Université : les candidates et candidats du Sgen-CFDT – Paris Nanterre

Rencontre avec Mahmoud Kekouche, tête de la liste Sgen-CFDT pour le comité technique (CT) de l’université Paris Nanterre.

université candidat sgen-cfdtPourquoi cet engagement ?

J’ai voulu faire partie de la liste CT du Sgen-CFDT par envie d’agir et de m’engager pour le collectif et mon université. Ma participation aux réunions syndicales au niveau local m’a conforté dans cette démarche, j’ai pu y trouver une pluralité de points de vue qui nourrit la réflexion inhérente à la démocratie participative.

Je suis intéressé par la défense des droits des salarié·es et la qualité de vie au travail (QVT), l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, la reconnaissance de l’expérience syndicale au niveau de la carrière professionnelle et du dialogue social, le maintien et le recrutement de travailleurs handicapés. Mais aussi la gestion prévisionnelle des emplois et le plan de formation, ainsi que l’organisation du travail (télétravail, temps partiel, statut et évolution de carrière de l’agent, situation des agents contractuels).

Cette élection pour le CT déterminera également la composition du CHSCT, qui doit permettre d’améliorer les conditions de travail, par exemple par la prévention des risques professionnels et psychosociaux afin d’amenuiser la pénibilité et la souffrance au travail.

université candidat Sgen-CFDTQuelles sont les valeurs que tu as envie de mettre en avant ?

La CFDT est réputée pour être force de proposition au sein de l’entreprise publique comme dans le secteur privé. Ajoutons que le pragmatisme fondé sur le principe de réalité n’exempte pas de se battre pour un idéal de justice sociale et pour défendre et préserver le service public.

Il ne saurait y avoir de progrès social sans idées innovantes et sans une part d’utopie.

Il ne saurait y avoir de progrès social sans idées innovantes et sans une part d’utopie, qui n’est autre que l’irréalisé et non pas l’irréalisable. Car sinon que seraient advenues les avancées si précieuses en matière de protection sociale (sécurité sociale, indemnité de chômage, retraite par répartition) et le droit à la formation tout au long de la vie ou l’éducation pour toutes et tous ?

candidat université sgen-cfdt
À l’université Paris Nanterre

Qu’est-ce qui te semble important pour ton établissement ?

« Servir, sans nuire » tel serait le plan d’action du Sgen-CFDT au sein de l’université Paris Nanterre. Il s’agit précisément d’une volonté de servir l’intérêt général en défendant le service public de l’éducation, tout en veillant à ne pas nuire à la modernisation de l’action publique en vue d’améliorer la qualité des services à rendre aux usagers, mais également en agissant pour la justice sociale et la solidarité.

Vigilance

Nous serons vigilants face au recours abusif au contrat.

Concrètement, avec l’instauration de la République numérique voulue par le gouvernement et son projet de réforme de la fonction publique CAP 22, nous serons vigilants face au recours abusif au contrat et par là-même au choix de la précarisation au détriment de la titularisation et de l’emploi public.

On parle de 20 % d’agents contractuels pour l’Éducation nationale, mais la réalité est plus alarmante. Le recours aux contractuels représente plus de 50 % dans l’ensemble du secteur public ces dernières années !

À la politique des RGPP (Révision générale des politiques publiques), avec le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite, s’ajoute le projet de généralisation du contrat (avec le scénario de recourir à des contrats de 5, 10 ou 15 ans) au détriment des emplois dits permanents occupés par des agents titulaires, ce qui doit être une préoccupation majeure d’une organisation syndicale.

La titularisation doit primer sur la contractualisation au niveau de la gestion prévisionnelle des emplois et du mode de recrutement RH, sans quoi cela remettrait en cause le statut général des fonctionnaires et le contrat social avec les agents publics qui reposent sur la voie du concours pour garantir l’égalité des chances.

université candidat sgen-cfdtQue dire du dialogue social qui devrait être reconnu au même titre que le dialogue de gestion ?

Un·e vice-président·e ou chargé·e de mission au sein de la présidence de notre établissement doit être désigné·e pour prévenir les conflits sociaux et permettre un nivellement par le mieux-disant social et par la concertation préalable entre l’employeur et les partenaires sociaux, c’est-à-dire les syndicats.

Nous voulons parier sur la force de proposition qui nous caractérise et sur l’émulation syndicale. Il est en effet essentiel d’éviter les risques de cogestion ou de blocage entre l’institution et une organisation syndicale, qui par définition ne serait pas représentative de toutes et tous les salarié·e·s.

Égalité professionnelle

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être fixée comme une obligation de résultat de l’employeur public et la mobilité professionnelle doit servir de levier d’amélioration pour l’accès à tous les niveaux de responsabilités, dont les congés de maternité et le temps partiel constituent des freins objectifs qui impactent les rémunérations et les carrières.

université candidat Sgen-CFDT

Travailleuses et travailleurs en situation de handicap : privilégier l’emploi direct

Le taux d’emploi direct de travailleurs handicapés doit être un axe prioritaire, car l’université Paris Nanterre est en deçà du taux légal avec 2 % (versus 6 % de BOE, conformément à la réglementation applicable depuis la Loi Handicap du 11/02/2005) et avec la propension à recourir à la sous-traitance auprès du milieu protégé, via les Entreprises adaptées et des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT/EA) pour satisfaire à son obligation d’emploi.

Reconnaître l’engagement syndical

La reconnaissance de l’engagement syndical doit être, elle aussi, valorisée dans la carrière des agents qui s’impliquent. Ils se forment et consacrent du temps et de l’énergie pour conseiller et accompagner leurs collègues. Sans oublier leur rôle de corps intermédiaire pour représenter les salarié·e·s au sein des instances consultatives comme le CT, les CCP ou les CAP.

Cette expérience de conciliateur au sein d’une organisation publique devrait être transférable sur le plan de la carrière et formalisée par une validation de l’expérience et une reconnaissance des compétences pouvant être éligible à la certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La reconnaissance pouvant donner lieu à une majoration NBI (nouvelle bonification indiciaire) ou bien l’amélioration du déroulement de carrière professionnelle (promotion, augmentation de la part variable du RIFSEEP via le Complément indemnitaire annuel (CIA), faciliter la mobilité et l’octroi d’une priorité à la mutation,…).

université candidat sgen-cfdt

Politique indemnitaire et reconnaissance des collectifs de travail

Enfin, nous avons affaire à un enjeu majeur dans le cadre de la nouvelle réforme des primes, rémunération et indemnités des fonctionnaires et de la Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel), qui est composée de la prime IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) qui est attribuée automatiquement et d’une seconde prime CIA (Complément indemnitaire annuel) qui constitue désormais la part variable du salaire de l’agent public, conformément à la volonté d’individualisation des carrières et de l’attribution sur mérite.

Le Sgen-CFDT, fidèle à sa culture de justice sociale, veillera à se positionner pour une valorisation des équipes qui conduisent des projets, car il faut parier sur l’intelligence collective et il serait plus équitable de récompenser un collectif et le travail collaboratif pour le portage de projet plutôt qu’une seule personne…