Non à la réforme de la formation initiale à marche forcée

Réforme de la formation initiale sans dialogue ni respect des personnels et des cursus. La CFDT éducation formation recherche publiques répond NON et demande la suspension de la réforme ainsi que la mise en place d'un véritable dialogue social

Non à la réforme de la formation initiale

Dialogue social désespérement
Réforme à marche forcée sans aucun dialogue social

Absence de dialogue et mépris des Personnels

Le 5 avril le président Macron a fait des annonces sur la réforme de la formation initiale sans aucune concertation pourtant promis par Gabriel Attal et Sylvie Retailleau. Son contenu et son  financement nous inquiètent d’ailleurs fortement.

 

Calendrier à marche forcée

calendrier
Calendrier de la  réforme formation initiale à marche forcée

29.05 et 30.05 : Statut et concours, période transitoire (groupe de travail en vue du CSA MENJ du 11 juin)
04.06 : Modules préparatoires, PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) , licence
13.06 : Formation statutaire, master
28.06 : Gouvernance des “écoles normales”, accréditation et aspects Ressources Humaines.

 

Les revendications de la CFDT Education formation recherche publiques

Nous dénonçons :

  • l’absence du caractère réellement universitaire de la formation à venir, tant sur la gouvernance que sur les contenus et les diplômes délivrés,
  • la transformation des formateurs et formatrices en simples exécutant.es de maquettes imposées et ne répondant pas aux vrais enjeux de l’enseignement,
  • les imprécisions concernant l’articulation entre les futures écoles normales du 21ème siècle (ENSP) et les composantes universitaires, INSPE notamment, et l’avenir de tous leurs personnels avec un possible plan social,
  • le manque de visibilité sur les modalités et le financement des modules de préparation aux concours à mettre en place pour la rentrée 2024, sur le nombre de postes, le nombre d’années de transition, etc.
  • les annonces floues et qui se contredisent notamment sur les conditions de rémunération durant le master,

La réforme permanente sans boussole, sans évaluation partagée ne sert aucun des objectifs affichés : ni l’attractivité du métier enseignant, ni l’amélioration de la formation des enseignants, ni la reconnaissance du travail des formateurs et des personnels des universités.

Réforme de la formation initiale
les revendications du Sgen-CFDT

Nous demandons :

  • l‘abandon de la réforme et la mise en place d’un véritable dialogue social,
  • Un calendrier plus respectueux du dialogue social, l’actuel reste trop contraint compte tenu des incertitudes de toute nature qui subsistent,
  • le report de la session 2025 des concours en L3 à 2026. Bricoler des modules de préparation concours dans la précipitation relève d’un manque de considération envers les personnels et les étudiant.es.

La CFDT dans l’éducation, la formation et la recherche publiques exige le respect d’un véritable dialogue social. Nous exigeons aussi  le respect des personnels et usagers !

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