Télétravail : où en est on ?

Application de l'accord cadre télétravail dans l'académie de Versailles par catégorie. Le point sur les groupes de travail avant la parution de la circulaire académique par les représentant.es de la CFDT.

Le rectorat doit  appliquer l’accord du 12 juin 2023 sur le télétravail pour son personnel en mettant en avant le dialogue social. Pour cela, celui-ci a mis en place plusieurs groupes de travail par catégorie entre mars et juin avec une restitution finale et des propositions le 1 juillet.

Catégories selon la priorité

télétravail
Télétravail dans l’académie de Versailles

A l’issue des groupes de travail, le rectorat crée 3 catégories :

  • Catégorie 1 prioritaire : les personnels administratifs. Dès janvier 2025, si les collectivités les équipent, ils pourront télétravailler + DDFPT
  • Catégorie 2 : partiellement les Personnels de direction (hors présence élève)
  • Catégorie 3 : Non télétravaillable Personnel de laboratoire, AESH, AED, Infirmièr.es, CPE (1 semaine )

Cas Particuliers des Psy EN ayant déjà une journée prévue à cet effet dans leur emploi du temps. Cependant ces personnels restent  dans l’attente d’équipement en ordinateur et téléphonie. De même pour les assistant.es de service social  et les  médecins, quelques missions sont télétravaillables.

La CFDT intervient pour souligner que tous les départements ne connaitront  pas la même  rapidité d’équipement. Ce qui  engendrera des inéquités.

De même nous insistons pour ne pas fermer la Catégorie 3 au télétravail en particulier pour les personnels de laboratoire. En effet, des missions peuvent être télétravaillables comme la gestion des commandes, fiches de protocoles, fiches techniques …

Conditions

Le télétravail se mettra en place à la demande de l’agent.e qui pourra changer d’avis en cours d’année. Cependant, il doit rester compatible avec le bon fonctionnement du service et doit recevoir l’accord du supérieur hiérarchique, chef d’établissement ou dasen. L’effectif doit être suffisant afin que le service puisse fonctionner.

Missions télétravaillables

Toutes les missions ne seront pas télétravaillables notamment lorsque la présence des agent.es est requise pour la gestion des bourses, la gestion de la demi-pension, accueil élèves parents ou professeurs …

D’autre part, le ou la secrétaire de gestion qui assure le secrétariat de l’agence comptable doit être présent tous les jours et ne pourra donc télétravailler.

Applications exclues du télétravail

Mimosa, ASSR, CAVL, Ecole ouverte, EFCI, GFC, OPERA, Portail MF, Transcofi

A savoir qu’OPALE aura besoin de deux écrans.

Formation

L’EAFC prévoit une formation pour les agent.es concerné.es ainsi que le supérieur hiérarchique.

Indemnisation

Une indemnisation de 2,88 euros par jour, dans la limite de 88 jours par an, serait à déclencher via colibris.

calendrier
Télétravail dans l’académie de Versailles

Calendrier

Le rectorat proposera :

  • Octobre au plus tard  : un projet de convention  aux organisations syndicales
  • Janvier  : une circulaire
  • Janvier : un télétravail accessible aux  administratifs équipés

Les personnels pourront saisir leur convention via colibris.

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter les articles de la fédération :