Rentrée 2018 – Quelle école demain pour quelle réussite ?

Déclaration préalable CFDT IDF au comité inter-académique de l'éducation nationale du mardi 11 septembre 2018 en présence des trois recteurs de la région Île de France. Réussite scolaire et réussite étudiante, orientation et accompagnement des jeunes, réseau des CIO : nos priorités.

CFDT ciaenLa CFDT fait le constat que le système scolaire reproduit année après année les inégalités sociales.

Il y a un ordre de priorité à inverser, par exemple du côté de l’accompagnement des lycéennes et des lycéens, des étudiantes et des étudiants, du côté des méthodes et de l’incitation à l’innovation pédagogique…

Saluons par exemple, comme nous l’avons déjà fait, le projet Bienveillance, coopération, réussites – BCR – de l’académie de Créteil. Mais qu’en est-il d’une réflexion régionale et commune de nos trois académies sur ces questions ?

L’accès à l’information, à un accompagnement des parcours et à la formation doivent être prioritaires pour la réussite scolaire comme pour la réussite étudiante. Par exemple sous la forme de contrats pédagogiques de réussite. Des lycéens. Des étudiants.

Pour la CFDT, l’orientation est un processus continu, qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière de formation et d’emploi et de gérer leur parcours de vie dans l’éducation mais aussi au travail.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) doit d’ailleurs permettre à chacune et à chacun une évaluation de ses compétences, la définition de son projet professionnel, et d’identifier les différentes formations disponibles.

Les missions du Service public régional de l’orientation – SPRO sont à mettre en œuvre par tous les acteurs par une mise en commun des pratiques, voire une mutualisation des lieux d’accueil. Les différents acteurs contribuant au Service Public Régional de l’Orientation doivent travailler ensemble.

Priorité doit être donnée à un accueil de proximité dans les CIO dans tous les bassins d’emploi

Priorité doit être donnée à un accueil de proximité dans les CIO dans tous les bassins d’emploi de la région. Là encore des expérimentations et des mutualisations portent leur fruit, comme à Gonesse dans le Val d’Oise où CIO/ Mission locale/ Espace emploi d’une communauté d’agglomération travaillent côte à côte pour accueillir tous les publics.

réussite sgen cfdt

Les CIO doivent pouvoir intégrer le SPRO comme maillon indispensable du conseil en orientation tout au long de la vie en complémentarité avec tous les autres acteurs. Il est urgent de garantir l’existence et le fonctionnement de ce réseau.

Accompagner pour limiter le décrochage et faire progresser la réussite.

Pour limiter le décrochage scolaire et faire progresser la réussite, il faut rendre possible un accompagnement adapté de chacun.e et un parcours d’orientation choisi et progressif tout au long de la scolarité.

Il faut fluidifier la circulation entre les trois voies du lycée : général/ technologique/ professionnel, au sein d’un même lycée polyvalent qui est un lieu du vivre ensemble.

Et faciliter l’accès des bacheliers pro aux filières techno et professionnelles.

Renforcement de l’apprentissage, valorisation de la voie professionnelle initiale publique, Validation des acquis de l’expérience, Formation tout au long de la vie, comment imaginer autrement une élévation du niveau de formation et des parcours de réussite ?

réussite sgen-cfdt