Reforme de la voie pro : la suite

Suite à la mobilisation du 18 octobre, place à la concertation, le ministère ayant renoncé à certaines lignes rouges essentielles pour le Sgen-CFDT dont l'augmentation de 50% des pfmp

Reforme de la voie professionnelle : où en est on  après la grève du 18/10 ?

La concertation a  démarré avec la ministre déléguée à la formation et à l’enseignement  professionnel vendredi 21 octobre soit 3 jours après la grève et les manifestations. La CGT, FO, FSU ne s’y associent pas. Certaines assurances nous ont permis de rester autour de la table des négociations avec l’Unsa et le Snalc.

En effet, d’une part, la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnelle, Carole Grandjean,  a assuré que  les PLP ne sortiront pas du giron de l’éducation nationale.

D’autre part, L’augmentation de 50 % des pfmp ne serait  plus à l’ordre de jour : aurions nous été entendus ?

De plus, la date d’application de la réforme, septembre 2023, serait retardée

Enfin, de marges de manœuvre pourraient être données aux établissements tout en veillant au caractère national du diplôme. A suivre donc !

Le Sgen-CFDT restera vigilant et ne s’interdit pas le recours à la grève si besoin.

Nous restons donc mobilisés.

Dialogue social

Apprentissage
Revendications Sgen CFDT

Le Sgen-CFDT compte bien mettre en avant ses propositions en matière  de  décrochage scolaire, de poursuites d’études, d’insertion professionnelle dans les différents groupes de travail.

Nous vous tiendrons informés des discussions en cours.

En savoir plus ?

Vous pouvez  lire :