Parcours différencié : où en est-on ?

Au cours des mois de février et mars 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Versailles avait lancé une enquête sur le parcours différencié. Les résultats recueillis ont pu mettre en avant la grande disparité qui se joue dans la mise en œuvre précipitée de cette réforme.

Faut-il le rappeler, la CFDT n’était en aucun cas demandeur d’une énième réforme du Lycée professionnel, alors même qu’aucun bilan des précédentes n’avait encore été tiré. Pressentant les difficultés à venir, nous avons demandé un moratoire d’au moins une année afin que cette réforme ne soit pas mise en place dans la précipitation. Au vu des résultats de notre enquête et alors même que le parcours différencié n’a pas encore débuté, il est clair que de nombreuses inquiétudes subsistent.

organisation du parcours différencié : difficultés et inégalités

En mars, l’organisation de la fin de l’année n’était encore clairement définie dans presque aucun des établissement ayant répondu à l’enquête. Cela montre bien la difficulté pour les équipes à se projeter concrètement dans cette fin d’année.

Le temps déjà consacré à l’organisation et à la préparation est profondément inégal et montre une grande disparité entre ceux qui n’avaient pas encore eu ne serait-ce qu’une heure d’information ou de concertation et ceux qui cumulent déjà plusieurs demi-journées de travail, parfois en compagnie d’inspecteurs, avec des fiches séquences par disciplines déjà élaborées pour le parcours poursuite d »études.

Insertion ou poursuite d’études ?

Rappelons-le, chaque élève de Terminale qui aura passé l’essentiel de ses épreuves de Bac après le 19 mai devra alors opter soit pour 6 semaines de stage d’insertion professionnelle soit pour 6 semaines de préparation à la poursuite d’études.

à l’époque du lancement de notre enquête, il était très difficile de se faire une idée de la proportion d’élèves qui se dirigeraient vers l’une ou l’autre de ces voies, d’autant que les consignes ministérielles sur le paiement ou non des stages pendant ces périodes d’insertion ne cessaient de varier. Dans les établissements ayant répondu à notre enquête, de 30 à 80 % d’élèves optaient pour les stages, marquant là encore une grande disparité entre les lycées. Il faudra encore voir ce qu’il en sera réellement et surtout, vu ce qu’on entend dans les établissements maintenant que les épreuves de Bac sont en cours, ne pas oublier de prendre en compte l’absentéisme !

panneaux indicateurs

Parcours différencié : mise en application

Notre enquête a soulevé de nombreuses questions pratiques restées sans réponses et auxquelles chaque établissement va devoir répondre de façon autonome. Cela va souvent créer de l’inégalité de traitement, notamment dans la charge de travail des collègues. « Comment les élèves en stage vont-ils être suivis ? » et  « Par qui ?  » sont des questions qui entrainent des réponses très variées allant de « personne » à  » tout le monde ». On s’interroge sur les heures que devra effectuer un collègue qui aura à la fois à assurer le suivi de ses élèves de 2de, de 1ère ( ou ses cours selon les options retenues), le suivi des élèves de terminale partis en stage, la préparation de cours pour les modules du parcours, et les cours eux-mêmes. Passons sur le fait que beaucoup ne savent toujours pas ce que les cours doivent contenir, ni combien d’heures par semaine ils devront effectuer.

Notre enquête

Il n’est pas trop tard pour répondre à notre enquête. Vos résultats viendront alimenter nos statistiques afin de pouvoir nous appuyer sur des éléments concrets lors de nos différentes audiences.

Le Parcours différencié en Terminale Bac Pro