Parcours professionnels, Carrières, Rémunérations : les grands axes du projet pour le personnel enseignant

Ce que prévoit l’accord Parcours professionnels, Carrières, Rémunérations - pour les enseignants : revalorisation de l’ensemble des grilles, conversion des primes en points d’indice, accès pour tous à un 2° grade, création d’un 3° grade, nouvelle forme d’évaluation.. Les revendications du Sgen-CFDT

Parcours professionnels, PPCR - Carrières, Rémunérations - ce que prévoit le protocole pour les enseignants Parce que la CFDT s’est engagée, parce que la CFDT a considéré que 140 € d’augmentation par mois ce n’était pas RIEN, L’accord parcours professionnel rémunération et carrière se met en œuvre progressivement jusqu’en 2020 avec une refonte des grilles indiciaires dès janvier 2017.
Le Sgen-CFDT considère qu’il représente une avancée conséquente pour les personnels même si d’autres revendications auraient pu être également intégrées.

 

La revalorisation des salaires

  • Revalorisation des indices en 2 étapes janvier 2017 puis janvier 2018 Ce qui se traduit par l’ augmentation de l’indice de chaque échelon… Par exemple : 41 points en début de carrière pour un professeur des écoles ou un professeur certifié, + 38 points au 7ème échelon de la hors-classe.
  • Transformation des primes en point d’indices (ISOE, ISAE) avec un impact sur le montant des retraites
  • Un passage à la hors classe accessible à tous privilégiant l’ancienneté à l’évaluation

. Accessible après 30 ans de carrière et à l’issue du 4° rendez vous de carrière, il faudra avoir exercé au moins 8 ans dans certaines fonctions comme direction d’école, formateur, conseiller pédagogique, exercice en REP / REP+ ou politique de la ville, …, ou être considéré comme ayant effectué un parcours remarquable.,

. Ce grade disposera d’un échelon terminal à l’indice 972 soit un salaire de 3 650 € net. Par rapport à un personnel hors classe le gain est de plus de 700 € par mois ! Pour une carrière complète, le gain en pension est de plus de 500 € mensuels !

 

Évaluation et rendez-vous de carrières :

Pour le Sgen-CFDT c’est un pas en avant vers une nouvelle conception de l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques.

  • L’évaluation s’appuie sur une grille d’évaluation, un rapport d’activité du personnel d’une cinquantaine de lignes, une appréciation générale qui peut être complétée par les observations de l’enseignant.

La grille d’évaluation

La grille reprend le référentiel de compétences du BO du 27/03/2013. Elle sera remplie conjointement par le chef d’établissement, l’inspecteur puis validée par le rectorat.

Le rapport d’activité

Le rapport d’activité sera transmis par le personnel 15 jours avant la visite et les entretiens avec le chef d’établissement et l’inspecteur. Il présentera les réalisations et démarches caractérisant :

  • les pratiques pédagogiques en classe : modalités de travail avec les élèves
  • la participation au suivi des élèves : travail en lien avec les CPE et les COP par exemple,
  • la participation à la vie collective de son école ou de son établissement :participation à des instances…
  • les relations avec les partenaires de l’école : travail en lien avec des établissements culturels par exemple.
  • les démarches pour développer ses compétences professionnelles : formation continue par exemple.
  • les souhaits d’évolution professionnelle et de diversification de ses fonctions en 10 lignes.

L’appréciation générale

L’appréciation générale de l’inspecteur et du chef d’établissement aura fait l’objet d’un échange préalable et pourra être complétée par les enseignant-es.

La reconnaissance des engagements professionnels :

  • Missions particulières, indemnités
  • Changement de grade, de corps

Une plus grande égalité femmes – hommes avec l’égalité proportionnelle

Le nouveau régime de l’évaluation permet de rétablir proportionnellement le pourcentage de femmes et d’hommes parmi les promouvables et parmi les promu·e·s.

 

Les revendications du Sgen-CFDT :

  • Formations des évaluateurs et évalués
  • Travail sur les critères d’ évaluation pour une évaluation formative
  • Transparence et Equité avec les CAPA
  • Création d’un grade à accès fonctionnel, par exemple lié à l’exercice en REP et REP+, pour les directeurs·trices d’écoles et après un certain temps dans ce grade, les personnels en conserveraient l’effet financier même en quittant ces fonctions.

- En savoir plus ?

  • Vous pouvez consulter le comparatif réalisé par le Sgen-CFDT Créteil

Les militant-e-s du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles