovation puissent s’exprimer, tout en réinscrivant dans le temps long la recherche fondamentale en renforcant les liens avec les organismes de recherche.

Rayonner au niveau national et international grâce à des relations nombreuses et soutenues avec d’autres universités, et grâce à nos laboratoires, nos formations doctorales et permanentes. Cela passe par le développement des collaborations thématiques audacieuses qui aillent au-delà du périmètre de l’université Paris-Saclay.

 

Pour que la construction de l’Université Paris-Saclay ne se fasse pas contre ses personnels

Ces missions ne se feront pas sans une reconnaissance de l’implication de tous les personnels et sans une politique active sur les carrières, les primes et la prise en compte de ces activités dans les services. La présidence a annoncé qu’il fallait sortir de l’expérimentation pour pérenniser un modèle qui marche. Notre constat, c’est, au contraire, une forte dégradation des conditions de travail lors de ces quatre années d’expérimentation notamment pour nos collègues BIATSS, et un alourdissement des tâches administratives pour les enseignants et enseignants-chercheurs :

  • Perte de sens dans le travail à cause des réorganisations non maîtrisées et de l’incertitude sur l’avenir ;
  • Dilution du sentiment d’appartenance avec l’apparition de toutes les nouvelles structures de coordination ;
  • Dégradation des conditions de travail matérielles, avec une logique de l’urgence permanente pour répondre et gérer les appels ) projets multiples ;
  • Augmentation de la souffrance au travail et des risques psychosociaux, que tous les indicateurs identifient (rapport du cabinet d’audit social DEGEST en 2021, rapport d ela médecine du travail 2022, …).

Nous revendiquons également un alignement du régime indemnitaire des enseignants du second degré affectés dans le supérieur (PRAG, PRCE …) sur celui des enseignants-chercheurs, suivant un principe d’équité, ainsi qu’une plus grande transparence dans la déclinaison du RIPEC, notamment de la prime C3, et du repyramidage.

 

Les élus de la liste L’Université Paris-Saclay à Coeur ! soutiendront une candidature à la Présidence qui s’engagera sur :

  • le développement de thématiques ambitieuses pour relever les défis de la Nation en termes de santé, de développement soutenable ou de réindustrialisation,
  • une gouvernance plus démocratique de l’université, et une prise des décisions plus collégiale et transparente, respectueuse des identités de tous les établissements, suivant une réelle subsidiarité,
  • un respect du travail et de l’engagement de tous les personnels au quotidien,
  • et surtout retrouver un calendrier de sortie de l’expérimentation réaliste, qui offre un vrai travail collégial de réflexion et de bilan, en s’appuant notamment sur le travail d’autoévaluation dans le cadre de la vague E HCERES (gouvernance, pilotage, formations, recherche) pour penser sereinement l’Université Paris-Saclay comme établissement pérenne.

 

Nous suivre sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/l-universit%C3%A9-paris-saclay-%C3%A0-coeur/?viewAsMember=true

 

Venez à notre rencontre lors des assemblées générales, et aussi en visio ici : https://meet.jit.si/luniversieacoeur

  • A l’université d’Evry, le 16 jenvier à 12h15, Amphi Up (amphi 100) Maupertuis
  • Pour les composantes universitaires du plateau du Moulon (Faculté des sciences d’Orsay, IUT d’Orsay, Polytech Paris-Saclay), le 18 janvier à 12h15, bâtiment 625 Hbar, amphi A2
  • A l’école CentraleSupélec, le 19 janvier à 12h15, amphi II du bâtiment Eiffel
  • Pour les composantes universitaires de la vallée de la Bièvre (IUT de Sceaux, Faculté Jean Monnet, IUT de Cachan, Faculté de Médecine), le 23 janvier à 12h15 à la Faculté Jean Monnet, amphi 2 puis à 13h30 à l’IUT de Sceaux salle 256
  • Campus Vallée Orsay, le 25 janvier à 12h15, bâtiment 336 salle 217
  • A l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, le 26 janvier à 12h15, UFR Sciences, amphi E Descartes
  • Au pôle Biologie Chimie Pharmacie Henri Moissan, le 29 janvier à 12h15 amphi A2

Télécharger notre profession de foi:

PF-LUniversite_Paris-Saclay_a_Coeur

Nos candidats au Conseil d’Administration,

Collège A (Professeurs, directeurs de recherche et assimilés)

  1. Patrick PUZO, Professeur de physique, Faculté des Sciences d’Orsay, responsable du magistère de physique fondamentale, ILCLab
  2. Frédérique COULEE, Professeure de droit public, Faculté Jean Monnet à Sceaux, ancienne vice-présidente recherche de l’université d’Evry
  3. Michel GUILLARD, professeur d’économie à l’Université d’Evry, directeur de l’école doctorale « Droit, Economie et Management », ancien administrateur provisoire de l’Université d’Evry
  4. Pascale LE GALL, professeure d’informatique à CentraleSupélec, Laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes
  5. Colin TINSLEY, professeur de microbiologie à AgroParisTech, responsable de l’UFR Microbiologie et Génétique moléculaire

Collège D (Personnels administratifs et techniques)

  1. MOUSTAPHA Franck, université d’Evry
  2. MARTIN TOURNIER Danièle, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  3. COSTANTIN Samuel, Faculté de Pharmacie
  4. PEGORIER Laurence, CentraleSupélec

 

Nos candidats à la Commission Formation et Vie universitaire (CFVU)

Secteur sciences et ingénierie

Collège A (professeurs des universités et assimilés)

  1. JANODET Jean-Christophe, PR, université d’Evry
  2. LE GALL Pascale, PR, CentraleSupélec
  3. CONCHON Sylvain, PR, Faculté des sciences d’Orsay
  4. LAMPRE Isabelle, PR, Faculté des sciences d’Orsay, vice-doyenne en charge des masters
  5. MERCADET Dominique, PR, CentraleSupélec
  6. KLAUDEL Hannah, PR, Université d’Evry

Collège B (maîtres de conférences, enseignants du secondaire et assimilés)

  1. EDOUARD Serge, MCF, Faculté des sciences d’Orsay
  2. TIBAYRENC Véronique, PRAG, IUT de Cachan
  3. PICHERAL José, MCF, CentraleSupélec
  4. AMZALLAG Emilie, MCF, Faculté des sciences d’Orsay
  5. PETIT Pascal, PRAG, université d’Evry
  6. JANNUSKA Cécile, MCF, université d’Evry

Secteur sciences sociales et humanités

Collège A (professeurs des universités et assimilés)

  1. PLUNKET Anne, PR, UFR Droit Economie Management
  2. COME Thierry, PR, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  3. VALLEE Réjane, PR, Université d’Evry
  4. NAKHLA MIchel, PR, AgroParisTech

Collège B (maîtres de conférences, enseignants du secondaire et assimilés)

  1. LOUBARESSE Elodie, MCF, UFR Droit Economie Management
  2. GUINDA VILLANUEVA Alberto, PRCE, IUT de Sceaux
  3. DARTHOU Sonia, MCF, Université d’Evry
  4. PRIOLON Joël, MCF, AgroParisTech

Secteur santé et sciences de la vie

Collège A (professeurs des université et assimilés)

  1. TINSLEY Colin, PR, AgroParisTech
  2. BERRIER Catherine, PR, Faculté des sciences dOrsay

Tous secteurs

Collège D (personnels administratifs et techniques)

  1. BORATAV Sarah, directions centrales
  2. POLIZZO Jean-Daniel, CentraleSupélec
  3. CORDEBARD  Sylvie, UFR Droit Economie Management, Jean Monnet
  4. PLE Raphaël, université d’Evry

 

Nos candidats à la Commission de la recherche

Secteur sciences et ingénierie

Collège 1 (professeurs, directeurs de recherche et assimilés)

  1. CROS Vincent, directeur adjoint du laboratoire Albert Fert, CNRS
  2. CATALA Laure, ICMMO, Faculté des sciences d’Orsay
  3. CHADLI Mohammed, IBISC, université d’Evry
  4. VEQUE Véronique, L2S, Faculté des sciences d’Orsay
  5. ANTOINE Jacques, CentraleSupélec
  6. CONTEJEAN Evelyne, directrice adjointe du LMF, CNRS
  7. LABDI Sid, LAMBE, université d’Evry
  8. BERTHIER Fabienne, ICMMO, CNRS
  9. MIALANE Pierre, ILV, université Versailles Saint Quentin en Yvelines
  10. LE GALL Pascale, MICS, CentraleSupélec

Collège 2 (Maitres de conférences HDR)

  1. BACRI Laurent, LAMBE, université d’Evry
  2. ALEZRA Valérie, ICMMO, Faculté des sciences d’Orsay

Collège 3 (maîtres de conférences non HDR)

  • FORNASIERI Giulia, ICMMO, Faculté de sciences d’Orsay
  • VALIRON Benoît, LMF, CentraleSupélec,
  • BASDEVANT Nathalie, LAMBE, université d’Evry

Secteur sciences sociales et humanités

Collège 1 (professeurs, directeurs de recherche et assimilés)

  1. CHARREIRE PETIT Sandra, directrice du RITM, UFR Droit Economie Management
  2. MICHEL Alain, IDHES, université d’Evry

Collège 2 (maitres de conférences HDR)

  1. DE BEIR Jean, EPEE, université d’Evry
  2. JANAND Anne, RITM, IUT de Sceaux

Collège 3 (maîtres de conférences non HDR)

  1. ABADIE Pauline-Marie, IDEP, UFR Droit Economie Management
  2. PRIOLON Joël, UMR Economie publique, AgroParisTech

Secteur sciences de la vie et santé

Collège 1 (professeurs, directeurs de recherche et assimiliés)

  1. SMADJA Claire, IGPS, Faculté de Pharmacie
  2. TINSLEY Colin, laboratoire de sécurité des aliments, AgroParisTech
  3. GUENAL Isabelle, LGBC, université de Versailles Saint Quentin en Yvelynes

Tous secteurs

Collège 6a (ingénieurs et techniciens)

  1. PORLON Cristina, services centraux
  2. RICARD Alexandre, UFR Droit Economie Management
  3. CLAISSE Corinne, université d’Evry
  4. BOULLIS Nicolas, CentraleSupélec

Collège 6b (BIATSS)

  1. JEREZ CAISABANDA Audrey, Faculté des sciences d’Orsay

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