Moyens éducatifs CTSD 78

Compte rendu du comité technique spécial départemental des Yvelines sur les moyens vie scolaire et ATSS pour la rentrée 2022 : déclaration préalable du Sgen-CFDT opposé à la dégradation du taux d'encadrement des élèves.

CTSD 78 : DES MOYENS INSUFFISANTS POUR LA RENTREE 2022

Le Comité Technique du département des Yvelines s’est tenu le 16/06/2022. A l’ordre du jour : les moyens en assistants sociaux, les moyens infirmiers scolaires, les moyens médecins scolaires, les CPE et AED dans les Yvelines pour la rentrée 2022.

DES MOYENS ÉDUCATIFS INSUFFISANTS ET ENCORE EN BAISSE avec des effectifs en hausse

dialogue social

MOYENS AED ET CPE INSUFFISANTS

  • abondement en AED pour 41 établissements,
  • stagnation pour 60 EPLE  dont 47 collèges,
  • baisse pour  69 EPLE.

L’administration recherche un équilibre  qui conduit à ne plus avoir de collège avec un écart négatif au barème de  moins 1. Certains restant toujours à + 2 actuellement.

Le Sgen-CFDT dénonce la baisse des moyens alors que les effectifs continuent d’augmenter (+ 562 élèves à la rentrée 2022).

Seulement constatant la dégradation des conditions de travail de nos collègues,

Les organisations syndicales saisissent le CHSCT du 78 sur la question des conditions de travail des personnels des vies scolaires

Le Sgen-CFDT demande la publication urgente du décret d’application de la loi, permettant la CDIsation des AED. De nombreux AED dans leur 6ème et dernière année d’exercice restent dans l’attente, pour pouvoir ou non se positionner sur ce type d’emploi.

De même, nous demandons que les personnels AED puissent percevoir les primes REP et REP +.

MOYENS CPE stagiaires

11,5 ETP, moyens provisoires, sont implantés dans les collèges.

MOYENS ATSS

Médecins scolaires : 23 ETP sur les 37 sont pourvus au lieu de  27,2 ETP occupés sur 37 l’an dernier. Le nombre de consultations pour mal être augmente nettement cette année.

Infirmier.es : 183 personnels dont 149 infirmiers titulaires et 2 stagiaires au lieu de   185 ETP l’an dernier. Le nombre de cas de harcèlement augmente.

Assistant.es de service social : 76 postes. Ces postes sont répartis sur  120 EPLE et 24 collèges.  10 lycées bénéficient d’un dispositif d’appui.

AUTRES QUESTIONS ABORDÉES

1,5h de mathématiques pour l’option facultative en 1ere,

Devoirs faits : Ce dispositif reste sous utilisé et fera l’objet d’un futur groupe de travail avec les personnels de direction.  L’enveloppe parviendra dans les établissements fin juin-début juillet. Celle-ci représente 46 000h pour l’année complète avec une mise en réserve de 20 % pour des projets.

 

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez télécharger :

Vous pouvez consulter :

  • le compte rendu détaillé du CTA du 25 mai et du 1° juillet
  • le compte rendu détaillé du CHSCTA du 29 avril